Si vous en avez assez d’être bombardés de super-héros au cinéma et à la télévision, et bien je vous conseille de ne pas regarder cette série absolument géniale! Howard Overman a créé un show qui se démarque beaucoup des histoires de surhumains habituelles, et l’identité anglaise du produit lui confère aussi une ambiance bien typique très éloignée des séries US. Le rythme et l’écriture n’ont pas le même tempo qu’outre-Atlantique, mais s’il faut un petit temps d’adaptation (le 1er épisode ne m’avait pas convaincu, mais la 2ème vision m’a beaucoup plus emballée), le résulat est sans appel: Misfits est une série intelligente et complexe, exploitant son idée de départ de manière tortueuse et captivante! L’écueil principal dans ce genre de production est la lutte classique entre le Bien et le Mal, qui est ici sublimée par un traitement d’une richesse étonnante, s’appuyant aussi sur un casting et des personnages réellement intéressants.
Misfits signifie asocial, et cette bande de délinquants qui se fait frapper par la foudre en plein programme de réinsertion va être sacrément perturbée par l’apparition de ses pouvoirs! On est loin d’Heroes où chacun tente de donner un sens à ce qui lui arrive en se focalisant sur une menace commune; ici, on est dans le quotidien d’un groupe de jeunes qui doit faire avec des aptitudes qu’ils ne maîtrisent pas et qui les mettent davantage en marge de la société… Mais le sérieux de la situation est désamorcé par un humour très présent offrant des scènes carrément mythiques, et augmentant l’humanité des personnages. Nathan en premier évidemment, avec son côté lourdingue et son physique qui rappellent même un certain Rod Kimble, rien que ça!!! Sa verve et son irrespect sont des ressorts comiques essentiels pour le show, et son interprète Robert Sheehan est vraiment excellent! Ses compagnons ne sont pas en reste, chacun creusant une personnalité différente, et leur réunion improbable apporte une sorte de cohésion déjantée au groupe.
Les scénaristes se sont bien marrés avec les pouvoirs, parce que certains personnages ne sont vraiment pas aidés… Et que l’humour vient souvent des pouvoirs bien spécifiques de certains! Bref, si vous vous chopez un orage, c’est quitte ou double!
L’aspect british du show se ressent aussi dans l’utilisation d’une musique rock bien choisie, qui s’intègre parfaitement aux scènes et leur confie un impact d’autant plus important. Entre le générique des Rapture, le Velvet Underground, Joy Division ou les Klaxons, on nage dans des environnements sonores bien spécifiques qui assoient encore plus le style misfit de la série!
Alors que Marvel est actuellement en train de se pencher sur l’adaptation des Fugitifs, il faut reconnaître que le style de Misfits colle bien à cette histoire de jeunes en fuite… Ca pourrait inspirer les Américains pour qu’ils ne foirent pas cette adaptation de l’excellente série de Brian K. Vaughan…
Pour l’instant, 2 saisons ont été produites (+ 1 épisode spécial Noël!), et une 3ème est en cours. Chez nous, la 2ème est en train de passer sur Orange Cinéchoc, je savais même pas que cette chaîne existait! Sinon, il y a sûrement d’autres moyens de mettre la main sur cette série tout simplement géniale!