Sphère (Michael Crichton, 1987)

Michael Crichton est certainement, avec Stephen King, l’un des auteurs les plus adaptés sur grand ou petit écran. Son roman Extrême Urgence publié en 1968 (à l’époque sous le pseudonyme de Jeffery Hudson) a été adapté en 1972 par Blake Edwards sous le titre Opération clandestine; La Variété Andromède (1969) aura droit à 2 adaptations, Le Mystère Andromède signé Robert Wise en 1971, et la mini-série Menace Andromède en 2008; Dealin (1970, sous le pseudonyme Michael Douglas, co-écrit avec son frère Douglass Crichton, est transposé au grand écran en 1972 avec Dealing: or the Berkeley-to-Boston forty-Brick lost-Bag Blues; Binary (1972, sous le pseudo John Lange) a donné le téléfilm Pursuit en 1972 que l’auteur a lui-même réalisé; L’Homme Terminal (1972) est la base du film Homicides incontrôlés (1974); Un Train d’Or pour la Crimée (1975) est encore une fois adapté par Crichton lui-même avec La grande Attaque du Train d’Or en 1978; Le Royaume de Rothgar, aussi connu sous le nom Les Mangeurs de Mort (1976), est l’un des films maudits de John McTiernan, tourné dans des conditions déplorables (Le 13ème Guerrier, 1999); Congo (1980) sera transféré sur grand écran en 1995; Sphère (1987) sera transposé au cinéma en 1998; Jurassic Park (1990) est certainement son roman le plus célèbre, avec l’adaptation éponyme que Spielberg en a fait en 1993; Soleil levant (1992) sera adapté dès 1993; Harcèlement (1993) verra sa transposition dès l’année suivante également; Le Monde perdu sera une nouvelle fois adapté par Spielberg avec Le Monde perdu: Jurassic Park en 1997; et enfin, Prisonniers du Temps (1999) sera adapté par Richard Donner en 2003. Mises à part ses dernières oeuvres, la quasi-totalité de son oeuvre a eu droit à des adaptations!

Comme dans presque chaque bouquin de l’auteur, on va retrouver une très forte thématique scientifique, et Sphère va s’intéresser au cas d’un engin spatial retrouvé immergé dans les fonds océaniques du Pacifique sud. Une poignée de savants est dépêchée sur les lieux afin de comprendre le mystère de ce vaisseau, qui semble être posé depuis plus de 300 ans! Couverts, ou plutôt dirigés par l’armée, les scientifiques vont découvrir quelque chose d’incroyable, qui risque bien de mettre l’avenir du monde en péril!

 

Michael Crichton est au 20ème siècle ce que Jules Verne était au 19ème: un écrivain qui s’attache à développer des récits extraordinaires en prenant en compte les avancées scientifiques de son époque, afin d’imaginer comment elles pourraient évoluer. Crichton partage lui aussi cette vision très réaliste de la science-fiction, qui se fonde sur des bases scientifiques solides. Sphère ne déroge donc pas à la règle, et va constituer un roman captivant qui va s’appuyer sur différentes théories, lesquelles vont être approfondies en les poussant à l’extrême. Michael Crichton adore pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements, et je dois dire que j’adore également suivre ses personnages pris dans la tourmente!

Différents domaines vont être confrontés dans Sphère, puisque le personnage principal est un psychologue, et qu’il va être entraîné dans cette incroyable aventure avec un astrophysicien, un biologiste marin, un mathématicien et une biochimiste. Si l’auteur veut nous mener vers un récit aux confins du réel, il pose des bases scientifiques et technologiques extrêmement solides. Une fois n’est pas coutume, l’auteur nous convie à un passionnant voyage intellectuel qui va nous faire découvrir des notions aussi diverses que passionnantes comme l’anatomie des méduses, le subconscient, les lois physiques sous-marine, la cryptologie, l’espace-temps… Michael Crichton est un féru de connaissances et un très grand écrivain, qui nous concocte des récits palpitants qui entremêlent toutes ces notions avec le plus grand soin, et la plongée dans l’habitat sous-marin va etre une aventure sans précédent pour les scientifiques!

Le vaisseau spatial est gigantesque, d’une longueur de presque 1 kilomètre, et la visite par les savants va être mouvementée et stressante. Ils vont entrer dans un monde étrange où se mêlent des aspects connus et inconnus, ce qui ne va pas manquer de leur faire perdre leurs repères. Mais l’élément le plus étrange est certainement cette immense sphère située dans l’une des pièces du vaisseau, dont ils ne parviennent pas à saisir la nature ni la fonction. Mais dès lors qu’ils s’en sont approchés, une série d’événements va se produire, qui vont devenir de plus en plus inquiétants… Je ne dévoilerais pas tout ce qui va se passer dans cet excellent bouquin, mais Crichton va nous mener dans une direction qui va bien dévier par rapport à ce que l’on croit au début, et le suspense en est d’autant plus enrichi. Sphère est un thriller scientifique de haute volée, que seule une fin un peu trop longue empêche d’être parfait.

La promiscuité dans les modules sous-marin va révéler les différentes personnalités en présence, qui vont réagir chacune à leur manière face aux événements stressants qu’elles vont subir. L’intrigue très solide va être doublée d’une étude de caractères bien prenante, et on va s’enfoncer dans les abîmes du Pacifique sud avec une vraie angoisse et une vraie crainte pour toutes ces personnes avides d’assister à un événement qui pourrait bien modifier la face de l’univers, et qui vont se retrouver prises dans un terrible piège… Michael Crichton nous livre encore une fois un très grand bouquin, et encore une fois, le film lui est nettement inférieur!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *