Les Maudites (Pedro Martín-Calero, 2024)

Les Maudites - Film 2024 - AlloCiné

Premier long métrage du metteur en scène Pedro Martín-Calero, Les Maudites s’aventure sur le terrain du film fantastique avec une approche sensitive et une écriture qui se plaît à varier les temporalités. On va suivre les destins entremêlés de 3 jeunes femmes aux prises avec une entité invisible mais destructrice, dans une oeuvre qui évoque par certains aspects le It Follows de David Robert Mitchell. Andrea, Marie et Camilla vont être les témoins des agissements de cet être qui ne peut se voir directement, mais qui agit dans l’ombre et de manière très perverse. Andrea, incarnée par Ester Expósito (vue dans la série Elite), est une étudiante qui va assister à des apparitions cauchemardesques, et qui se sent terriblement seule alors que son petit copain se trouve à l’étranger. Pedro Martín-Calero fait preuve d’une mise en scène très moderne avec cette approche des réseaux sociaux, en notifiant visuellement les échanges entre Andrea et Pau. On pense à des oeuvres comme Unfriended ou Host, et cet ajout donne une tonalité intéressante au métrage. L’irruption du Mal à l’ère technologique crée un soupçon d’anachronisme qui donne une certaine patine à l’oeuvre.

Critique : El llanto - Cineuropa

Mais Pedro Martín-Calero ne va pas se contenter de cette tonalité, puisque son film va nous inviter à découvrir un autre lieu avec une approche sensiblement différente. Cette rupture peut s’avérer déroutante mais va démontrer à quel point l’auteur maîtrise son sujet et sa trame narrative, car il parvient à nous embarquer à travers cette nouvelle vision qui va se faire cette fois-ci à travers l’objectif de la caméra d’une étudiante en cinéma. On va là encore s’intéresser à la technologie mais en s’éloignant des smartphones et des ordinateurs portables, pour accéder à une certaine essence du 7ème art, mais sans que cela paraisse pompeux et prétentieux. Pedro Martín-Calero va interroger les images comme il le faisait précédemment avec Andrea, mais cette fois-ci en observant Marie à travers le regard de Camilla. Le Mal va apparaître de manière fugace et toujours détournée, et c’est dans l’anticipation de la captation d’image que vont se jouer la peur et l’angoisse.

Estrenos: crítica de "El llanto", de Pedro Martín-Calero - Micropsia

On ne se retrouve pas face à un film d’épouvante qui va glacer d’effroi son spectateur, mais devant une oeuvre qui se plaît à jouer avec l’effet d’attente et les limites de ses cadrages, donnant aux instruments d’enregistrements (téléphone, ordinateur, caméra) le rôle de révélateurs de l’indicible. Si cette technique n’est pas nouvelle, elle est utilisée avec beaucoup d’intelligence par Pedro Martín-Calero, qui gère parfaitement la montée de la tension et qui dirige ses actrices avec une grande précision. Ester Expósito, Mathilde Ollivier (Marie) et Malena Villa (Camilla) apportent chacune leur sensibilité pour offrir à ces trois femmes des personnalités très différentes et qui vont enrichir la trame de départ du film. On ne se retrouve pas dans un slasher américain avec ses personnages interchangeables, mais on sent à la fois une approche esthétisante de la part du réal et une volonté de creuser les âmes des personnages avec une approche davantage film d’auteur au niveau du scénario, co-écrit par Isabel Peña et Pedro Martín-Calero. C’est très agréable de voir un film qui prend le temps d’élaborer les relations entre ses protagonistes et qui les fait évoluer, tout en questionnant quelques sujets très modernes comme la notion de respect de l’intimité. Le fait de suivre une femme en filmant une autre paraît moins problématique que s’il s’agissait d’un homme filmant une femme, mais le questionnement se pose tout autant.

Críticas de El llanto (2024) - eCartelera

L’une des scènes de départ a lieu dans une boîte de nuit, et lors de cette séquence stroboscopiques, Pedro Martín-Calero fait preuve d’une très belle maîtrise et crée une sensation de malaise à travers ces flash lumineux tout en magnifiant une certaine vision de la beauté féminine. Ces ressentis antinomiques participent à cette tonalité bien personnelle avec laquelle il crée ce long métrage, et cette séquence hypnotisante s’avère excellente. Pedro Martín-Calero va jouer sur les subtilités temporelles et géographiques pour mettre en place des atmosphères différentes, mais qui vont à chaque fois se retrouver gangrenées par cette présence diabolique et insaisissable, qui lorsqu’elle est captée par un appareil, s’avère très flippante.

