C’était un peu la folie mardi soir au Kinépolis Mulhouse, qui accueillait une partie de l’équipe des nouvelles Aventures d’Aladin pour une avant-première bien givrée! Les groupies hystériques (pléonasme?) attendaient Kev Adams, les caisses étaient prises d’assaut, et toute l’équipe du Kinépolis était sur le pied de guerre pour assurer le bon déroulement de l’événement! C’est dans cette atmosphère survoltée que les gagnants du concours Talking Wade et moi-même nous sommes faufilés dans la salle pleine à craquer, qui n’était qu’une partie de l’iceberg, puisque une seconde salle avait elle aussi été réquisitionnée pour le même film! On nous a annoncé la venue de l’équipe à la fin du film, donc on s’est tranquillement installé pour assister à la projection.
J’avais franchement peur du résultat après avoir vu la bande-annonce à plusieurs reprises, qui me faisait penser à une tentative de se réapproprier l’univers d’Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre mais sans le génie absurde d’Alain Chabat. Après tout, la star des ados Kev Adams faisait le buzz depuis un moment, il n’y avait qu’à capitaliser sur son succès pour sortir un film qui rappellerait vaguement l’esprit du film du Nul le plus doué au Burger de la Mort… Sauf que quand j’ai commencé à rire dès le début, je me suis dit qu’il y avait peut-être un espoir que ces nouvelles Aventures d’Aladin ait peut-être plus à offrir que ce que je pensais…
Et après 1h45 de comédie pure et d’absurdité totale, il fallait bien se rendre à l’évidence: ce film est un petit frère turbulent tout à fait digne de son aîné Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, qui reste néanmoins un cran au-dessus, mais quand même! Un constat surprenant mais solide, qui place le film d’Arthur Benzaquen parmi les très bonnes surprises de l’année! Le metteur en scène signe ici sa toute première oeuvre sur grand écran, et après avoir été acteur dans Gomez contre Tavarès, Coco ou les séries Platane (avec Eric Judor) et Zak, il semble avoir totalement assimilé tout ce qu’il a pu apprendre avec les humoristes rencontrés au gré de sa filmographie! Il a été évidemment bien aidé par le scénariste Daive Cohen, qui a aussi officié sur la série Zak le temps d’un épisode, et qui a déjà croisé la route de Kev Adams puisqu’il a rédigé le script du Fiston de Pascal Bourdiaux.
Les connexions sont nombreuses entre les auteurs et acteurs de ce film, et c’est probablement ce qui lui permet de dégager une énergie bien solide et de développer un humour ravageur! A peine revenu du succès des Profs 2, Kev Adams enchaîne avec ce film dans lequel il entraîne son indéfectible pote William Lebghil, lui aussi issu de la série Soda (il joue Sliman). Il incarne dans ce film Khalid, le meilleur ami un peu loufoque. A ses côtés, on a un Jean-Paul Rouve impérial, qui a fait du chemin depuis Les Robins des Bois (et Julie Lescaut avant, on peut le préciser!), et qui s’est imposé comme un véritable acteur, capable de passer de l’humour d’un RRRrrrr!!! ou d’un Podium à des projets plus sérieux comme Sans Arme, ni Haine, ni Violence (qu’il a également mis en scène) ou Poupoupidou. Dans Les nouvelles Aventures d’Aladin, il joue l’impitoyable Vizir avec son inimitable mélange de retenue et de machiavélisme! Vanessa Guide, aperçue dans Casse-Tête Chinois ou Supercondriaque, joue la belle princesse Shallia, que son père veut marier de force. Avec aussi Audrey Lamy, Michel Blanc, Eric Judor et quelques guests bien trouvés, le potentiel comique de ce film est indéniable, et on se retrouve pris dans un voyage au coeur de la mythique Bagdad en très bonne compagnie!
L’écriture affûtée de Daive Cohen et la mise en scène très dynamique d’Arthur Benzaquen permettent de créer un univers qui n’était pas forcément aisé à retranscrire. Entre des palais somptueux, un souk hétéroclite et un désert sans fin, le film parvient à redonner vie à l’une des plus importantes places culturelles de l’Histoire. Le tournage dans le désert de Ouarzazate, qui a accueilli les équipe de L’Homme qui en savait trop ou Lawrence d’Arabie, est en soi mythique! Il y a dans ce film une belle conjonction de tous les efforts, qui aboutit à une comédie sincèrement absurde, dans laquelle on sent que les comédiens se sont marrés autant que les spectateurs. Entre un magicien (joué par Benzaquen lui-même) qui n’a plus que 2 points sur son permis de voler (en tapis volant), un génie totalement azymuté, un Vizir qui se plaît à échafauder des plans seuls à haute voix (ce qui mine de rien donne des séquences bien drôles), un Aladin qui ressemble beaucoup à Sangoku, et toute une galerie de personnages aussi ravagés les uns que les autres, Les nouvelles Aventures d’Aladin constitue une belle bouffée d’air frais dans la comédie française!
La réappropriation très intelligente des mythes et des contes orientaux fonctionne vraiment bien, et on retrouve des éléments incontournables qui sont légèrement modernisés, comme la fameuse lampe magique sur laquelle on peut mettre un code de déverrouillage, une corde magique que l’on ne peut monter qu’en jouant de la flûte (et Aladin parvient à déjouer le problème de très belle manière), ou encore des pièges mortels dans le palais enfoui qui vont lui donner beaucoup de fil à retordre! Il y a une envie de créer un film pour vraiment faire marrer le public, et la capitalisation sur le succès de Kev Adams est un atout pour le film de Benzaquen! L’acteur se fond aisément dans le personnage espiègle et dynamique, et il va guider toute sa troupe déjantée à travers les ruelles de Bagdad et les grands espaces alentour pour nous plonger dans une comédie qui fonctionne du début à la fin!
Evidemment, après avoir réussi à faire rire les spectateurs tout ce temps, la venue de Kev Adams, William Lebghil et Arthur Benzaquen était très attendue! Ils sont arrivés très décontractés et ont échangé avec le public avec beaucoup d’humour, nous dévoilant des secrets de tournage bien fun et pas toujours glamour! 😉 Kev Adams a assuré le show pendant un bon moment, et les fans sont repartis conquis. Les moins fans, comme moi, ont apprécié le personnage et sa proximité avec le public. La soirée s’est enfin terminée après quelques photos avec le public, et j’ai finalement passé une soirée bien plus sympa que ce que je pensais au départ! Un grand merci à Sonia, et à la tribu de Talking Wade! 🙂 Sortie du film le 14 octobre!
Très belle critique que je vais largement diffuser car cette année nous manquons cruellement de bonnes comédies françaises….! Je prévois du personnel pour le 14 octobre !!!
Un grand merci pour » le coup de main » pour la présentation et pour le soutien avant, pendant et après l’événement. Prochain grand RDV : la venue de l’équipe du film BABYSITTING….plus d’infos à venir……!
You’re welcome! ^^ C’était vraiment une bonne expérience, je serai de retour pour Babysitting tkt! 😉 En même temps fallait assurer devant 2 salles remplies à craquer, bravo! 🙂
Merci pour ton retour, et partage sans modération!!! 🙂