Les news de la semaine: Last Action Hero

Hier matin, je suis tombé sur le genre de bande-annonce qui vous donne envie de dire: wouah, ils l’ont fait quoi. Le style de projet what the fuck qui pourrait être tellement casse-gueule, mais qui peut s’avérer tellement jouissif si c’est fait correctement! Jean-Claude Van Johnson fait partie de ses productions sorties de nulle part (enfin Ridley Scott fait quand même partie de la prod!) et qui pourraient bien changer la face des séries à prendre au 48ème degré!

Jean-Claude Van Damme est un acteur connu, que vous l’aimiez ou pas. Mais si en fait, son statut n’était qu’une couverture pour son vrai boulot, celui d’agent secret? C’est le postulat de départ de ce show signé Dave Callaham, qui en connait un rayon niveau action puisqu’il a écrit Expendables – Unité spéciale, Expendable 2 – Unité spéciale, Godzilla, Expendables 3 et qu’il bosse actuellement sur Zombieland 2, Mortal Kombat, Expendables 4 et Wonder Woman 2, rien que ça! Et franchement, la bande-annonce est tout simplement géniale, avec un JCVD qui se parodie à mort, et des séquences déjà cultes! Bon, il faudra patienter jusqu’au 15 décembre pour découvrir les nouveaux méfaits du karatéka belge!


 

Clap de fin pour Deadpool 2, dont le tournage s’est étalé du 26 juin au 14 octobre. Le film entre donc dans sa phase de post-production, et sortira par chez nous le 30 mai 2018. Ryan Reynolds pose ici aux côtés du metteur en scène David Leitch. Ce qui est intéressant maintenant, c’est qu’on commence à parler de la suite des événements du côté de la Fox, et c’est Josh Brolin lui-même qui donne des informations capitales. Il a en effet annoncé que le tournage d’X-Force débuterait fin 2018-début 2019. Mais il a également apporté une précision non négligeable quant à son contrat, qui stipule la participation à 4 longs métrages! Deadpool 2 sera donc le début des aventures de Nathan Summers alias Cable, et se poursuivra donc en toute logique dans X-Force, puis très probablement dans Deadpool 3, avant un 4ème film qui n’a pas encore été annoncé.

 

Une nouvelle affiche pour Black Panther de Ryan Coogler, qui débarquera le 14 février 2018!

 

Maintenant qu’il nous a livré une première bande-annonce pour The New Mutants, Josh Boone est prêt à faire des confidences! La première n’est pas si surprenante, puisqu’il nous parle d’une trilogie! Il faut dire que le concept est bien rôdé chez la Fox, et voici les propos de Boone lors d’une interview chez IGN:

« Notre idée pour cette trilogie était basée sur la collaboration de Bill Sienkiewicz avec Chris Claremont [The New Mutants vol. 1 « 18-31, 35-88], donc vraiment au moment où les Nouveaux Mutants devient sombre, surréaliste, et empreint d’horreur. (…) On l’a présenté à la FOX comme une trilogie de films, tous basés sur les comics de Sienkiewicz, et à laquelle on a incorporé certaines choses des publications des années 1980 (…) Ce seront tous des films d’horreurs, et chacun sera son propre type de film d’horreur. C’est sans aucun doute des films d’horreurs surnaturels de style ‘rubber-reality’ [lorsque les personnages ne se rendent pas compte que la réalité est différente de leur perception]. Le prochain sera un film d’horreur totalement différent. »

« On s’est également inspirés de films comme Vol Au-dessus D’Un Nid De Coucou, des histoires de Stephen King et même Freddy 3 – Les Griffes Du Cauchemar. [Frank] Darabont l’a écrit à l’époque et ça nous a beaucoup inspiré. Si on s’était contentés de faire seulement le comic Nouveaux Mutants, ça aurait beaucoup ressemblé à un film X-Men dans le manoir du Professeur X. Donc on voulait vraiment faire quelque chose de différent. Donc ce qu’on a apporté à la version de Sienkiewicz et Claremont de Nouveaux Mutants, c’est l’idée qu’ils sont tous dans une sorte d’hôpital psy pour mutants ».

Il n’y a plus qu’à attendre le 13 avril 2018 pour découvrir le tout 1er film d’horreur X-Men!

 

La suite de l’excellent Dredd de Pete Travis refait régulièrement parler d’elle, et aujourd’hui, c’est l’acteur Karl Urban lui-même qui prend la parole sur Screenrant:

« Et bien, Rebellion, qui détient les droits de Judge Dredd, développe actuellement une série nommée Mega-City One et j’ai eu de nombreuses discussions avec eux sur mon implication dans le projet qui m’intéresse clairement et je leur ai dit : « Écoutez, si vous écrivez un personnage qui a une fonction, un but et contribue à l’histoire globale, je serai très intéressé à l’idée de reprendre le rôle. » Je ne veux pas m’investir dans le projet si c’est finalement seulement du fan service dérivé du film. Il existe beaucoup de matériel sur Judge Dredd qui peut garantir une exploitation plus profonde du personnage. Donc la balle est dans leur camp. »

Autant dire qu’il est très motivé tout en restant très prudent, mais il y a clairement possibilité d’apporter une suite qui fasse honneur au 1er long! Par contre, cette Judge Dredd: Mega City One ne sera pas dispo avant un moment!

 

Pendant des années, on parlait d’une éventuelle suite au sublime Tron: l’Héritage de Joseph Kosinski, avant que le projet soit enterré… Et voici que l’on parle d’un projet de reboot du Tron originel! L’indispensable Jared Leto est très motivé à l’idée de faire partie de ce projet, comme il l’a déclaré à Collider:

« C’était un film très important pour moi et je pense que ce monde regorge de potentiel, il y a encore plein de choses à raconter. Je suis partant pour aider à porter cela sur grand écran… Il y a des discussions à ce sujet en ce moment et on a vraiment hâte de les concrétiser. Mais il s’agit vraiment du début du projet. »

Personnellement, je préférerais largement une suite mise en scène par Kosinski…

 

On a une date de sortie pour The Punisher! La série avait été retardée suite aux tragiques événements de Las Vegas, et débarquera finalement le 17 novembre. On a encore un peu de temps avant que Frank Castle n’entame sa vengeance…

 

En bref, j’ai vu Super dark Times de Kevin Phillips, qui narre le quotidien de 2 amis adolescents dans une petite ville tranquille. Mais leur relation va se détériorer suite à un terrible incident, qui va également avoir des répercussions sur d’autres personnes… Kevin Phillips nous livre un long métrage à l’ambiance intéressante, et va développer un récit oppressant, qui se relâche un peu vers la fin. Mais l’ensemble est plutôt bien fait, et bénéficie d’une mise en scène travaillée.

 

En bref également, j’ai vu Amityville: the Awakening de Franck Khalfoun. C’est à lui que l’on doit l’excellent Maniac, mais au vu de cette relecture du mythe d’Amityville, on est plus proche de 2ème Sous-Sol… Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est 2-3 jump scares réussies, ou la présence de McKenna Grace, bien avant qu’elle ne tienne la vedette de Mary!

 

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

Les Monstres attaquent! 1

Bien avant que Marvel ne devienne Marvel, la maison d’édition new-yorkaise se dénommait Timely Comics de 1939 à 1951, puis Atlas Comics jusqu’en 1961. Durant ces nombreuses décennies, elle a publié des histoires horrifiques, des westerns, mais également des récits d’invasions de monstres, qui étaient des classiques pour l’époque. Il faut dire que dans la veine cinématographique, le succès était aussi au rendez-vous pour les vilaines bébêtes, avec des productions telles que le King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack en 1933, le Godzilla d’Ishirô Honda en 1954, le fameux Des Monstres attaquent la Ville de Gordon Douglas en 1954 également, La Chose surgit des Ténèbres de Nathan Juran en 1957, ou encore L’Attaque des Crabes géants de Roger Corman en 1957.

