Les 4 Fantastiques (Josh Trank, 2015)

LES-4-FANTASTIQUES-2015-affiche-française-320x475

Les 4 Fantastiques représentent un pan très important de l’histoire de Marvel Comics, puisque cette équipe familiale est tout simplement le premier comics édité par la firme (qui s’appelait auparavant Timely Comics, puis Atlas Comics, mais qui a relancé sa ligne éditoriale au début des années 60). Le tout premier numéro de la série, Fantastic Four 1 donc, sort le 8 août 1961, et va poser les bases de tout l’univers qui sera développé par la suite, et dans lequel on croisera Spider-Man, les Avengers, les X-Men, Daredevil etc. Les 4 Fantastiques ont été la série la plus longue de l’éditeur, puisque depuis ce 8 août 1961 devenu historique, elle ne s’est jamais arrêtée, jusqu’à ce numéro 645 sorti le 29 avril dernier, qui a mis un terme à la longue saga! Cet affront fait aux 4 Fantastiques est un nouvel épisode dans la guerre ouverte que Marvel mène contre la Fox, afin de faire le moins de pub pour des personnages de la concurrence… Bref, une belle connerie (à voir ici). Presque 54 ans plus tard (à quelques jours près) sort cette nouvelle version cinématographique de la première famille Marvel, due au talentueux Josh Trank, auteur d’un Chronicle de très belle facture voici 3 ans.

fantastic-four-2015-movie-team-exploration

Le producteur et scénariste Simon Kingberg, qui a notamment travaillé à l’écriture d’X-Men: l’Affrontement final, X-Men: Days of future Past ou le prochain X-Men: Apocalypse, s’est entouré de Jeremy Slater, scénariste de The Lazarus Effect, et Josh Trank donc, pour refonder une nouvelle fois la famille créée en 1961 par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby. Un coup de jeune a été donné au casting, qui n’est pas sans rappeler celui de Chronicle, avec d’ailleurs Michael B. Jordan qui jouait dans le premier film de Trank. La volonté du studio est évidemment de voir loin dans le futur, et de tabler sur des acteurs qui pourraient interpréter les personnages durant de nombreuses années. Du coup, cette vision des 4 Fantastiques pourra en désarçonner certains, tout l’aspect familial existant dans les comics ayant été transformé. La famille représente toujours un élément important, mais elle est traitée de manière bien différente.

téléchargement

Cette relecture prend des risques en imposant un casting s’éloignant radicalement des comics, mais elle fonctionne pendant un bon moment. Il y a une sorte de défi à réinventer des personnages ultra-connus en tentant de garder juste ce qu’il faut pour les identifier, et en allant dans d’autres directions pour le reste. Miles Teller campe le génie scientifique Red Richards (sans les tempes grisonnantes évidement), Kate Mara (la soeur de Rooney « Lisbeth Salander » Mara) joue Sue Storm, Michael B. Jordan est Johnny Storm, et Jamie « Billy Elliot » Bell joue Ben Grimm. Et on a Toby Kebbell qui joue un Victor Von Doom très différent de celui des comics. Il y a une liberté de ton apportant une certaine fraîcheur, et qui permet de prendre le temps de raconter les origines des héros et du vilain de manière intéressante. Josh Trank s’intéresse beaucoup à la genèse des pouvoirs, comme il le montrait déjà dans Chronicle, et il va utiliser une approche quelque peu similaire, tout en l’adaptant pour les besoins d’un blockbuster.

doomff

On va donc assister à une histoire d’origines, avec les rencontres des différents protagonistes, les personnalités variant d’un média à l’autre (entre le comics et le cinéma), et cette phase de découverte est intéressante. Mais il y a un moment où le film va basculer inexplicablement, en tentant de prendre un raccourci scénaristique qui dessert totalement le film. Alors que la réinterprétation de l’obtention des pouvoirs fonctionne bien (le voyage transdimensionnel a remplacé celui dans l’espace), on a véritablement l’impression que les auteurs ne savent plus quoi faire de leurs personnages une fois que ceux-ci ont compris et maîtrisé leurs nouveaux dons. D’un coup, le film s’affaisse littéralement, et va nous précipiter vers un dénouement trop rapide et surtout très mal fait. Si la phase d’acclimatation aux pouvoirs est zappée, c’est pour nous emmener vers un combat final très mal monté et qui tombe littéralement à plat. C’est probablement là une des limites de Josh Trank, qui parvenait en usant du found footage à nous convaincre du réalisme de son Chronicle, mais qui n’arrive pas à créer la tension nécessaire pour que l’enjeu du combat soit intéressant.

Fantastic-Four-La-Chose

C’est bien dommage au vu de l’excellente caractérisation initiale de Victor Von Doom lorsqu’on découvre ses pouvoirs sans limites, et qui ne retrouvera pas la même aura par la suite… Même la réinterprétation de son personnage « civil » est intéressante, en nous éloignant largement des prémisses du despote latvérien. Mais la fin le caractérise comme un bad guy tout ce qu’il y a de plus terne, paradoxalement à l’exposition précédente démontrant des pouvoirs sans limites. On se rend compte finalement que Les 4 Fantastiques n’est pas un film d’action, puisqu’il n’y a au final qu’un seul et unique combat, et qu’il est en plus expédié sans ménagement…

Toby-Kebbell-Michael-Jordan-Fantastic-Four

Il y avait un potentiel au niveau des personnages, qui s’est dilué au fur et à mesure de l’avancement du métrage. Après la prise de risque initiale, le film se perd dans un déroulement tout ce qu’il y a de plus conventionnel et bâclé, comme pour coller finalement à un genre dont il avait passé la majeure partie du film à s’éloigner. On ressent nettement ce caractère artificiel dans lequel se termine le film, et qui va à l’encontre de tout ce qui a été mis en place au préalable. Du coup, Les 4 Fantastiques s’avère très décevant, et cette tentative de créer une nouvelle équipe de super-héros du côté de la Fox n’est pas aboutie…

Du coup, j’ai mis à jour mon dossier des adaptations Marvel de 1944 à 2019!

fantastic-four-josh-trank-final-trailer

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les 4 Fantastiques (Josh Trank, 2015)

  1. Didier dit :

    Entièrement d’accord avec ta critique.
    Tout est bien amené et puis …. plus rien. C’est un peu comme un rencard qui se passe super bien, la soirée est exquise puis la nana te laisse sur le pas de la porte en te disant « merci c’etait sympa, on se rappelle demain  » … tu restes sur ta faim ! 🙂

  2. Wade Wilson dit :

    Mdrrrr horrible comme fin de soirée effectivement! Mais dans ce cas, tu fais comme Deadpool à la fin de sa bande-annonce! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *