Les news de la semaine: A Ghost Story

Après Saint Ange, Martyrs et The Secret, le Français Pascal Laugier poursuit son exploration du film de genre avec Ghostland, qui s’annonce bien angoissant au vu de sa bande-annonce! Il pourra compter sur la fan base de Mylène Farmer, qui après Gorgino en 1994, fait ici sa 2ème apparition cinématographique! Outre cet aspect people qui devrait faire parler du film, la mise en scène de Laugier et l’atmosphère bien opaque qu’il semble avoir créé devraient permettre à Ghostland de trouver son public dès le 14 mars!


 

Daniel Radcliffe est constamment à la recherche de rôles intenses dans lesquels il s’oblige à se dépasser (à l’instar du Jungle de Greg McLean dont je vous parlerai courant de la semaine prochaine), et Beast of Burden semble tout à fait correspondre à ses aspirations! Il jouera Sean Haggerty, un passeur de drogue s’étant engagé auprès de la DEA à les aider à faire tomber le cartel pour lequel il travaille, et ce afin d’obtenir des médicaments qui permettraient de soigner sa femme malade. Le metteur en scène suédois Jesper Ganslandt semble avoir été très inspiré pour raconter cette histoire pleine de tensions, et la BA qui suit donne bien envie de découvrir ce thriller, qui n’a pas encore de date de sortie.

La promo du 1er Ant-Man était relativement discrète, celle d’Ant-Man and the Wasp l’est tout autant! C’est le 18 juillet qu’Ant-Man et la Guêpe feront équipe dans ce film toujours signé par Peyton Reed, dont on découvre aujourd’hui une image officielle présentant les 2 super-héros! Pour rappel, Michael Douglas campera à nouveau Hank Pym, le Ant-Man originel; Michelle Pfeiffer jouera Janet Van Dyne, la Guêpe originelle; Hannah John-Kamen incarnera le super-vilain le Fantôme, qui dans le comics est un homme, et qui sera donc féminin ici; et Laurence Fishburne jouera quant à lui Bill Foster, alias Goliath! Et sinon, Michael Pena sera de retour dans le rôle du sidekick Luis, et Walton Goggins sera aussi de la partie!

 

Alors que Jessica Jones fera son retour pour une seconde saison que l’on espère bien percutante, l’agenda des séries Marvel se poursuivra le 7 juin, avec le lancement de Cloak & Dagger! La série centrée sur les ados Tyrone Johnson et Tandy Bowen, qui deviendront la Cape et l’Epée, a donc enfin une date de diffusion! On lui souhaite d’avoir la même inspiration dans son traitement que Runaways, autre série ado Marvel très réussie!

 

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

Secret Empire 1

Ca y est!!! Après des mois où les agissements de Captain America étaient de plus en plus étranges, il révèle enfin sa vraie nature, en dévoilant au monde son appartenance à l’Hydra!!! Bon, alors c’est un poil plus compliqué que ça quand même, mais en gros, Captain America est bien à la tête de la super-organisation faschiste!!! Pour bien comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter aux événements de L’Affrontement (Avengers Standoff: Assault on Pleasant Hill), durant lequel Steve Rogers a retrouvé sa jeunesse grâce au Cube cosmique vivant dénommé Kobik. Mais cette cure de jouvence avait été orchestrée par Crâne rouge, qui en a profité pour réécrire le passé de Steve. Pour la petite histoire, un Cube cosmique est capable de modifier la réalité à la convenance de celui qui le manipule, donc ça a été un jeu d’enfant pour Crâne… Durant des mois, on a découvert comment tout le passé à été remodelé, faisant de Captain America la pierre angulaire de l’Hydra depuis des décennies!!!

L’excellent Nick Spencer, qui officiait déjà sur la série Captain America: Steve Rogers, et à qui l’on doit des épisodes juste sublimes de Captain America: Sam Wilson, poursuit en toute logique le développement de son scénario en menant ce crossover. Il entame donc le début des hostilités avec le Prologue to Secret Empire, et les numéros 0 et 1 de cette saga. On a une ambiance résolument sombre qui est dépeinte par un Andrea Sorrentino en très grande forme, qui gère le dessin, l’encrage et la colorisation pour un rendu des plus intéressants! Il est suivi par les artistes Daniel Acuna, Rod Reis et Steve McNiven, qui vont à leur tour également nous plonger dans cette guerre étonnante entre Captain America et les héros Marvel! Le plan de Steve Rogers est millimétré et tactiquement très brillant, puisqu’il va isoler les héros les plus dangereux dans l’espace, en les empêchant de revenir sur Terre grâce au fameux bouclier destiné à contrer toute invasion extraterrestre! Le projet technologique préféré de Captain Marvel va donc se retourner contre elle et ses équipiers…

Nick Spencer va nous montrer ce qui se passe sur tous les fronts, entre Captain Marvel repoussant les Chitauris dans l’espace, les Défenseurs gérant les bad guys à New York, Tony Stark et Riri Williams tentant de réparer le bouclier… Le scénario s’avère bien riche et complexe, et cette entame de crossover est très prometteuse! Les portées politiques, sociales et émotionnelles sont très importantes, et on découvre même comment la vie s’organise avec la suprématie de l’Hydra! Ca rappelle d’ailleurs quelques bons moments de la saison 4 de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D., quand Coulson et sa bande se retrouvent dans le Cadre, une réalité virtuelle où le monde est dirigé par l’Hydra! L’écriture de Spencer est vraiment prenante, et on a même Deadpool qui pointe le bout de son sabre!

 

Paul Allor va nous livrer un épisode consacré aux Envahisseurs, qui va voir les retrouvailles tendues entre les membres de cet ancien groupe ayant opéré durant la Seconde Guerre Mondiale. La Torche humaine et Toro se rendent à Atlantis, afin d’obtenir l’aide de Namor pour se cacher alors que la guerre fait rage à la surface. Mais Namor a conclu un marché avec l’Hydra afin que son peuple ne soit pas inquiété, et la vieille amitié qui le lie aux Envahisseurs ne suffit pas à lui faire entendre raison…

Bob, Agent de l’Hydra a même droit à son propre mini-épisode! Le souffre-douleur préféré de Deadpool va devoir arrêter une Inhumaine dans ce mini-récit de 4 pages!

 

On termine par un épisode de Captain Marvel, dans lequel Margaret Stohl nous montre les événements se déroulant juste avant la révélation de Captain America au monde, et durant lesquels Carol Danvers entraîne de jeunes recrues dans la station spatiale Alpha Flight. On a les Gardiens de la Galaxie qui sont également présents, et c’est plutôt rondement mené. Evidemment, ça va se terminer sur la réaction de Carol face à la révélation de Steve Rogers, et la suite devrait être explosive!

Publié dans Deadpool | Laisser un commentaire

Le clip de la semaine: Most shocking Second a Day Video

Il y a quelques jours, j’ai découvert cette vidéo impressionnante et poignante intitulée Most shocking Second a Day Video datant de 2014, qui raconte le quotidien d’une jeune fille par fragments de quelques secondes. Tout commence de manière classique et heureuse, avant de virer peu à peu vers l’angoisse et la peur. C’est le réalisateur Martin Stirling qui a mis en scène cette descente aux enfers, en confrontant cette fillette aux horreurs de la guerre avec un réalisme très frontal. Le choix de ce montage fragmentaire est très intelligent, décuplant la puissance des images…

Une seconde vidéo, intitulée Still the most shocking Second a Day, a été tournée en 2016 par Tom Green, et poursuit l’errance de cette jeune fille, interprétée avec brio par l’actrice britannique Lily-Rose Aslandogdu (Quelques Minutes après Minuit, The Alienist). Ces 2 vidéos ont été réalisées pour l’association Save the Children, une organisation destinée à protéger les enfants à travers le monde. Le résultat est impressionnant et très marquant…

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

Runaways saison 1 (2017)

Alors qu’on attendait beaucoup d’Iron Fist, The Defenders, Inhumans ou The Gifted (actuellement en cours), c’est l’outsider Runaways qui rafle la mise en se plaçant comme un show d’une très belle solidité et aux qualités évidentes! Sortie discrètement chez Hulu, cette nouvelle série a su fédérer une bonne base de spectateurs tout en parvenant à convaincre les critiques. Le savoir-faire de Stephanie Savage et Josh Schwartz, les créateurs de Gossip Girl, y est pour beaucoup, et cette transposition gossip chez Marvel fonctionne vraiment bien! Il faut dire aussi que le comics originel de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona était une très belle surprise également à l’époque de sa sortie en 2003. Les Fugitifs offrait un regard neuf et frais sur l’univers créé par Stan Lee, et permettait une approche novatrice du genre super-héroïque. Tous les ingrédients étaient donc présents pour que cette transposition soit réussie!

Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est la qualité du générique, qui baigne dans une ambiance ensoleillée où semble toutefois couver quelque chose… Les images sont de toute beauté et nous montrent des lieux de Los Angeles qui semblent avoir été désertés… Et cette musique de Siddhartha Khosla est juste sublime!!! Le compositeur (qui appartient au groupe de musique Goldspot) a su créer des lignes musicales qui restent longtemps en tête, et apporte une signature très importante au show! Passée cette introduction, on va découvrir l’un après l’autre les 6 jeunes qui composeront le fameux groupe, et on va s’intéresser à l’existence de ces ados vivant dans un milieu favorisé, et qui vont découvrir que leurs parents trempent dans des histoires très louches… C’est totalement par hasard que les jeunes vont assister à une réunion secrète du Cercle, le groupe auquel appartiennent leurs parents, et ils vont voir quelque chose qui va complètement changer la donne. Dès lors, ils vont tout faire pour comprendre ce qui s’est passé, et pour faire éclater la vérité.

Rhenzy Feliz (Teen Wolf) campe un Alex Wilder qui semble tout droit sorti des pages d’Adrian Alphona (le dessinateur des Fugitifs)! La ressemblance est frappante, et il va endosser le rôle du meneur de groupe avec une réelle détermination. Virginia Gardner (Les Golberg, Projet Almanac) joue une Karolina Dean qui va avoir du mal à remettre en question toute son existence au sein de l’église de sa mère… Lyrica Okano (The Affair) personnifie Nico Minoru avec un vrai sens du mimétisme. Ariela Barer (New Girl) joue l’engagée Gert Yorkes avec conviction, Gregg Sulkin (Pretty little Liars) incarne un Chase Stein bien moins déjanté que dans sa version comics, et Allegra Acosta (100 Choses à faire avant le Lycée) joue la petite mais puissante Molly Hernandez avec une belle rage! Et le reste du casting est tout aussi bon, avec tous les acteurs qui jouent les parents! On est dans une série très peuplée qui est une sorte de soap teinté de super-héroïsme, et le mélange fonctionne vraiment bien!

Dans cette saison, les Fugitifs vont donc peu à peu découvrir la vérité sur leurs parents, mais également sur les pouvoirs qu’ils peuvent développer! Mention spéciale à Gert et son dinosaure Dentelle, qui est lui aussi fidèle au comics! Stephanie Savage et Josh Schwartz vont traiter ces conflits familiaux et cet apprentissage adolescent avec une belle précision et sans excès, en déroulant un récit prenant qui joue finement sur les interactions entre tous ces personnages. Certains ados sont plus attristés que d’autres par la situation, certains en veulent vraiment à leurs parents, quand d’autres tentent de rationaliser leurs actes. Cela créera évidemment des tensions dans ce groupe, et la lutte contre les parents va être aussi rude que celle afin que le groupe n’implose pas. C’est dans ces multiples enjeux que la série parvient à créer une belle complexité, et que l’on est pris dans la tourmente qui emporte ces jeunes.

Le traitement très réaliste de cette adaptation fait même oublier que l’on est dans une série super-héroïque, et les piqûres de rappel sont aussi soudaines que bienvenues! Savage et Schwartz parviennent à iconiser cette bande de jeunes sans en faire des tonnes, et en usant d’une parcimonie que certains n’apprécieront peut-être pas, mais cette retenue fait finalement partie intégrante de ce que propose le show. On est à LA, on se balade en plein soleil ou en pleine nuit dans les rues de la ville, et la musique de Siddhartha Khosla nous embarque dans une sorte de rêverie étrange dans laquelle des gamins se démènent contre leurs parents… L’ajout des super-pouvoirs ne pouvait en toute logique pas prendre trop de proportions afin de respecter cette aura, et les scènes qui dévoilent ces dons s’avèrent d’autant plus surprenantes!

Runaways est une très belle proposition dans le MCU, et prouve encore une fois qu’il ne faut pas avoir peur de se démarquer afin d’apporter de l’innovation! La série est renouvelée pour une seconde saison, qui passera de 10 à 13 épisodes!

Publié dans Adaptations Marvel, Série | Laisser un commentaire

Les news de la semaine: Poison-X

Coup dur pour la Fox, qui accumule les problèmes sur ses productions, alors que tout semblait plutôt bien se dérouler… La 1ère grosse annonce est le départ de Gore Verbinski (réal du génial A Cure for Life) du projet Gambit, qui se retrouve à nouveau orphelin… Le constat est terrible pour ce film perdu dans les limbes du development hell depuis de si nombreuses années! On a à peine eu le temps d’apprendre que le tournage était imminent, et voilà qu’il se retrouve à nouveau sans réalisateur! Rupert Wyatt, Doug Liman et maintenant Verbinski ont tour à tour abandonné le playboy cajun, et Channing Tatum va devoir serrer les dents jusqu’au 7 juin 2019, alors qu’il devait sortir à la base le 14 février 2019. Bon, le 7 juin, c’est dans le meilleur des cas, si un metteur en scène est retrouvé rapidement…

Le constat est encore plus terrible et incompréhensible pour The New Mutants, qui devait sortir ce 13 avril 2018, soit dans 3 petits mois, et qui est repoussé au… 14 février 2019!!! La stupeur est totale face à ce changement de planning, qui renvoie les jeunes mutants dans les cordes pour quasiment 1 an!!! Le tournage était déjà terminé, la promo jouait très intelligemment sur le statut horrifique du film, et la hype ne cessait d’augmenter. Autant dire que cette nouvelle fait l’effet d’une douche très très froide! On parle de la souris Mickey qui viendrait mettre son nez dans les affaires du renard de la Fox, mais on parle d’un autre côté de reshoots car le film ne serait pas assez flippant… The New Mutants était l’un des films que j’attendais le plus en 2018… Il va falloir patienter jusqu’en 2019.

 

Une bonne nouvelle (toute relative) pour terminer ce jeu des chaises musicales: Deadpool 2 sortira 15 jours avant la date prévue. Rien de ouf donc, et on ne sait pas si la Fox France avancera aussi la date ou conservera son 30 mai. Un sacré bordel juste après le rachat par Disney…

 

Runaways aura finalement été l’une des belles surprises en matière de série Marvel, enterrant sans souci Inhumans, The Gifted, Iron Fist ou encore The Defenders! Le show basé sur l’excellent comics Les Fugitifs de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona surprend par sa solidité et son atmosphère très engageante, et c’est avec plaisir qu’on apprend qu’il est renouvelé pour une seconde saison, qui se verra augmentée de 3 épisodes supplémentaires (13 au total donc!). C’est Dentelle qui sera contente de revenir!

 

Alors que Scarlet Johansson et ses fans militent depuis des années pour un film solo Black Widow, voilà que Marvel vient d’engager une scénariste pour travailler sur le projet! C’est Jac Schaeffer (TiMER, le court Joyeuses Fêtes avec Olaf) qui a la pression pour nous conter des aventures dignes de Natasha Romanoff! Le lobbying de Time’s Up en ce moment sur Hollywood devrait certainement accélérer les choses! Il ne reste plus qu’à attendre maintenant!

 

Débarqué de Deadpool 2, le génial metteur en scène Tim Miller n’est en tout cas pas persona non grata chez la Fox, qui travaille actuellement avec lui sur un Untitled Kitty Pryde Spin-Off! Eh oui, les femmes prennent vraiment le pouvoir à Hollywood, et ce sera l’occasion de retrouver l’intangible avec peut-être son dragon Lockheed? Kitty avait précédemment été incarnée par Ellen Page, mais le personnage sera sans doute recasté. Bon, avec tout ces changements et annonces, j’en ai profité pour mettre à jour mon dossier Des comics à l’écran: les adaptations Marvel de 1944 à 2019!

 

La promo de Venom est vraiment très discrète pour l’instant, et la 1ère photo officielle du film ne casse pas des briques! Mais elle nous permet d’admirer le reporter Eddie Brock, personnifié par Tom Hardy! Bon, à quand un visuel de la bête??

 

On termine avec des photos surprenantes de Stan and Ollie, qui est un biopic sur les célèbres Laurel et Hardy! Ce film mis en scène par Jon S. Baird (qui a bossé sur les séries Babylon ou Vinyl) verra Steve Coogan et John C. Reilly endosser les rôles respectifs de Stan Laurel et Oliver Hardy, et les premières photos dévoilent une sacrée ressemblance!

 

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire