Spy (Paul Feig, 2015)

spy-768x1024

Metteur en scène issu de la télévision (Nurse Jackie, The Office), Paul Feig baigne depuis des années dans la comédie, ce qui transparaît également dans ses films, comme Mes meilleures Amies ou Les Flingueuses, et il est appelé à travailler sur Ghostbusters, la suite-remake-reboot version féminine… Un projet bien casse-gueule en somme… Pour Spy, il collabore une 3ème fois (avant Ghostbusters) avec Melissa McCarthy, actrice aux antipodes des canons hollywoodiens, et qui utilise son physique généreux pour créer des situations bien comiques!

Melissa_McCarthy-SPY-040115

Son rôle dans Les Flingueuses était déjà bien déjanté, et le film où elle partageait la vedette avec Sandra Bullock était sympathique, même s’il restait assez simple au final. On percevait quelques touches d’humour bien barrées, qui sont finalement bien plus abouties dans ce Spy de meilleure facture. Sous le couvert d’une comédie d’espionnage inoffensive, on se retrouve avec un film bien rythmé maniant un humour barge rafraîchissant! Paul Feig semble avoir pris de l’expérience, et ce projet est un peu plus personnel puisqu’il en a également rédigé le scénario! Du coup, on sent qu’il laisse libre cours à son humour, ce qui est une très bonne chose!

maxresdefault

Melissa McCarthy joue Susan Cooper, une agent secrète travaillant en bureau, et faisant équipe avec un partenaire sur le terrain en le guidant afin qu’il réussisse ses missions, c’est un peu la Chloe O’Brian de Jude Law, lui indiquant où se trouvent les ennemis, et lui permettant de survivre quand il est assailli par des tueurs! Un boulot de bureau sans risque pour elle, mais indispensable pour un agent secret infiltré! A ses côtés, Jude Law se fait bien plaisir dans ce rôle de pseudo-James Bond, costard seyant et coupe de cheveux impeccable! Ca le change des rôles sérieux où on a l’habitude de le voir. Jason Statham lui est carrément génial en agent secret qui frôle la mort à chaque instant, et il s’auto-parodie avec beaucoup d’efficacité, faisant sombrer son personnage dans des situations bien ridicules desquelles il tente toujours de s’échapper!

Spy-still

Rose Byrne joue une sorte de James Bond girl machiavélique que ne renierait pas Daniel Craig, belle, froide et pour le coup un brin hystérique par moments… Miranda Hart joue la collègue de bureau bien déjantée de Susan, Peter Serafinowicz est excellent dans le rôle de l’espion italien, et le reste du casting est impeccable! Chaque rôle secondaire a son importance, et permet à ce film de fonctionner efficacement, tant dans les scènes d’action fun que dans les dialogues bien relevés! On sent que Paul Feig maîtrise davantage son récit depuis Les Flingueuses, et son Spy est une belle surprise dans le domaine! Alors il ne rivalise certainement pas avec l’excellent 22 Jump Street, mais il fait office de bon challenger!

SPY-06332.CR2

Le personnage de Susan Cooper est une digne héritière de l’inspecteur Clouseau ou de Frank Drebin, version féminine et bien en chair de ces flics gaffeurs qui obtiennent tout de même des résultats de manière inespérée! Alors évidemment on est dans un registre bon enfant, mais il faut reconnaître que le rythme insufflé par Paul Feig donne une belle consistance à cette comédie bien réussie, qui grapille des points supplémentaires par rapport aux Flingueuses!

Feig est mine de rien en train de se créer son propre créneau à Hollywood, trimbalant son équipe de fidèles pour donner vie à des comédies potaches réussies!

oe6tca3stkgy1yuolf77

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *