Incendies (Denis Villeneuve, 2010)


Le 3ème film du réalisateur québéquois Denis Villeneuve est âpre et pas forcément facile d’accès, et je l’ai découvert dans le cadre du Palmarès Interblogs du Cinéma. Il fait partie de ces oeuvres qui se construisent progressivement, et qui après vous avoir fait ressentir une simple curiosité polie, commence à vous happer sans que puissiez vraiment dire à partir de quand le basculement s’est opéré. Incendies est dur, rugueux, et au final marquant.

A la mort de leur mère, Jeanne et Simon apprennent que leur père serait encore en vie, mais aussi qu’ils auraient un frère dont ils ne connaissaient pas l’existence. Afin de suivre les dernières volontés de leur mère, Jeanne se rend au Moyen-Orient afin de retrouver la trace de son père, et de faire la lumière sur le passé trouble de leur mère. Si ce récit basé sur des drames familiaux ne semble pas très original, le traitement qu’en fait Denis Villeneuve lui donne une consistance très solide. Son implication dans cette histoire lui donne une profondeur plaçant le film au-delà du simple drame; les événements racontés atteignent une dimension tragique sans pourtant que le réalisateur cède aux artifices faciles du pathos. Incendies se développe de manière lente et crue, dévoilant les éléments du récit sans les exagérer ou les adoucir.

C’est ce traitement frontal qui va progressivement amener le spectateur à s’impliquer dans cette histoire de famille, servie par d’excellentes comédiennes, Lubna Azabal et Mélissa Désormeaux-Poulin. Le caractère fragile du récit se ressent dans le jeu tout en finesse de ces deux actrices, qui parviennent à utiliser autant leur regard que leur parole pour susciter de l’émotion. Incendies n’est pas un film démonstratif, mais est une oeuvre complexe se construisant grâce à la superposition de deux époques, et au réalisme apporté par ses deux interprètes.

Lubna Azabal joue Nawal Marwan, la mère, et nous fait découvrir le passé de cette femme récemment décédée. En parallèle, nous suivons la quête de sa fille Jeanne, incarnée par Mélissa Désormeaux-Poulin. A travers ces deux époques et ces destins différents, l’histoire de Nawal se fait jour, faite de violence et de tragédies. Jeanne plonge de plus en plus dans le passé au fur et à mesure de ses recherches et de ses rencontres, et va découvrir des événements insoupçonnés.

Difficile de résumer un tel film sans paraître jouer avec des banalités, mais Incendies est bien supérieur aux drames intimistes que l’on a l’habitude de voir. L’intérêt véritable que Denis Villeneuve porte à son histoire déroutante se ressent par la sensibilité de sa mise en scène, naviguant entre ses protagonistes et les lieux qu’ils traversent avec une aisance évidente. Villeneuve nous offre une leçon de mise en scène au service d’un récit fort et touchant, l’un servant l’autre et les deux s’équilibrant parfaitement. Il en ressort un film étonnant et marquant, un film qui vous hante encore longtemps après sa vision.

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