Blair Witch (Adam Wingard, 2016)

676580blairwitchposter

Il y avait au moins 2 raisons évidentes pour attendre ce Blair Witch avec une réelle impatience: la possibilité de retrouver le niveau de l’excellent premier film, Le Projet Blair Witch, réduit à néant par une suite plus que désastreuse; et la présence du génial Adam Wingard derrière la caméra, qui était un atout majeur. Résultat: je n’arrive même pas à déterminer si Blair Witch est mieux ou tout aussi mauvais que Blair Witch 2: le Livre des Ombres… Et voir Adam Wingard se vautrer aussi violemment est d’une tristesse absolue…

blairwitch-jpg-crop-promo-xlarge2

Retour en 1999: Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, 2 cinéastes amateurs, vont innover dans le domaine du film horrifique en utilisant un concept certes déjà utilisé bien avant, le found footage, mais en poussant l’aspect réaliste bien au-delà du film en lui-même. En axant la promo sur le fait que les bandes vidéo découvertes étaient réelles, Le Projet Blair Witch prenait une envergure captivante et inquiétante, et le buzz généré par le film a été suivi par des résultats commerciaux juste démentiels: avec un budget de 40 000 dollars, le film a rapporté plus de 240 millions à travers le monde!!! Une belle rentabilité de 600 000 %! ^^ Mais au-delà de cet aspect purement financier, Myrick et Sanchez sont parvenus à mettre en scène un récit à la fois simple et totalement immersif de manière ultra-réaliste, et leur film mérite d’être cité parmi les œuvres les plus emblématiques du genre.

blair-witch-2016-wes-robinson-lane-valorie-curry-talia

Evidemment, ce succès critique et public ne pouvait pas se passer d’une séquelle, qui sera rapidement mise en chantier et qui sortira l’année suivante! C’est Joe Berlinger, un spécialiste du documentaire, qui réalise une suite tout simplement désastreuse et dans laquelle il n’y a strictement rien à sauver. Le film est un ratage intégral, et l’exploitation de la franchise a été stoppée aussi net. Myrick et Sanchez vont tenter de monter leur préquelle pendant de très nombreuses années, sans succès… Et c’est en 2016 enfin que sort ce 3ème volet, qui n’est pas un remake mais bien une suite, omettant le chapitre 2 pour s’intéresser aux conséquences des événements du 1er.

_DSC0963.ARW

Si le nom d’Adam Wingard ne vous dit rien, je vous conseille vivement de mater V/H/S, You’re next et The Guest, 3 pépites dans le genre horreur et thriller! Un metteur en scène capable d’aligner 3 chef-d’oeuvre (même si V/H/S est un film collectif), ça ne court pas les rues, mais on en tient assurément un avec lui! Quand on nous annonçait le tournage de son The Woods, on ne se doutait pas que derrière ce titre se cachait en réalité ce nouveau volet de la saga! Le secret a été gardé jusqu’au dernier moment, ce qui à l’ère d’internet est une très belle réussite! Mais ce sera bien la seule, car le film en lui-même est d’une pauvreté véritablement surprenante au regard de l’excellence habituelle du metteur en scène…

blair-witch-2016-lisa-callie-hernandez

Blair Witch est un remake déguisé en suite, qui ne va apporter quasiment aucune innovation à la saga, et va se contenter de copier et de recoller les situations déjà vues dans le premier film. Le déroulement est similaire, à tel point que ça devient vite insupportable… Tiens, des bruits bizarres dans la nuit, tiens, des sculptures en bois censées faire flipper, tiens, des petits tas de pierre devant la tente… On ne peut pas dire que Wingard n’ait pas respecté le cahier des charges, mais en refilmant les mêmes scènes que Le Projet Blair Witch, on s’aperçoit très rapidement qu’elles ne possèdent pas l’aura du 1er. Il y a un manque évident de profondeur et d’enthousiasme dans cette suite, qui semble n’avoir été qu’un film de commande pour l’excellent Adam Wingard…Il y a bien 1 ou 2 moments où l’on stresse un peu, mais ça s’arrête là, et le reste du film est du plus profond ennui! La mise en scène n’est pas inspirée du tout, les personnages sont aussi lisses que dans le pire slasher des années 80 (en 2016, les types n’ont toujours pas compris qu’il ne fallait pas aller chercher du bois tout seul dans la forêt???), et j’aurai bien aimé rire si j’avais été certain qu’il s’agissait d’une parodie… Mais ce n’est visiblement pas le cas, donc fuyez la forêt de Blair, il n’y a désormais plu rien à y trouver!!!

blair-witch-callie-hernandez

 

Publié dans 2010's, Cinéma | Laisser un commentaire

Les news de la semaine: Bad Taste

7056694873_eaf3bce51e_o

On avait plus de nouvelles de David Belle depuis Brick Mansions en 2014, où il reprenait le rôle qui l’avait fait connaître dans ce remake de l’excellent Banlieue 13! Il revient aujourd’hui sur un format plutôt inattendu, puisqu’il a tourné dans une web-série constituées d’épisodes de 5 minutes, dont on ne connaît pas encore le nombre définitif. Brutal: Taste of Violence est une histoire classique de rédemption pour un homme qui se rend en Thaïlande et commence à participer à des combats clandestins. Mais voir le fondateur du Parkour dans un tel projet rehausse immédiatement les attentes, et on va patienter jusqu’à ce qu’on ait une date de diffusion!

 

On en parle depuis des mois, et c’est le week-end prochain que l’on pourra enfin découvrir la série Luke Cage!!! Réservez quelques jours pour vous faire l’intégralité du show Netflix, dont les 13 épisodes seront disponibles le 30 septembre! Avant de s’y mettre, voici encore 2 affiches, qui nous présentent 2 femmes de caractères: Claire Temple, jouée par Rosario Dawson, et Misty Knight, interprétée par Simone Missick!

luke-cage-01 luke-cage-02

 

John Wick avait été une excellente surprise en 2014, et sa suite John Wick: Chapter two sortira enfin début 2017! Voici une affiche simple et fun pour le gunman interprété par Keanu Reeves, dont le metteur en scène Chad Stahelski promet 2 fois plus d’action! Vu l’aspect bourrin assumé du premier, ça devrait être énorme!

jack-wick-2

 

 

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

Le clip de la semaine: The Stone Cox – Blackboard

0006204174_10

Aaaaah le rock, c’était tellement mieux avant! Ah oui? The Stone Cox, formation créée en 2014, va sévèrement remettre en question vos à-priori! Avec leurs inspirations tout droit issues des 60’s et 70’s, on jurerait qu’ils ont traversé le flux spatio-temporel avec une DeLorean, pour nous proposer un rock bien énergique et communicatif! Je vous conseille d’écouter de toute urgence leur morceau Blackboard, que le très doué Punkaroïd a mis en scène avec la même énergie et la même passion! Et en plus, on a droit à une Freaky BabyDoll qui se balade tranquillement! Alors, déjà culte? 😉

 

Publié dans Le clip de la semaine | Un commentaire

Les news de la semaine: Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal

screen-shot-2016-07-13-at-11-13-42-am

Après les émotions intenses qu’il nous avait procuré avec son sublime The Impossible en 2012, J. A. Bayona revient enfin avec son nouveau film! Quelques Minutes après Minuit nous plongera dans un registre totalement différent, loin du réalisme poignant de son oeuvre précédente, mais en développant un récit où l’imaginaire se mêle à l’émotion et à la poésie! La bande-annonce promet un voyage entre réel et irréel tout simplement magnifique, avec cette histoire d’un jeune garçon touché par le deuil et qui tente de s’en sortir grâce à l’aide d’un ami bien étonnant! J. A. Bayona risque bien de nous livrer encore une fois un film monumental! Sortie le 23 novembre.