Dans les magazines Amazing Adventures, Tales of Evil, Strange Tales ou encore Tales to Astonish, on va découvrir tout un bestiaire composé de monstres gigantesques comme Torr, Zzutak, Droom, Monstrom, Sserpo ou Manoo. Qu’il s’agisse de comics ou de cinéma, l’utilisation de monstres géants renvoie systématiquement à cette période phare des années 50 où ils régnaient en maîtres dans les publications et sur les écrans. La série Monsters unleashed! publiée cette année par Marvel est un pur hommage à ces récits d’antan, et à l’un des auteurs emblématiques du genre, Jack Kirby. Les toutes premières images du numéro 1, avec ce parallèle entre une main dessinant au crayon et l’arrivée des monstres, est en soi un hommage discret et efficace à tous ceux qui ont créé ce genre d’histoires.

Ce sont Cullen Bunn et Steve McNiven, 2 valeurs sûres de la Maison des Idées, qui sont en charge de redonner vie aux histoires de monstres, et ils vont mettre en place un récit prenant où de gigantesques entités s’écrasent sur Terre à travers le globe. L’invasion est aussi soudaine que planétaire, et il va falloir la majorité des super-héros pour tenter de vaincre cette menace d’origine extraterrestre. Les Avengers se retrouvent à Boston, les X-Men sont à Londres, Black Panther gère le Wakanda, les Gardiens de la Galaxie sont à Seattle, les Inhumains protègent Venise… Tous les plus grands héros se retrouvent bien occupés, et ils risquent fort bien d’être dépassés par l’ampleur des arrivées sur Terre! Steve McNiven nous livre de sublimes planches, où il se fait très plaisir en créant des monstres hideux et originaux! Et pendant ce temps, une mystérieuse personne tente de comprendre ce qui est en train de se passer…

Cet event est géré avec un soin tout particulier, et on le voit dans les différents épisodes de ce numéro, qui s’enchaînent de manière très fluide alors qu’ils touchent différentes séries! On a donc le Monster unleashed! 1, qui est suivi par le Avengers 1.MU, dans lequel Jim Zub se focalise sur l’opposition des Avengers à Boston. Tout commence par une mission destinée à démanteler la Maggia, qui s’est reformée récemment sous l’égide du Contrôleur. Mais une fois le boulot terminé, l’invasion débute… Jim Zub et le dessinateur Greg Land vont se baser sur le 1er numéro de Monsters unleashed! pour poursuivre le leur, et on assiste à des séquences similaires mais prises d’un point de vue différent. L’exercice de style est intéressant, et permet surtout de lier tous les récits. Après avoir repoussé la première vague, voilà que Spider-Man disparaît purement et simplement!

Et on va le retrouver immédiatement après dans Spider-Man/Deadpool 1.MU, dans lequel Joshua Corin et Tigh Walker vont narrer les aventures bien délirantes de Peter et Wade face aux monstres! Il faut dire que ça commence plutôt bien, avec Deadpool qui s’est fait capturer par des étudiantes en sorcellerie, et Spider-Man qui apparaît suite à un sort lancé par ces lycéennes. Elles souhaitaient invoquer Shiklah, mais c’est Spidey qui montre le bout de sa toile! S’ensuit l’invasion des monstres dans ce charmant petit coin qu’est Toronto, avec un Spidey qui se fait posséder par l’esprit d’une sorcière, et un Deadpool toujours aussi cramé! C’est fun, bourré d’action, et Corin nous livre quelques dialogues bien sentis!

On revient ensuite au récit principal avec Monsters unleashed! 2, qui voit l’ensemble des super-héros tenter de se coordonner sur leur défense, et d’autres personnes toujours en train de chercher à comprendre ce qui se passe. C’est le cas de Moon Girl et Devil Dinosaur, mais aussi d’Elsa Bloodstone, l’une des plus célèbres chasseuses de monstres de chez Marvel! Et c’est en mettant la main sur un petit garçon qu’elle pourrait bien parvenir à comprendre l’étendue de cette invasion… Et en attendant, ça fait un bien fou de voir les héros combattre côte à côte au lieu de se déchirer comme ils le font habituellement! Bunn et McNiven nous livrent un comics très rafraîchissant, qui paradoxalement pioche beaucoup dans le passé! L’une des dernières pages est d’ailleurs sublime de ce point de vue-là!

Publié dans Deadpool | Laisser un commentaire

Le clip de la semaine: Simplicity II – 2017

Ernest Lubonja est un traceur albanais très original, je vous laisse découvrir sa manière de pratiquer, qui demande beaucoup de précision! 😉

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

Deadpool 5: Jusqu’à ce que la Mort… (1/2)

Deadpool vs Madcap, c’est loin d’être terminé! Le psychopathe mène la vie dure à notre mercenaire préféré, qui doit abréger sa soirée de St Valentin avec sa bien-aimée Shiklah… Bon, il faut dire que leur conception de cette soirée des amoureux est bien particulière, mais quand même… Wade remonte donc la piste de mafieux russes, et se prête aux jeux pervers de Madcap. L’ambiance est toujours glauque et fun, mélange assez étrange que Gerry Duggan gère plutôt pas mal!

S’ensuit un épisode encore plus étrange, avec 3 versions de Captain America futuristes, qui viennent en découdre avec Steve Rogers! Wade et Coulson sont dans les parages, et la Légende Vivante en prend pour son grade, avec un comportement très bizarre pour celui qui est considéré comme l’un des plus fervents défenseurs de la liberté! L’atmosphère sombre et mortelle de cet épisode préfigure des moments à venir décisifs pour Captain America!

Ca y est, la guerre entre l’humanité et les habitants de la Métropole des Monstres est déclarée! Et par conséquent, la guerre entre Shiklah et Deadpool aussi… Le crossover ‘Til Death do us… démarre ce mois-ci dans les pages de Deadpool 28, et tout découle du meurtre pur et simple d’un monstre un peu limité qui s’est échappé du métro. Shiklah ne supporte plus cette notion de fausse justice perpétrée par les humains, et a décidé de conquérir New York! Blade sera aussi de la partie, lui qui aime bien casser du vampire! Ca se poursuit dans Spider-Man/Deadpool 15, avec un dessin un peu plus light de Scott Koblish, mais qui donne une petite touche fun à l’ensemble. Deadpool va tenter de retrouver une certaine Camper Van Helsing, oui, une descendante de qui vous savez, qui est en fait une sorte de gothique déjantée! Le scénariste Joshua Corin nous offre un épisode plutôt bien mené, avec quelques vannes bien senties, comme le « Buffy » barré et remplacé par « Blade » tueur de vampires, en présentation du diurnambule, ou une référence savoureuse à Star Wars… Bref, il y a du bon dans cet épisode, et le mois prochain, ce sera la conclusion du divorce entre Shiklah et Wade!

Publié dans Deadpool | Laisser un commentaire

Les news de la semaine: Nos Etoiles mutantes

Changement de ton radical pour Josh Boone, le metteur en scène de Nos Etoiles contraires! Il nous avait expliqué son intention d’orienter X-Men: the New Mutants dans une direction horrifique, mais il y a souvent de grandes différences entre les propos initiaux et le résultat final… Mais pour cette nouvelle itération mutante, il faut bien reconnaître qu’il avait 100% raison, et rien ne nous avait préparé à ça dans l’univers de la Fox!!! L’ambiance est sacrément glauque, et on croise les doigts pour que le résultat soit aussi innovant que la bande-annonce le promet!!!


 

Encore une série super-héroïque de plus? Oui, mais Raising Dion opte pour une approche radicalement différente, en traitant de la relation entre une mère qui élève seul son fils, et qui doit faire face aux difficultés qu’engendrent l’apparition des pouvoirs du petit Dion. En se basant sur un superbe court-métrage (je vous en parlais mardi juste ici), Netflix prépare l’après-Marvel, puisque les héros de la Maison des Idées vont être retirés de son catalogue! Ce show de 10 épisodes pourra compter sur la présence de Michael B. Jordan (oui, la Torche dans Les 4 Fantastiques) qui jouera le rôle du père décédé (dans des flashbacks donc). L’approche de Dennis Liu, qui a mis en scène cette petite pépite, devrait donner lieu à une très belle série!

 

Sam Show et Dustin Thomason, producteurs et scénaristes sur Manatthan, sont les showrunners de la série Castle Rock qui débarquera en 2018. Sous l’impulsion de J.J. Abrams, les 10 épisodes de ce nouveau show constitueront une adaptation originale des écrits de Stephen King, puisqu’ils se dérouleront dans la petite ville de Castle Rock, en créant des interconnexions entre tous les romans qui s’y déroulent, et dont une très grande partie a déjà eu l’ocasion d’être adaptée au cinéma! Dead Zone, Cujo, Stand by me, Ca, Salem, Les Evadés, Shining, La Ligne verte… Ca fait beaucoup de taf pour les scénaristes, et en regardant la bande-annonce, vous verrez quelques visages bien connus! Je vous laisse découvrir tout ça! Bon, ce sera pas diffusé avant fin 2018, donc patience…


 

L’attente touche à sa fin pour l’arrivée de Thor: Ragnarok (il débarque le 25 octobre avec son pote gladiateur Hulk!), et on a droit cette semaine à un très beau visuel nous présentant Heimdall, toujours incarné par Idris Elba. Et il aura du boulot en s’opposant à Hela… En tout cas, le personnage semble avoir opté pour une tenue plus terre-à-terre et moins clinquante, et ça claque plutôt pas mal!

Et Heimdall n’arrive finalement pas seul, puisque 3 nouvelles photos sont tombées: on y découvre Loki, le Grand Maître, et Valkyrie!

 

Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. débarquera finalement le 1er décembre, juste après la fin de la 1ère (et dernière?) saison d’Inhumans. On apprend aujourd’hui que le voyage galactique de la bande à Coulson ne sera pas de tout repos, puisqu’ils seront opposés aux Krees! La race extraterrestre n’est pas totalement inconnue du MCU, puisque Ronan, l’ennemi des Gardiens de la Galaxie, est un membre du peuple Kree. Se dirigerait-on vers un choc cosmique avant Avengers: Infinity War?

 

Avec la Comic Con de New York qui battait son plein le week-end dernier, il y a eu pas mal d’annonces et surtout de bande-annonces concernant les prochaines séries! Marvel n’était pas en reste, puisqu’elle a dévoilé un teaser pour Runaways, qui semble très fidèle au comics de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona, et ce n’est pas pour nous déplaire! Le show de Josh Schwartz et Stephanie Savage (qui ont travaillé ensemble sur Gossip Girl) débutera le 21 novembre!


 

Et de 11 pour Mulder et Scully! Après la déception de la saison précédente d’X-Files: aux Frontières du Réel, reviendrait-on vraiment vers tout ce qui a fait le succès de la série? Seul Chris Carter détient la vérité, et on la découvrira l’an prochain! Mais la BA est engageante!


 

J’évoquais la semaine dernière le nouvel Halloween, qui bénéficiera des présences de John Carpenter à la production, de David Gordon Green à la mise en scène et de Jamie Lee Curtis à nouveau devant la caméra dans le rôle emblématique de Laurie Strode. Le film devait prendre place juste après Halloween II, en faisant abstractions des diverses suites (et évidemment des remakes). Carpenter lâche aujourd’hui une nouvelle info qui fait l’effet d’une petite bombe, puisque ce nouvel opus sera une suite directe de La Nuit des Masques!!!  « C’est difficile à décrire » a confié John Carpenter avant d’ajouter :  « C’est comme si le film se déroulait dans une réalité alternative. C’est la suite du premier volet, et il prétendra que les autres n’existent pas. Ça va être vraiment cool. Le réalisateur est très talentueux et le script est vraiment bon. Je suis impressionné ». (propos recueillis par Stereo Gum).

C’est Danny McBride qui scénarise le film, et il avait avoué récemment ne pas apprécier le fait que Laurie et Michael Myers soient frère et soeur, ce que l’on apprenait justement dans Halloween II. En prenant ce chemin parallèle, il y a une belle opportunité de réinventer le terrible boogeyman! Et pour la petite histoire, Danny McBride, c’est le mec qui construisait les rampes pour Rod dans Hot Rod, oui messieurs-dames! ^^ Sortie prévue le 19 octobre 2018!

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire