La série Agents of S.H.I.E.L.D. a la fâcheuse tendance à prendre une looooongue pause hivernale, mais cette année, Marvel a eu la bonne idée de nous caler un nouveau show afin de patienter. En 8 épisodes, nous découvrons les aventures de l’agent Peggy Carter, brillamment interprétée par Haylee Atwell, avec en toile de fond une Amérique d’après-guerre et les prémices de ce qui deviendra le S.H.I.E.L.D. Le propos est ambitieux, et le résultat est savoureux! Ce sont Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes attitrés de Marvel, qui ont développés cette série.
On a découvert le personnage de Peggy dans First Avenger: Captain America, puis elle a eu droit à son Marvel One-Shot déjà intitulé Agent Carter, qui était un coup d’essai afin de voir si le personnage tiendrait la route de manière autonome; le résultat était plutôt sympathique, même si le format était trop court au final. On l’a vue ensuite dans Captain America: le Soldat de l’Hiver, puis, de nouveau pour préparer le terrain, elle est apparue dans 2 flashbacks de la série Agents of S.H.I.E.L.D., avant le lancement de sa propre série Agent Carter! Elle sera également de la partie dans Avengers: l’Ere d’Ultron, et dans Ant-Man, sous forme de flashbacks encore une fois en toute logique.
Le personnage de Peggy a donc été soigneusement écrit et présenté, afin que le public se familiarise avec cette héroïne sans pouvoirs, qui est la première femme de l’écurie Marvel à obtenir son adaptation live! Le pari était osé: elle n’est pas un personnage majeur, elle n’a pas de super-pouvoirs, et le récit ne se déroule pas dans le présent! Mais l’intelligence de Marvel dans la création de sa série, c’est de la lier au présent à travers Agents of S.H.I.E.L.D., puisque les 2 shows sont 2 facettes de la fameuse agence de surveillance. Agents of S.H.I.E.L.D. suit les aventures de la bande à Coulson dans le présent, tandis qu’Agent Carter suit le travail des agents de la S.S.R.(Strategic Scientific Reserve) en 1946. La S.S.R deviendra de nombreuses années plus tard le S.H.I.E.L.D., et c’est très intéressant de voir les débuts de la fameuse agence de Nick Fury!
Si l’on compare ces 2 séries miroir, on s’aperçoit rapidement que la tenue d’Agent Carter est bien plus maîtrisée, avec un sens de l’écriture beaucoup plus affiné. Si Agents of S.H.I.E.L.D. offre quelques beaux moments, elle n’est pas encore parvenue à devenir palpitante, tandis qu’Agent Carter nous donne dès le départ un spectacle de grande qualité. La série ne s’inscrit pas dans l’action pure et non-stop, mais joue avec des personnages savoureux et une ambiance plus intimiste que sa grande soeur Agents of S.H.I.E.L.D. Ce que l’on retiendra surtout de cette 1ère saison, c’est l’alliance so British entre Peggy Carter et le fameux Edwin Jarvis!
Vous vous rappelez du majordome des Avengers dans les comics? Iron Man y faisait référence dans ses films à travers son robot nommé J.A.R.V.I.S., mais nous le découvrons cette fois en chair et en os, puisqu’il est le majordome d’Howard Stark, le père de Tony! C’est James D’Arcy qui campe le précieux Anglais, et il le joue avec beaucoup de tact et un grand sens de l’humour! Jarvis est un individu qui adore le calme et les tâches ménagères, et qui va se retrouver embringué dans de folles aventures aux côtés de Peggy, et il va mettre sa vie en jeu à plusieurs reprises! Le flegme typiquement britannique avec lequel il accepte ses nouvelles situations potentiellement dangereuses est un vrai régal, et son duo avec Peggy qui n’a pas froid aux yeux fonctionne vraiment bien!
C’est vraiment dans l’écriture que réside le secret de la réussite de cette série, qui va nous offrir des moments touchants avec quelques évocations de Steve Rogers, et qui va intelligemment s’inscrire dans la continuité Marvel. Peggy va retrouver les Howling Commandos et Howard Stark, précédemment vus eux aussi dans First Avenger: Captain America. L’épisode où Carter retrouve Dum-Dum Dugan en Russie est très réussi, et on retrouve même Ray Wise (Twin Peaks!) au détour d’un épisode!
Peggy Carter est une femme de caractère et possédant une grande intelligence, et elle ne peut se résoudre à stagner dans l’ombre des agents masculins très machos qui ne lui demandent que de leur servir leur café et de commander leur déjeuner! C’est pour cela qu’elle va entamer une enquête parallèle afin de blanchir le nom d’Howard Stark, devenu l’ennemi public numéro 1 alors que que ses armes secrètes se vendent sur le marché noir! Tout le monde le croit responsable, et Peggy va devoir prouver que ses armes ont été volées et qu’il est innocent. D’épisode en épisode, on se rapproche du mystérieux groupe Léviathan qui semble préparer un événement de grande envergure risquant de briser l’Amérique!
Pour la petite histoire, on retrouve Chad Michael Murray, qui incarnait le fameux Lucas Scott des Frères Scott, et qui joue ici un agent du S.S.R. qui ne porte pas Peggy dans son coeur!
Agent Carter s’avère être une série très réussie et savoureuse, qui se démarque par une ambiance délicieusement rétro parfaitement réussie, avec une reconstitution exemplaire du New York des années 40! Que ce soit dans les vêtement, l’architecture ou les voitures de collection, le moindre détail est minutieusement étudié pour coller à l’époque, et l’ajout de la relation Britsh des 2 personnages principaux est excellente! Haylee Atwell est parfaite en Peggy, et James D’Arcy est parfait en Jarvis!