5 ans après le rachat de Marvel par Disney, le studio aux grandes oreilles s’est enfin penché sur le catalogue de Stan Lee afin de produire un long métrage d’animation dérivé de l’univers super-héroïque. Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en VO) voit un jeune génie de la robotique s’allier à un groupe d’étudiants en sciences afin de contrecarrer la menace d’un mystérieux homme masqué qui risque de plonger la ville de San Fransokyo dans le néant.
Ce film d’animation se déroule dans une ville fictive qui combine les qualités de San Francisco et Tokyo, et ne s’inscrit donc pas dans le Marvel Cinematic Universe. Les Nouveaux Héros évoluent donc dans un univers différent de celui des Avengers et des Agents of S.H.I.E.L.D. Disney fait donc la part entre les adaptations live et les créations animées, et c’est tant mieux. Ce premier film Disney/Marvel s’inscrit dans une veine à la fois calibrée et innovante; Disney maîtrise parfaitement ses gammes, et crée un récit où l’on va passer du rire aux larmes avec un sens de la narration solidement éprouvé, et l’ajout des personnages Marvel va permettre de modifier les schémas habituels de l’action. Le mélange de tous ces éléments va donner un résultat cinématographique à la hauteur des espérances, qui constitue un très bon cru tant pour les enfants que pour les adultes, puisque une fois n’est pas coutume, les niveaux de lecture sont multiples.
Disney adore les histoires d’apprentissage, qui au-delà de cette major sont finalement l’apanage de la plupart des dessins animés; un jeune homme qui veut donner un sens à sa vie, une quête pour surmonter un élément tragique, la création d’une super-équipe. Le jeune Hiro, adepte des combats de robots, va découvrir qu’il peut utiliser son génie scientifique à bien plus grande échelle en intégrant l’université de robotique où travaille son frère. Le jeune génie de 14 ans a alors l’idée d’une invention géniale qui pourrait bien révolutionner le monde…
Mais un événement tragique va avoir lieu, et va remettre en question les espoirs et les rêves d’Hiro. Pourtant, un robot assistant de soins personnels va redonner un sens à sa vie… Surgi d’une boîte, ce robot à la consistance étrange (il est fait d’une matière extensible, se gonfle et se dégonfle selon les besoins) est conçu afin d’apporter les premiers soins médicaux lors de blessures, et Hiro va rapidement le booster afin d’en faire un allié de poids dans sa recherche du mystérieux homme masqué. Doté d’une armure et d’ailes, il va mener Hiro dans une aventure incroyable afin de déjouer les plans du machiavélique Kabuki.
Mais Hiro ne sera pas seul dans sa quête, puisque des scientifiques de l’université vont se joindre à lui et à son robot Baymax, chacun ayant travaillé sur des innovations technologiques leur permettant de se créer un costume et des gadgets adaptés pour lutter contre leur ennemi. Entre une GoGo qui n’a pas froid aux yeux, un Wasabi bodybuildé mais peureux, une Honey Lemon toujours surmotivée et un Fred bien cintré, la fine équipe va lutter à sa manière contre le diabolique Kabuki!
Comme très souvent chez Disney, ce sont 2 metteurs en scène qui assurent la production de ce nouveau dessin animé: le premier est Don Hall, qui signe ici son second long métrage après Winnie l’Ourson en 2011; le 2ème est Chris Williams, qui après Volt, Star malgré lui, réalise également son second long. Les 2 hommes travaillent depuis la fin des années 90 chez Disney, en particulier dans le domaine de l’écriture. Ils ont travaillés ensemble notamment sur les scénarios de Kuzco, l’Empereur mégalo et La Ferme se rebelle.
En choisissant d’adapter un comics totalement inconnu de chez Marvel, Disney s’est laissé une grande marge de manoeuvre afin de ne pas dérouter son public fidèle et d’en gagner un nouveau. Big Hero 6 est une équipe créée par Steven T. Seagle et Duncan Rouleau en décembre 1998, dans les pages du comics La Division Alpha, qui a eu droit à une mini-série à la même époque, avant de disparaître et de revenir en 1998 le temps d’une nouvelle mini-série. Initialement, l’équipe comptait dans ses rangs le Samouraï d’Argent, qui pour des raisons de droit n’a pas pu être utilisé; le personnage apparaît en effet chez la Fox, dans Wolverine: le Combat de l’Immortel. Les origines de différents personnages sont remaniées, sans que cela choque personne puisque cette équipe est totalement inconnue.
Les Nouveaux Héros s’avère être un très beau dessin animé, à l’esthétisme très réussi (le mix entre les touches orientales et occidentales est vraiment réussies, comme avec le pont de San Francisco revisité) et qui s’inscrit dans une mouvance très manga. Heureusement, Don Hall et Chris Williams jouent avec ces éléments asiatiques sans que le dessin en lui-même ne devienne manga, mais c’est surtout dans l’ajout des éléments culturels que cela fonctionne. Hiro est un jeune génie, mais c’est aussi un gamin rêveur s’inscrivant dans son époque. Et la grande intelligence des auteurs est de créer un Baymax réellement innovant dans un tel mélange de culture orientale et occidentale!
Le robot Baymax est très certainement la plus grande réussite du film, avec son look qui renvoie physiquement à un certain Totoro, tout en apportant un humour bien absurde dû à sa consistance. La matière gonflable dont il est fait, qui l’apparente à une sorte de bibendum, lui donne à la fois douceur et résistance, qualités qui sont indispensables à son oeuvre d’assistant de soins personnalisés. Du coup, quand il est trop gros pour passer par une fenêtre, il doit faire varier sa masse corporelle en se dégonflant, avec les bruits de flatulence qui vont avec! Sa manière de se déplacer est également très drôle, car il ne sait pas courir et prend un temps très long pour aller d’un endroit à l’autre, en analysant longuement les obstacles avant de les éviter. Mais Hiro va le booster, et va accélérer sa motricité! La relation entre l’ado et son robot va devenir très touchante, et va finalement avoir des similitudes avec celle d’Harold et de Krokmou dans le génial Dragons et sa sympathique suite Dragons 2.
Les Nouveaux Héros est drôle, inventif, touchant, et même si l’histoire semble prendre parfois des raccourcis classiques, il s’inscrit dans une belle vision innovante qui convoque l’univers Marvel traité à la sauce Disney!
Je n’ai pas encore vu le film, mais très bel article!
Merci! 🙂 J’ai été agréablement surpris par ce film, Disney a bien intégré les personnages Marvel!