TOP 10 cinéma 2015

Winner-2-1024x767

2015 n’aura pas été un grand cru cinématographique, avec de très grosses déceptions (Avengers: l’Ere d’Ultron, Les 4 Fantastiques) ou des films corrects mais dont on attendait tellement plus (It follows, Star Wars: le Réveil de la Force). Une année de transition donc, en espérant que 2016 tienne toutes ses promesses! Mais une poignée d’oeuvres a tout de même réussi à sortir du lot, permettant ainsi d’avoir un TOP 10 2015!

 

10. LES NOUVEAUX HEROS

Bienvenue à San Fransokyo! C’est ici que vont apparaître de jeunes héros prêts à se battre pour que leur ville ne tombe pas entre les mains d’un infâme despote! L’alliance entre Hiro et le fameux robot Baymax va s’avérer aussi rythmée que touchante, et cette adaptation du comics Big Hero 6 de Marvel est une belle réussite!

ff_disney5_f

 

9. SPY

Je m’attendais à un film au potentiel comique un peu lourdingue, et j’ai été surpris par la maîtrise de cet humour qui frappe certes en bas de la ceinture, mais qui le fait efficacement et avec un certain degré de folie! Melissa Mccarthy gère en en fat James Bond girl, et Jason Statham est hilarant en mode auto-dérision totalement déjanté!

file_608860_spy-movie-review

 

8. SOME KIND OF HATE

Une proposition de série B horrifique bien originale, au potentiel gore assumé et à l’ambiance teenage fracassée des plus réussies! Adam Egypt Mortimer nous livre une oeuvre visuellement excellente, et on suit cette vengeance d’outre-tombe avec un vrai intérêt!

Gruesome-Banner-SomeKindofHate-820x410

 

7. THE ROAD WITHIN

On a retrouvé Nathan de Misfits!!! Il se cachait en fait dans une sorte d’établissement psychiatrique, étant donné qu’il doit gérer un syndrome de La Tourette bien handicapant! Et quand il décide de se faire la malle avec une anorexique et un gars bourré de toc, ça donne un road movie bien rafraîchissant qui démontre encore une fois tout le potentiel comique de Robert Sheehan!

ST_20150603_ROADY43F_1370838e_2x

 

6. LES NOUVELLES AVENTURES D’ALADIN

Je m’attendais à une purge qui voulait surfer sur Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, et je me suis retrouvé devant une comédie française bien déjantée qui fonctionne à plein régime! Kev Adams maîtrise, Jean-Paul Rouve est juste génial, et tous les personnages secondaires font de cette relecture un brin modernisée du conte oriental un vrai bon moment comique!

cf709464813f8d1b1ad3b36ed52bdf4e55d19b92d4dcb

 

5. 007 SPECTRE

Je ne suis pas un fan du personnage de l’agent flegmatique d’Ian Fleming, mais ce 007 Spectre m’a surpris par sa classe et sa décontraction! La mise en scène bien captivante de Sam Mendes (son plan-séquence d’ouverture mémorable), un certain humour british, un bad guy aussi taré que génial, on brasse certes des thèmes désormais connus, mais qui sont mixés par le shaker de Mendes pour donner une saveur à la fois indémodable et novatrice!

2e1d6c7097de7b98fd84b51d961d5b2b07261a4a.jpg__620x348_q85_crop_subject_location-396828_upscale-680x365_c

 

 

4. ANT-MAN

On attendait tout d’Avengers: l’Ere d’Ultron qui s’est totalement vautré, et on attendait rien de cet Ant-Man qui est une vraie belle surprise! Après une pré-production des plus catastrophiques, Peyton Reed a repris le projet en plein vol, et a réussi à nous concocter une très belle comédie d’action à la fois référentielle et proposant un nouveau regard sur l’univers Marvel! Action, humour, un soupçon d’émotion, un Michael Douglas qui a la classe, un Paul Rudd qui entre parfaitement dans la combinaison de Scott Lang… Une très belle réussite!

ant-man-wallpaper-01

 

3. SICARIO

Je pensais Denis Villeneuve définitivement perdu après Prisoners et Enemy, mais la vision de Sicario m’a enfin permis de redécouvrir la puissance brute du réalisateur canadien! En injectant dans ce récit militaire et politique toute la puissance de sa mise en scène bien immersive, il réalise une oeuvre qui n’atteint certes pas les sommets de Polytechnique et Incendies, mais qui offre une maîtrise de la tension rarement atteinte! Je viens de le voir, donc la critique n’est pas encore disponible, mais je la publierai début 2016! ^^