 

 

Jeff Goldblum s’apprête à endosser le rôle d’un des Doyens de l’Univers,  dénommé le Grand Maître, pour les besoin de Thor: Ragnarök! Et du coup, ben il potasse avec sa classe habituelle! ^^

14222154_1162784193760506_7235260588352040687_n

 

La saison 1 d’Hap and Leonard constituait une adaptation plutôt sympathique des aventures des 2 anti-héros de Joe R. Lansdale, espérons maintenant que la seconde saison soit plus incisive! On apprend aujourd’hui que l’excellent Brian Dennehy, l’éternel shérif pourri de Rambo, a été convié au joyeux bordel que vont vivre Hap Collins et Leonard Pine! Cette saison 2 adaptera en toute logique l’excellent 2ème bouquin du duo, L’Arbre à Bouteilles, et ça va chier dans le South Texas!!!

dennehy

 

La Maison des Idées tease le retour imminent de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. depuis quelques semaines, en axant sa comm sur l’arrivée de Ghost Rider version Robbie Reyes dans le show! Après avoir découvert le look civil arboré par Diego Luna, on découvre enfin l’Esprit Vengeur dans toute sa splendeur, avec le crâne qui flambe et avec sa rutilante Dodge Charger en arrière-plan ! Vivement le 20 septembre pour se faire une idée, puisque Ghosty apparaîtra dès le 1er épisode!

ghostrider

 

On sait maintenant que la scène post-générique du décevant X-Men: Apocalypse concernait le futur Wolverine 3! Bryan Singer confirme que Mister Sinistre sera l’antagoniste principal du film de James Mangold. La filiation avec Apocalypse semble évidente, puisque le scientifique Nathaniel Essex a été transformé en immortel par le terrible (dans les comics) premier mutant! Ce sont Chris Claremont et Marc Silvestri qui ont créé le personnage, apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men 221 en septembre 1987. Il devrait s’agir encore une fois d’une version alternative, Wolverine 3 se présentant comme une adaptation de l’arc Old Man Logan, donc une vision futuriste.

nathaniel-essex-aka-mister-sinister

 

Après son sublime Argo, Ben Affleck pourrait bien revenir avec un nouveau film incontournable! Ils va en effet nous offrir sa propre vision de la Prohibition avec Ils vivent la Nuit, film d’époque habité par une belle brochette d’acteurs: Ben Affleck lui-même, Scott Eastwood, Elle Fanning, Zoe Saldana, Sienna Miller, Anthony Michael Hall, Brendan Gleeson, Chris Cooper… Cette plongée dans le crime organisé semble bénéficier d’une approche intense et graphiquement poussée, et on va devoir patienter jusqu’au 18 janvier 2017!


 

Je dois bien être le seul à avoir trouvé l’Annabelle de John R. Leonetti vraiment bon, et j’attend sa suite avec un certain intérêt. Cette fois, c’est David F. Sandberg qui gère l’histoire de la poupée tueuse, et le réal de Dans le Noir semble s’être plutôt bien appliqué pour nous coller quelques frissons à partir du 28 juin 2017!


 

Il est bien loin le sympathique L’ultime Souper de Stacy Title (1999)! La réalisatrice revient avec The Bye Bye Man, slasher qui devrait s’avérer diablement efficace au vu de sa première bande-annonce! Une ambiance vraiment travaillée et un récit qui semble bien prenant, agrémenté de choix visuels très intéressants, ce film d’horreur pourrait être l’une des très belles surprises de cette fin d’année! Sortie le 7 décembre!

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

Le clip de la semaine: Pouya – Energy

pouya

Pouya est un jeune rappeur originaire de Miami, qui du haut de ses 21 ans s’avère sacrément efficace! Son hip-hop underground fonctionne vraiment bien, et son flow agrémenté de sonorités sombres donnent une belle tonalité à ce morceau, qui bénéficie d’un accompagnement visuel fait ave les moyens du bord, mais finalement bien barge et assumé! Une très belle découverte!

 

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire