Cela faisait 10 ans que l’on n’avait plus de nouvelles de la galaxie, et après une seconde trilogie qui aura été relativement décevante, c’est J. J. Abrams qui a été appelé à la rescousse pour redresser la barre et redonner une nouvelle impulsion aux aventures des chevaliers Jedi. Après avoir bossé pour la télévision sur Alias et Lost – les Disparus, il a commencé à oeuvrer dans le blockbuster avec Mission: Impossible III, et l’espace ne lui est pas inconnu puisqu’il a déjà dépoussiéré une ancienne saga avec Star Trek et Star Trek: into Darkness! Dans un monde où les fans des 2 franchises s’affrontent régulièrement, le voir passer de l’une à l’autre en toute impunité est plutôt étonnant!
Disney a donc cherché à rentabiliser au maximum son investissement, et à offrir au public un spectacle de qualité à la fois moderne et prenant. On conçoit bien évidemment la logique commerciale qui sous-tend le projet, mais le but est surtout de donner au public ce qu’il recherche. J. J. Abrams assure donc le boulot et mène efficacement cette barque à 200 millions de dollars, et le film déroule une nouvelle aventure qui s’inscrit bien dans la continuité des 2 trilogies. Les techniques d’effets visuels modernes permettent évidemment de donner une consistance encore plus affinée aux combats spatiaux, et la 3D s’avère efficace et agréable.
La production a joué sur la fibre nostalgique, en convoquant tout d’abord le scénariste Lawrence Kasdan, lui qui avait bossé sur L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, et qui est à l’origine du fameux « Je suis ton père »! Le fait de ramener des personnages de la première trilogie est évidemment un très bon choix, et ça fait quelque chose de revoir Han Solo et Chewie! Harrison Ford reprend son rôle avec beaucoup de plaisir, et il tient bien sa place parmi ce casting rajeuni! D’ailleurs, ce mélange des générations s’avère intéressant, et on sent la volonté d’Abrams et Kasdan de se servir de ce qui a été fait pour continuer la saga en maintenant une certaine cohésion. Dans le rôle principal, Daisy Ridley est vraiment à l’aise, elle qui est passé de l’anonymat le plus complet à une surmédiatisation avec sa participation à ce film! Elle campe une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, et qui s’embarque malgré elle dans une aventure aux proportions intersidérales. A ses côtés, John Boyega, que l’on a pu croiser dans l’excellent 24: live another Day, joue un personnage étonnant et s’avère efficace.
Mais il y a au niveau scénaristique des facilités que les auteurs n’ont pas pu s’empêcher de prendre, avec une volonté d’offrir au public un univers qu’il connaît bien, et des enjeux et schémas narratifs auxquels il est habitué. Ce parti-pris bloque malheureusement toute vélléité d’originalité, et on se retrouve certes dans une histoire intéressante, mais qui aurait pu être bien plus captivante. La qualité des acteurs et la solidité d’Abrams font de ce Star Wars: le Réveil de la Force un film qui fonctionne et dans lequel on ne s’ennuie pas. Mais on reste dans du schéma très classique et qui ne s’aventure pas en territoire inconnu. Il y a pourtant bien… Hmm nan nan je ne spoilerai pas! ^^
Sinon on a le duo Oscar Isaac et Adam Driver qui partageait l’affiche d’Inside Llewyn Davis et qui se retrouve dans des camps opposés. D’ailleurs la caractérisation de Kylo Ren, le grand méchant de l’histoire, est plutôt bien faite et on sent la filiation spirituelle avec un certain Dark Vador. Dans le reste du casting, on a même un Simon Pegg méconnaissable, lui aussi transfuge de Star Trek, et connu pour le cultissime Shaun of the Dead! On croise furtivement Iko Uwais et Yayan Ruhian, les stars de The Raid et The Raid 2: Berandal! Et on retrouve avec un plaisir évident Carrie Fisher et Mark Hamill, bien évidemment! Il y a vraiment quelque chose de fort qui se dégage lors de certaines scènes faisant appel à la nostalgie, et les liens avec la première trilogie sont traités avec beaucoup de respect.
Après La Guerre des Etoiles, L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi, Star Wars: Episode I – la Menace fantôme, Star Wars: Episode II – L’Attaque des Clones, et Star Wars: Episode III – la Revanche des Sith, ce Star Wars: le Réveil de la Force assure la continuité en minimisant tous les risques, et reste dans le rang en offrant un produit calibré qui fonctionne. Quelques soupçons d’audace et de fantaisie auraient été bienvenus!