Ca y est, on arrive à la fin de l’année, et je ne devrais plus avoir le temps de regarder trop de films avant le réveillon! C’est donc le moment de faire le point sur les oeuvres découvertes en 2014, avec le traditionnel TOP 10 qui j’espère vous donnera quelques heures de plaisirs cinématographiques! J’en profite également pour vous souhaitez un excellent réveillon à tous!!!
10. BAREFOOT
Une comédie romantique gentiment déjantée, mise en scène par un réal dont on attendait plus grand-chose (Andrew Fleming), et interprétée par 2 acteurs pas très populaires, mais qui mériteraient largement d’être plus connus! Barefoot est un vrai moment de fraîcheur et d’optimisme, avec la rencontre improbable entre cette jeune fille naïve (Evan Rachel Wood) qui a passé sa vie enfermée dans un hôpital psy, et un loser adepte des combines foireuses (Scott Speedman)! C’est rythmé, c’est touchant, et ça fonctionne!
9. BLACK STORM
Les effets spéciaux modernes permettent de tout créer, et le moment est idéal pour sortir un film de tempête! Steven Quale ne s’embarrasse certes pas d’un scénario béton, mais les effets visuels bluffants suffisent à emporter l’adhésion! Black Storm est vraiment bon, à la fois stressant et impressionnant! Jamais on a été aussi près de l’oeil du cyclone, et on suit ces chasseurs de tornade avec angoisse et attirance! Black Storm est un blockbuster qui va droit à l’essentiel, et qui assume son statut!
8. 22 JUMP STREET
Après un premier épisode qui rodait le duo Jonah Hill – Channing Tatum, Phil Lord et Christopher Miller passent à la vitesse supérieure avec cette excellente comédie policière totalement disjonctée! Les vannes fusent en-dessous de la ceinture, les moments barges s’enchaînent, et 22 Jump Street est une comédie régressive bien jouissive!
7. SALSA FURY
Quand Nick Frost (le pote de Shaun dans Shaun of the Dead) se met à la salsa, le résultat est forcément drôle! Salsa Fury est le premier long de James Griffiths, et il y met tout son coeur et son humour! Hilarant, trash (gentiment), rythmé, Salsa Fury est une vraie bonne comédie comme on en a pas assez, et peut compter en plus sur la présence de l’excellent Iain McShane!
6. THE AMAZING SPIDER-MAN: LE DESTIN D’UN HEROS
Injustement décrié, ce second opus est bien supérieur au précédent! Andrew Garfield est toujours aussi bon dans la peau de Peter Parker, et son alter-ego se rapproche davantage de sa version comics! Emma Stone est excellente comme d’ab, et la belle surprise provient d’Electro, qui est un personnage à la fois tragique et dangereux. Jamie Foxx est vraiment bon dans le rôle, et on tient une adaptation très fidèle et franchement réussie!
5. AMERICAN NIGHTMARE 2: ANARCHY
James DeMonaco ne pouvait passer à côté de l’occasion après l’énorme succès du très bon American Nightmare, et il réalise une séquelle encore supérieure à l’original! Cette fois-ci, on va sillonner les rues durant la Purge, et on va découvrir la faune dépravée qui se laisse aller aux plus bas instincts! Frank Grillo est de la partie, et joue un personnage pas très éloigné du Punisher. Violent, malsain, American Nightmare 2: Anarchy approfondit le concept de la Purge de manière radicale!
4. IN FEAR
Il devient de plus en plus difficile de surprendre dans le domaine horrifique, tant le genre est devenu tendance et mercantile. Pour son premier long, le metteur en scène anglais Jeremy Lovering part d’un postulat de départ ultra-simpliste, à savoir un homme et une femme qui errent sur une route, pour nous balancer une bonne dose de trouille avec beaucoup d’inventivité et de savoir-faire! In Fear est pour moi le film le plus flippant de l’année!
3. THE GUEST
Une pure tuerie venue de nulle part, qui a été intégrée in extremis au Top 10! Je connaissais Adam Wingard à travers ses participations à des films à sketches (V/H/S, The ABCs of Death, V/H/S 2), et The Guest est le premier long métrage que je regarde dont il est le seul metteur en scène. La baffe que je me suis prise a été aussi sévère qu’inattendue, Wingard nous plongeant dans un récit d’une violence impressionnante et soudaine, et son film bénéficie d’une mise en scène sacrément immersive, qui fait que le récit vous prend aux tripes sans vous lâcher un seul instant! Dan Stevens est juste génial dans le rôle de David, qui cache bien des secrets sous sa gueule d’ange et ses bonnes manières! A découvrir absolument!
2. THE RAID 2: BERANDAL
Après un The Raid magnifique, Gareth Evans fait évoluer son univers avec ce The Raid 2: Berandal. Il appose les règles du polar mafieux pour nous produire une perle du cinéma d’action, plus généreuse que le premier opus (2h30 contre 1h40) et qui en est une parfaite extension. Iko Uwaïs fait encore des miracles, ainsi que toute la bande d’acteurs et de figurants, pour un film qui redéfinit encore une fois les règles d’un genre dont Evans tient à lui seul les rênes! Une pure tuerie, qui bénéficie de chorégraphies démentielles et d’une mise en scène tout simplement sublime!
1. LES GARDIENS DE LA GALAXIE
Le film qui redéfinit le blockbuster hollywoodien! James Gunn a livré pour Marvel sa plus belle production, qui va bien au-delà du simple film de super-héros! Les Gardiens de la Galaxie est une date dans l’histoire du cinéma, qui peut sans rougir soutenir la comparaison avec Star Wars! La saga entamée est un mélange d’humour, d’action et de nostalgie qui atteint un degré de perfection jamais égalé, agrémentée d’une profondeur musicale juste énorme! Tout est parfait dans ce film, et James Gunn a mis la barre trèèèèès trèèèèès haut pour les futures productions Marvel! Un classique instantané qui se bonifiera très probablement avec le temps! Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot sont l’équipe la plus hétéroclite et captivante qui soit!
2014 aura également été un très bon cru niveau séries, avec la première saison sublime de True Detective, ou l’excellent retour de Jack Bauer pour sa 9ème journée de travail dans 24: live another Day! Banshee a encore une fois tout démonté avec une seconde saison géniale! Les Agents of S.H.I.E.L.D. sont passés de justesse avec leur 1ère saison, et la suite semble un peu plus solide. Bémol pour Continuum et Longmire, qui ont été dans la phase critique de la 3ème saison… Il a fallu s’accrocher pour les regarder, espérons que le futur les verra revenir à leur meilleur niveau!
Sinon je me suis enfin mis au Trône de Fer – Game of Thrones, et j’ai juste halluciné avec ces 4 saisons tout simplement géniales!!!
Avec les Saïmiris, 2014 aura été une superbe année, puisque nous avons eu l’honneur d’organiser le 3ème European Parkour Girl qui a été une vraie réussite, et nous avons fait un pèlerinage parisien pour découvrir les spots mythiques de Lisses, Evry, la Défense, la Dame du Lac… Ca fait quelque chose de tracer là où tout est né, et de croiser Daniel Ilabaca à 2 pas de la Dame du Lac!
Voilà, encore une année qui s’achève… Je vous remercie vraiment de suivre Talking Wade, et je vous souhaite que 2015 soit l’une de vos plus belles années !!! 😉
Meilleurs Vœux !
Thx Jaxom, très bon réveillon à toi et très bon cru 2015!!!
bonne et heureuse année Wade , bonne santé et surtout plein de bons films.
ton top 10 est extra !
tu m a fait découvrir de bon films avec ton blog 😉
et c’est reparti pour un nouveau Steadyzine
et vive Howard 🙂
Cool ça me fait vraiment plaisir Chris!!! 😉 Je te souhaite une excellente année à toi aussi!!! Yes je suis toujours prêt pour le Steadyzine!!! A quand un film sur Howard, hein??? 😉