Après avoir longtemps laissé cette série de côté par manque d’intérêt, les avis régulièrement positifs que j’entendais m’ont convaincu, et j’ai enfin plongé dans l’univers fantasy de George R. R. Martin. Après avoir dévoré les 4 premières saisons, j’étais à l’heure pour démarrer cette saison 5 en la suivant au gré de la diffusion américaine. Je pensais du coup que cette sensation de vide pouvait provenir de cette vision très hachée du show de David Benioff et D. B. Weiss, mais finalement, j’en suis arrivé à la conclusion que la perfection des 4 premières saisons était bel et bien terminée…
Le travail monumental de George R. R. Martin dans la construction de son univers, composé de personnages multiples et complexes évoluant dans des environnements d’une diversité foisonnante, ont permis à HBO de mettre sur pied un show totalement innovant d’une densité exemplaire! La multitude de personnages, qui vont se heurter, s’allier ou s’entre-tuer à travers ces royaumes imaginaires, font de Game of Thrones une des séries modernes qui marquera son époque. La liberté de ton adoptée (héritée en partie de la mythique série Rome), la solidité de l’écriture et la puissance visuelle en font un classique incontournable, plongeant le spectateur dans les luttes de pouvoir, les jeux de séduction et les combats faisant rage sur les continents de Westeros et d’Essos.
Je ne vais pas vous refaire l’historique des 4 premières saisons, je tenais simplement à évoquer la teneur exceptionnelle dont la série a fait preuve jusqu’ici, et cette stagnation soudaine de la saison 5. Comment expliquer cette perte soudaine de l’aura incroyable dont bénéficiait le show jusque là? Comment expliquer cette baisse d’intérêt pour les personnages et les différentes intrigues? Le 1er épisode de cette saison 5 constitue certainement le plus mauvais de la série, et j’ai vraiment eu du mal à m’y remettre. Il y a un manque cruel de profondeur tout au long des 7 premiers épisodes, et d’un coup, en fin de saison, on sent un sursaut d’intérêt! Comme si tout avait été fait pour se concentrer juste sur cette fin, et que le reste n’était justifié que dans cette attente.
Alors oui, cette fin, avec ses épisodes 8, 9 et 10 est prenante, mais cette saison 5 laisse tout de même un goût d’amertume. On sent que les auteurs ont freiné, est-ce à cause du rapprochement avec l’oeuvre de Martin, qui n’a pas encore fini les romans? D’ailleurs, la série télévisée, qui devrait s’achever en 2017, aura alors pris de l’avance sur les bouquins. Il est donc temps pour les scénaristes de prendre certaines libertés, et d’avancer dans des directions jusque-là dictées par les foisonnants romans, pour tenter de trouver un second souffle bénéfique. Cette saison 5 marque peut-être cette phase de détachement qui est en train de se mettre en place, et qui n’est certainement pas aisée.
Quoi qu’il en soit, on retrouve Sansa Stark qui espère ne plus subir autant d’épreuves que par le passé; Tyrion Lannister qui tente de survivre après les événements de la saison 4; Jon Snow prêt à tout pour défendre le Mur; Daenerys qui étend toujours son pouvoir; et le reste de ces dizaines de personnages qui se battent chacun pour un idéal et un camp, dans cet univers somptueux offrant toute la beauté des régions désertiques comme la rigueur des terres enneigées. Cette saison 5 est certainement la plus faible du show, mais reste malgré tout intéressante. Peter Dinklage est impérial dans le rôle de Tyrion, et il est accompagné d’excellents acteurs qui donnent toute leur intensité aux personnages. Lena Headey (Cersei), Emilia Clarke (Daenerys), Kit Harington (Jon Snow), Sophie Turner (Sansa), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister)… Avec une mention spéciale pour Iwan Rheon, qui s’éclate dans son rôle à des années-lumière de celui de l’excellente série Misfits!
On retrouve par moments l’intensité et la sauvagerie qui anime le show depuis le début, et les intrigues centrées sur les Marcheurs blancs, la Garde de Nuit, et évidemment la lutte pour le fameux Trône de Fer se poursuivent! Cette saison offre donc des moments impressionnants, qu’il s’agisse de batailles épiques ou de rebondissements inattendus. Difficile de critiquer une série sans trop en dévoiler pour ceux qui n’auraient pas tout vu… Mais la fin de saison apporte des éléments qui permettent d’espérer une saison 6 bien plus emblématique!