Sicario_1_0

 

2. LA RAGE AU VENTRE

Jake Gyllenhaal est impérial dans ce film réalisé par un Antoine Fuqua qui semble être arrivé à pleine maturité ces dernières années (après un Equalizer bien burné), et sa Rage au Ventre est une chronique bien violente et bourrée d’émotion sur l’existence de ce boxeur qui va tout perdre, et tenter de remonter à la surface! Une histoire certes pas très originale, mais que les auteurs et acteurs sont parvenus à sublimer de manière impressionnante!

maxresdefault

 

1. THE WALK – REVER PLUS HAUT

L’histoire de Philippe Petit est déjà exceptionnelle, et la voir retranscrite sur grand écran dans une fiction est un doux rêve! Et quand Robert Zemeckis réalise probablement son plus beau film en nous racontant l’aventure incroyable de l’équilibriste français, ça donne un The Walk – rêver plus haut qui est tout simplement magistral et sublime! Joseph Gordon-Levitt offre toute la démesure de son talent à l’artiste qui n’était pas le dernier niveau ego surdimensionné, et le résultat est d’une beauté à faire pleurer, doublé d’une séquence anthologique aussi vertigineuse qu’envoûtante!

the-walk-joseph-gordon-levitt

 

 

Sinon niveau séries, on a eu droit à 2 excellentes productions Netflix/Marvel, tout d’abord avec Daredevil, qui pose les bases du Marvel Cinematic Universe télévisé, et qui est sans conteste l’une des oeuvres les plus viscérales de leur catalogue; et Jessica Jones qui a suivi en fin d’année, et qui sans atteindre la perfection de Daredevil, nous a offert un univers palpitant et une extension très réussie de ce petit monde de super-héros qui ne va pas manquer de nous livrer de nombreux films et séries dans les années à venir!

Daredevil1

On a vu une seconde saison de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. dans la lignée, classique, de la 1ère, une 5ème saison bien moins captivante de Game of Thrones, une seconde saison bien moins percutante de True Detective… Mais on a aussi vu une saison 3 (avec un seul épisode!) de Black Mirror toujours aussi barrée, une 1ère saison franchement enthousiasmante pour Agent Carter, et une saison 3 tout simplement démentielle de Banshee!!! Dire que la 4 sera la dernière…

Odette-Annable-938x535

Sinon avec mes petits singes, on a fait le déplacement jusqu’à Poitiers pour un Parkour Day bien sympa, et on a pris la Saïmiri Mobile pour un road trip du côté de Milan bien fun! Bon, on va voir ce qui se passe du côté de Barcelone en 2016? 😉

J’en profite pour remercier tous ceux qui me lisent et qui partagent mes articles, le blog se développe tranquillement, c’est grâce à vous donc un grand merci!!! Et je vous souhaite un très bon réveillon et une excellente année 2016, qu’elle soit meilleure que la précédente et moins bonne que la suivante!!! 🙂

10514656_963357237047020_6544595793969131040_n - Copie

Ce contenu a été publié dans TOP 10. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à TOP 10 cinéma 2015

  1. Miss Red dit :

    Avant tout, géniaaaaal le  » Who me ? « …..^^
    J’ai comme toujours du retard sur le visionnage de certains films et en particulier The Walk mais c’est pas faute d’avoir essayé…je pense qu’il y a une malédiction car à chaque fois qu je veux le chopper en streaming ça bug…..Bon au pire je le verrai en DVD, alors c’est ma résolution 2016 ( puisque la « tradition » veut qu’on prenne au moins une bonne résolution en début d’année….).
    Sinon, d’accord pour La rage au ventre….poignant ( c’est le mot adapté ^^) et une très belle perf d’acteur !
    Je viens aussi de voir Les nouveaux héros et c’est effectivement ce qui a été pondu de mieux pour les enfants en 2015 à mon humble avis….!!
    P. sera content pour Sicario….^^
    Sinon je suis évidemment un peu déçue de ne pas voir Star Wars mais je m’y attendais alors je le garde dans mon top 10 à moi….
    Et ouiiii l’année 2016 sera forcément mieux que l’année 2015, je n’en doute pas un seul instant alors à très vite pour de nouvelles aventures ( sans Kev si possible….!!) 🙂

  2. Wade Wilson dit :

    2016 sera forcément une année exceptionnelle, puisque un certain Wade Wilson remplira les salles dès le 10 février!!! J-40!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *