News : Kang-bang

Les suites logiques de l’éviction de Jonathan Majors de l’écurie Marvel Studios commencent à se faire sentir, et c’est le média Hollywood Reporter qui nous dévoile le premier changement, qui a une portée hautement symbolique vis-à-vis de l’ensemble des plans de la firme pour la suite de son interminable franchise. Le prochain film Avengers (le 5ème) était sous-titré The Kang Dynasty, mais vient de perdre ces 3 petits mots. Il se retrouve orphelin de titre en même temps qu’orphelin de bad guy, puisque Jonathan Majors était destiné à incarner le méchant ultime de la Phase V, le fameux voyageur temporel Kang. 2 mois après la mise en accusation de l’acteur pour violences conjugales, Marvel Studios commence donc à dévoiler ses plans pour modifier la continuité du MCU. On se demandait si le personnage allait être recasté, et ils ont à priori fait le choix de laisser Kang derrière eux, en prétextant également y avoir pensé dès la mauvaise réception d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Cet Avengers 5 est donc actuellement en cours de réécriture, sous la plume gracieuse de Michael Waldron venu sauver les meubles (en remplaçant Jeff Loveness). L’homme derrière la série Loki (qui voyait déjà apparaître plusieurs versions de Kang) sera-t-il celui par qui le salut arrivera? C’est tout ce qu’on espère, et on patientera jusqu’en 2026 pour en avoir le coeur net. Maintenant, la disparition de Kang amène forcément un questionnement logique : qui pour lui succéder en tant que bad guy ultime ? La rumeur fait beaucoup parler de Docteur Fatalis, qui pourrait arriver bientôt (enfin tout est relatif)  avec The Fantastic Four le 25 juillet 2025.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

News : le futur de Predator et Blade Runner

On va s’intéresser aujourd’hui à 2 franchises cinématographiques que l’on peut considérer cultes, même si seule une d’entre elle l’est à 100 %. Je vous laisse deviner laquelle ^^ On commence par la saga Predator, qui est constituée pour l’instant de pas moins de 7 films! Comme souvent, le premier est le meilleur, et le Predator de 1987 ne déroge pas à la règle, et on doit bien évidemment ce statut de film culte au visionnaire John McTiernan et à la stature d’Arnold Schwarzenegger. On a eu Predator 2 de Stephen Hopkins en 1990, Alien vs. Predator de Paul W.S. Anderson en 2004 puis Alien vs. Predator : Requiem (Colin Strause et Greg Strause) en 2007, Predators (Nimród Antal) en 2010, The Predator de Shane Black en 2018, et la préquelle Prey signée Dan Trachtenberg en 2022.

Le succès de ce dernier film sorti sur la plate-forme Disney+ permet à la firme aux grandes oreilles de penser à un univers étendu, à la manière d’un MCU pour pas changer… Comme Dan Trachtenberg est à l’origine de ce renouveau, il a été nommé au même poste de réal sur Badlands, qui déclinera le concept du Predator dans le futur, avec une femme comme personnage principal. Une sorte de remake déguisé de Prey donc, avec un changement d’époque… Ce serait drôle de prendre la même actrice, ça serait… conceptuel ^^Une suite à Prey est également dans les tiroirs, avec Amber Midthunder qui reprendrait évidemment son rôle, mais rien n’est officialisé pour le moment à ce sujet.

Du côté de Blade Runner, après le chef-d’oeuvre de 1982 réalisé par Ridley Scott, et le chef-d’oeuvre de Denis Villeneuve réalisé en 2017, c’est en format série que l’univers futuriste se déclinera, avec la bien-nommée Blade Runner 2099, qui se déroulera donc 50 ans après les événements de Blade Runner 2049. Est-ce également un hommage caché à la ligne éditoriale 2099 de Marvel ? ^^ Le tournage de cette série devrait débuter en avril, sous la direction de la showrunneuse Silka Luisa, qui écrira et produira également cette suite. Elle a également occupé ces postes sur la série Halo. Les 2 premiers épisodes seront mis en scène par Jonathan Van Tulleken, ayant officié sur Misfits ou la prochaine série Shogun. Aucune nouvelle n’a encore filtrée sur le casting.

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

News : Box-office Madame Web, la suite

Je suis avec attention le box-office de Madame Web, toujours grâce aux Toiles Héroïques, qui nous livrait hier les chiffres d’exploitation du film pour ce week-end. L’oeuvre d’S.J. Clarkson a récolté en tout et pour tout 15,2 millions de dollars sur le territoire US, avec un « week-end » extensible puisque le film est exceptionnellement sorti le mercredi au lieu du jour habituel qui est le vendredi. On est donc sur 5 jours comptabilisés au lieu de 3, et c’est tout de même inférieur à de très nombreux vrais week-ends de 3 jours, comme par exemple Morbius qui atteignait 39 millions. C’est simple, Madame Web est le 5ème pire démarrage pour un film estampillé Marvel, malgré la rallonge de 2 jours dont il a bénéficié! Je vous invite vraiment à aller voir le classement, c’est assez parlant!

En France, le film a rapporté l’équivalent d’un anecdotique 1,6 millions de dollars, et la recette globale mondiale n’atteindra pas les 50 millions…  Le film termine en effet à 49,1 millions … Je rappelle que le budget est de 80 millions de dollars hors marketing, et le film allant probablement s’effondrer en 2ème semaine, il restera un certain manque à gagner…

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

News : box-office Madame Web

On se doutait tous que Madame Web n’allait pas crapahuter en haut de l’affiche, et les résultats au box-office corroborent sans surprise la place peu attendue du film dans le coeur des spectateurs. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’excellent site Les Toiles Héroïques, qui effectue des analyses très poussées en terme de chiffres et qui nous gratifie de news et de critiques toujours bien écrites, ça fait bien plaisir! Je me suis donc basé sur les chiffres de cet article pour en ressorti les principaux enseignements quant à cette 4ème aventure du Sony Spiderless-Verse, si on peut le nommer ainsi.

En effet, cet univers étendu Marvel a débuté en 2018 avec Venom (32,5 millions de dollars pour son 1er jour de sortie aux USA), s’est poursuivi en 2021 avec Venom : Let There be Carnage (37,4 millions, un upgrade donc), et a dramatiquement chuté en 2022 avec Morbius et son démarrage a 17,3 millions de dollars. Maaaaaaais c’était sans compter sur ce 4ème film donc, qui ferait passer Morbius pour un champion du box-office, puisque Madame Web rafle la mise de … 6,1 millions de dollars !!! Une broutille quand on sait que le film a eu droit à un « petit » budget de 80 millions de dollars ! La rentabilité va être difficile à assurer… Je vous invite à aller voir les comparaisons très intéressantes sur l’article de LTH, avec notamment Spider-Man : No Way Home culminant à 122 millions pour son démarrage, où à l’opposé, 3,1 millions pour Les Nouveaux Mutants

En France, la douche froide est similaire, avec 41 035 personnes qui ont fait le déplacement mercredi dernier, sur une combinaison de 555 salles. A titre de comparaison, Morbius était à 76 801 entrées, et l’inatteignable Spider-Man 3 de Sam Raimi culmine pour l’éternité à 804 354 entrées (qui comprenaient également les avant-premières, mais franchement même sans c’était de la folie!). Une fois encore, allez voir le classement, il est vraiment très instructif et démontre s’il en était encore besoin que le seul argument Marvel ne suffit plus aujourd’hui pour attirer les gens en salle! Et c’est tant mieux, car cela va obliger les studios à revoir leur stratégie s’ils comptent rentrer de l’oseille prochainement, et à bien se sortir les doigts du c…!

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

News : The Fantastic Four

Si Marvel Studios a sacrément levé le pied cette année, puisque Deadpool & Wolverine (qui ne s’appelle donc plus « Deadpool 3 » depuis quelques jours) est le seul film du MCU a sortir, Kevin Feige prépare un retour en force pour 2025. Il a profité de la Saint-Valentin pour nous annoncer le casting officiel de The Fantastic Four, le reboot de la première famille super-héroïque qui en sera donc à sa 4ème incarnation! Après le film jamais sorti de 1994, le diptyque de 2005-2007 et la version de 2015 (plus d’infos dans cet article), The Fantastic Four de Matt Shakman réunit donc une nouvelle brochette d’acteurs.

On ne présente plus le Chilien Pedro Pascal, omniprésent sur le petit écran ces dernières années avec The Mandalorian (même si on ne le voit pas! ^^^) et The Last of Us. Il a été choisi pour incarner Reed Richards alias Mister Fantastic, le leader du groupe et scientifique de génie. L’Anglaise Vanessa Kirby (au nom prédestiné!), vue dans The Crown ou Mission : Impossible – Dead Reckoning, Partie 1 jouera Sue Storm, la femme de Reed, et se transformera en Femme Invisible après son exposition aux rayons cosmiques.  Le frangin de Sue, Johnny Storm aka La Torche, sera incarné par un autre représentant de l’état britannique, Joseph Quinn, vu dans Overlord ou encore Stranger Things. Et enfin, Ben Grimm (La Chose) sera interprété par l’Américain Ebon Moss-Bachrach, que l’on a pu croiser dans la série The Bear, mais qui a la particularité d’avoir déjà joué un personnage Marvel! Il a en effet incarné un certain David Lieberman dans la série The Punisher, qui n’est autre que l’alias de Microchip, le sidekick nerd de Frank Castle !

Le film devait sortir à la date du 2 mai 2025, mais Marvel a fait un échange avec le film Thunderbolts qui reprend donc cette date, et laisse celle du 25 juillet 2025 à la super-famille.

 

 

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire