Diffusée depuis le 24 septembre 2013 sur la chaîne ABC, la toute première série Marvel Studios s’est achevée ce 13 mai au bout de 22 épisodes. Il s’agissait d’un enjeu très important pour le studio qui innonde déjà le grand écran de manière régulière avec ses adaptations cinématographiques, afin de s’implanter sur un nouveau marché qui peut engendrer là encore de grands bénéfices. Attendu avec beaucoup d’impatience par des fans ravis de pouvoir avoir leur dose hebdomadaire de personnages Marvel, le show produit par Joss Whedon, Jed Whedon (son frangin) et Maurissa Tancharoen (la femme de Jed) s’est achevé sur un léger goût d’amertume…
L’attente était peut-être trop grande, mais au vu de la qualité de certains films Marvel, dont le Avengers de Joss Whedon, on était en droit d’espérer une série de haute volée qui exploiterait de manière approfondie le Marvelverse. Au bout de cette première saison, Agents of S.H.I.E.L.D. se définit comme une série assez basique, avec heureusement quelques fulgurances par moments, qui permettent au final de rester in extremis sur une note positive. La série apporte son lot de réponses et de découvertes qui feront plaisir aux fans, avec évidemment la plus grosse question: mais qu’est-il arrivé à Phil Coulson???
Clark Gregg pensait en avoir terminé avec le rôle de l’agent Coulson, mais c’était sans compter sur les capacités de résurrection chères aux scénaristes Marvel! Alors qu’il était laissé pour mort, le voici à la tête d’une unité du S.H.I.E.L.D.! Comment est-il parvenu à braver la mort? Est-il toujours humain, était-ce une arnaque de Nick Fury, etc etc… Les rumeurs sur son retour ont affolé la toile, et Agents of S.H.I.E.L.D. a le mérite de répondre de manière claire à cette question, permettant à Clark Gregg d’endosser à nouveau ce rôle qui lui sied parfaitement! Il mène son équipe avec un mélange de flegme et d’humour discret qui fait tout le charme du personnage, et on espère le voir encore longtemps entre le cinéma et la série!
Il faut pourtant avouer que tout avait très mal commencé… Le pilote d’une série se doit d’être percutant afin de convaincre les downlo… téléspectateurs de ne pas zapper et d’être accrochés afin de suivre les prochains épisodes. Bien. Le pilote d’Agents of S.H.I.E.L.D. est probablement l’un des pires que j’ai pu voir, avec des personnages d’une platitude sans nom, des « trouvailles » scénaristiques dignes des plus mauvaises séries B d’antan (la voiture volante de Coulson est juste une aberration…), et un manque total d’enjeux dramatiques! Bref, c’était très très mal engagé, et seul mon coeur de fanboy m’a permis de passer outre et de poursuivre…
Il y eut par la suite quelques épisodes un peu plus réussis, et la série oscillait entre navrant et sympathique. Puis, en milieu de saison, une sorte de sursaut avec un épisode qui se permettait quelques folies narratives, et une approche d’un coup plus poussée des personnages. L’épisode du train en Italie est une référence, parvenant à être réellement captivant! A partir de là, le niveau s’est amélioré, même si quelques épisodes retombaient parfois. Celui diffusé conjointement à la sortie de Captain America: le Soldat de l’Hiver était lui aussi juste génial, nous offrant les retombées directes sur l’organisation du S.H.I.E.L.D. qui bénéficiait d’un sens de l’écriture juste excellent, d’autant plus qu’il était calé de manière parfaite sur les événements du film!
Du coup, il est dommage de sentir à quel point certains épisodes faisaient office de bouche-trous et étaient écrits nettement plus à l’arrache. Mais la série regorge de très belles références qui permettent de se dire au final que l’aventure n’est pas si mal que ça; on pense au vibranium, à Lady Sif, à l’Hydra, etc… Par contre, certains choix ont été fait de manière trop éloignés du comics, comme le personnage de Deathlok qui est franchement raté…
Agents of S.H.I.E.L.D. a essuyé les plâtres de l’aventure télévisuelle pour Marvel Studios, et espérons qu’ils sauront se servir des (nombreuses) erreurs de cette première saison pour rectifier le tir lors de la seconde. A commencer par une caractérisation plus prononcé de ses personnages, car mis à part Coulson et Skye (Chloe Bennet), le reste du casting n’est pas vraiment convaincant, entre le soldat solitaire, la paire de scientifiques, la combattante asiatique… Mais on croise les doigts pour une suite plus percutante!