Les Maudites est une très belle surprise dans le genre du cinéma fantastique ibérique, qui s’il a connu son heure de gloire dans les années 2000, parvient à nous happer encore de temps en temps!

El llanto (2024) - Filmaffinity

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Un Médecin pour la Paix (Tal Barda, 2024)

Un médecin pour la paix - Film documentaire 2024 - AlloCiné

Tal Barda est une réalisatrice franco-américaine spécialisée dans le documentaire, qui pour son 3ème long métrage, va s’intéresser à la vie du docteur Izzeldin Abuelaish, faite de tragédies et de résilience, et qui incarne un espoir de paix dans un monde semblant voué à être enseveli par la guerre. J’avais quelques à-priori en commençant ce film, qui est une énième oeuvre dépeignant les ravages du conflit israélo-palestinien, mais au fur et à mesure que l’on découvre la bienveillance sans limites du docteur Abuelaish, on ne peut qu’être de plus en plus ému et profondément touché par les épreuves qu’il a traversé, et la force de caractère dont il a fait preuve pour continuer à croire en un avenir meilleur.

Un médecin pour la paix de Tal Barda (2024) - Unifrance

Izzeldin Abuelaish naît dans le camp de réfugiés de Jabaliya en 1955. Ce camp est situé dans la bande de Gaza, théâtre de nombreuses guerre successives et de luttes incessantes entre les autorités israéliennes et palestiniennes. Après avoir été déplacé et avoir vu sa maison détruite par l’armée israélienne, Izzeldin Abuelaish parvient à avoir une vie à peu près normale en devenant médecin-obstétricien et en construisant un immeuble où il vit avec sa famille. Il est le tout premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, et il vient en aide à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens sans accorder davantage de valeur à un peuple qu’à un autre, estimant que les habitants des 2 pays sont égaux.

Un médecin pour la paix Bande-annonce VO STFR

Sa vision dénuée de toute violence ou animosité tranche avec le climat ambiant fait de bombardements réguliers, et il traverse chaque jour la frontière pour aller travailler dans le pays responsable de ces bombardements sur sa population. Izzeldin Abuelaish est un homme optimiste, prônant la paix entre les peuples et étant totalement opposé à l’absurdité de la guerre. Cet homme dévoué va connaître un drame terrible, duquel il parviendra à se relever en trouvant la force de continuer à poursuivre sa lutte pour l’entente des peuples.

Infos & horaires pour Un médecin pour la paix - CGR Cinémas

De manière didactique, ce film est d’une limpidité bienvenue dans sa présentation de l’histoire de ce conflit, et l’aisance avec laquelle Tal Barda nous raconte l’histoire de ce médecin tout en l’englobant dans l’Histoire du pays est impressionnante. En nous racontant la vie d’Izzeldin Abuelaish, elle prend l’exemple d’un seul homme pour illustrer les ravages que des milliers d’autres ont subi avec cette guerre interminable. En s’articulant autour de cette figure à la bonté infinie, elle démontre la folie meurtrière entre ces 2 états, dont les victimes sont avant tout ses 2 peuples.

Un médecin pour la paix - Documentaire (2025) - SensCritique

Lors de la tragédie qui voit son immeuble touché par un bombardement israélien, on ne peut qu’être secoué par l’émotion à la vue des véritables images et du témoignage en direct fait à la télévision israélienne. Ce moment est tout simplement déchirant, et on assiste impuissant à l’enfer que vit ce père de famille alors que ses enfants sont touchés. Il n’y a pas de mots pour décrire ça, et l’émotion intense du père vient nous toucher au plus profond, et ce témoignage glaçant devrait suffire à démontrer la folie meurtrière de ces guerres. Même dans ce moment des plus douloureux, il explique encore qu’il souhaite une paix durable, et il ne sombre pas dans l’envie de vengeance. Le témoignage de sa fille Shatha, gravement touchée par le bombardement, est d’une pudeur et d’une franchise tout aussi impresionnante.

Un médecin pour la paix

Izzeldin Abuelaish va demander des comptes au gouvernement israélien, en intentant un procès visant à obtenir des excuses pour ce massacre. En parallèle, on suit l’expatriation du médecin et de sa famille au Canada, où ils tentent de se reconstruire après le drame, et là encore, le témoignage de sa fille Shatha est très touchant lorsqu’elle évoque la manière dont elle entame sa nouvelle vie. Ce film est traversé par des émotions très fortes et un sentiment de résilience qui donne encore de l’espoir face à l’aisance avec laquelle les pays s’entretuent, et ce qui pourrait passer pour de la naïveté est une force de caractère qui mériterait d’être bien mieux répartie dans le monde.

Un Médecin pour la Paix est un documentaire captivant qui risque bien de vous bouleverser durablement.

À voir au cinéma: «Un médecin pour la paix», «Simón de la montaña» |  Slate.fr

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News : Ironheart

Ironheart sera la 23ème série du MCU, la dernière de la Phase V, et surtout, la dernière produite sous l’ère stakhanoviste de Bob Chapek. Le personnage de Riri Williams est apparu pour la première fois dans Black Panther : Wakanda Forever, et les spectateurs ont pu découvrir cette ado fan de technologie s’étant construit une armure très sophistiquée en mode Iron Man. Dans cette série, celle qui est incarnée par Dominique Thorne sera confrontée au mystérieux chef de gang Hood.

Marvel Television dévoile la bande-annonce officielle de la série Ironheart  | Disneyphile

A de rares exceptions près, les séries produites par Marvel Studios ont été de véritables purges, et Ironheart viendra donc clore ce chapitre oubliable. Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise pour mettre un terme à cette période sombre, et si le personnage s’avérait sympathique dans le film wakandais, on pourrait avoir une série sans trop de répercussions mais qui passerait bien. En tout cas, le choix de Marvel Studios de balancer les 6 épisodes en 2 soirées de 3 épisodes est la preuve qu’ils veulent en terminer rapidement, et se concentrer sur la suite du MCU dont le potentiel est bien plus grand. Ironheart débutera donc le 25 juin, et s’achèvera le 2 juillet. On attaquera ensuite sur du très lourd avec Les Quatre Fantastiques, Premiers Pas (titre d’un ridicule assez hallucinant) le 23 juillet!

La série Ironheart sort bientôt sur Disney+ : Marvel veut en finir au plus  vite avec son ancienne stratégie ! - jeuxvideo.com

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En bref : Marco, l’Enigme d’une Vie

Marco, l'énigme d'une vie" ou le portrait d'un mythomane et d'un imposteur

Avec Marco, l’Enigme d’une Vie, les réalisateurs Aitor Arregi et Jon Garaño nous livrent un biopic particulier, puisqu’il va se focaliser sur une figure importante dans l’histoire des victimes espagnoles de la déportation, Enric Marco. Celui-ci est président depuis plusieurs années d’une association espagnole consacrée aux victimes du nazisme, et il est un des piliers de cette association, multipliant les interventions dans les écoles ou lors de rencontres, afin de faire perdurer la mémoire de ces heures sombres et de tous ceux qui n’ont pas pu en réchapper. Avec sa capacité à captiver son auditoire, Enric apporte une lumière bienvenue sur des événements qui ne doivent pas tomber dans l’oubli. Mais tout commence à s’ébranler lorsqu’un historien prend contact avec lui, car il affirme avoir des preuves qu’Enric ment sur son passé…

Marco, l'énigme d'une vie" ou le portrait d'un mythomane et d'un imposteur

L’acteur Eduard Fernández entre dans la peau de son personnage avec une belle aisance, et il va nous plonger dans un récit prenant qui prend la forme d’un thriller historique, car il va falloir que Marco trouve des preuves irréfutables sur son enfermement dans le camp de Flossenbürg. Mais l’étau semble peu à peu se refermer sur lui, et on se demande s’il a réellement menti ou s’il est une véritable victime de l’Holocauste. Je ne vous en dirai pas davantage histoire de conserver du suspense, mais on sent un véritable malaise au fur et à mesure de l’avancée du film, avec cette question lancinante et ô combien importante, surtout qu’une commémoration d’une grande ampleur se prépare avec l’association. Enric Marco pourra-t-il être blanchi à temps?

Marco", entrevista con los directores Jon Garaño y Aitor Arregi - Fred Film  Radio

Le film étant basé sur des faits réels, on ressent d’autant plus l’importance de l’impact de l’enquête de cet historien, qui risque de mettre à mal la réputation d’un homme jusque-là au-dessus de tout soupçon, et par extension de l’association qu’il préside… Eduard Fernández est très convaincant et permet d’insuffler un vrai suspense à ce film.

Basque Filmmakers' Take on Enric Marco's Deception Builds Fest Buzz

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Gangs of London saison 3 (2025)

Gangs of London Saison 3 - AlloCiné

Après 2 saisons parfaites sous la supervision de Gareth Evans et Matt Flannery, on a donc bien droit à une 3ème salve pour raconter la guerre des gangs moderne sévissant à Londres. La particularité de cette saison est l’absence d’Evans et de Flannery qui ont créé la personnalité de ce show, avec l’emphase mise sur l’esthétique des combats et sur les tensions des rapports humains. Les 2 premiers épisodes de cette suite font clairement ressentir cette absence, avec des concessions stylistiques et scénaristiques qui laissent à penser qu’on risque d’avoir un produit un peu plus calibré et mainstream. Je pense notamment à ce gunfight dans l’enceinte du parc d’attraction qui offre des passages légèrement artificiels.

Gangs of London saison 3 : une bande-annonce pour le retour de la série la plus violente du moment

Mais heureusement, la suite va permettre de se rapprocher davantage de la tenue des 2 saisons précédentes, sans toutefois parvenir à tenir le rythme sur la durée, mais en l’état, cette saison 3 parvient à être assez divertissante et maîtrisée pour poursuivre efficacement le travail d’Evans et de Flannery. On retrouve avec plaisir Sope Dirisu, Joe Cole, Michelle Fairley, Lucian Msamati, Brian Vernel et tous les autres, dans cette continuation qui a pour point de départ un choix des plus étranges, puisque Elliot Carter a opté pour un virage relativement radical! Sope Dirisu est toujours aussi intense dans sa manière d’interpréter Elliot, et on ressent une fois encore toute cette rage rentrée qui explose soudainement, et ça fait très plaisir de retrouver ce personnage.

Gangs of London season 3 release date, trailer and latest news | Radio Times

A ses côtés, on retrouve une Michelle Fairley qui maîtrise totalement son rôle de Marian Wallace, la matriarche qui a pris du galon au fil des saisons, et les relations tumultueuses avec ses fils Sean et Billy donnent lieu à des moments bien intenses. On sent que les auteurs de cette saison ont la chance de pouvoir s’appuyer sur d’excellents enjeux mis en place les années précédentes, et sur des acteurs qui ont beaucoup dû aider à rendre palpable les tensions entre tous ces personnages. On sent l’absence des Gareth Evans, Corin Hardy et autre Xavier Gens pour la mise en place millimétrée et étouffante au niveau de la mise en scène, mais les réalisateurs de cette saison font tout pour tenter d’être dignes de leurs aînés, et on reconnaîtra la qualité de leurs efforts. On n’est certes pas au niveau des saisons 1 et 2, mais on sent toute la ferveur et l’envie de perpétuer ce show avec envie, pour qu’au final, on passe un très bon moment avec cette saison 3.

First look revealed for third explosive instalment of Sky Original 'Gangs of London', coming 2025 | Sky Group

Vous vous rappelez de cet épisode incroyable de la saison 2 centré sur Lale, qui était un morceau de bravoure d’une puissance rarement atteinte? Eh bien l’actrice Narges Rashidi se donne une fois encore totalement dans ce qui est clairement le meilleur épisode de cette saison 3, avec ce jeu du chat et de la souris rappelant furieusement celui qu’elle avait vécu dans la saison 2. L’intensité de l’actrice est exceptionnelle, et elle dégage une force et une rage rares! Dans le registre des excellentes surprises, il faut également signaler le nouveau personnage très mystérieux en mode ninja furtif, incarné par un Andrew Koji très impressionnant. L’acteur a été vu dans Peaky Blinders, Snake Eyes, Bullet Train ou encore dans Warrior, et il possède une présence très forte qui en fait immédiatement l’un des personnages les plus intéressants de cette saison.

Warrior's Andrew Koji attacks Gangs of London Season 3

Orli Shuka est lui aussi toujours intense dans le rôle de Luan, et ça fait très plaisir de le retrouver. Le niveau du casting reste très bon dans son ensemble, et permet vraiment de donner corps aux multiples intrigues venant secouer Londres. On sent une volonté d’aller vers le spectaculaire par moments, qui dénote un peu par rapport aux saisons précédentes, et on ressent aussi une approche davantage axée sur les multiples révélations dans le scénario, qui parfois égratigne un peu l’aspect réaliste, mais dans l’ensemble cela fonctionne quand même très bien. La qualité des 2 premières saisons était telle que cette saison, tout aussi intense qu’elle soit, est tout de même moins bien maîtrisée, mais elle constitue un spectacle qui est sans conteste au-dessus de la moyenne des productions habituelles. C’est juste que comparé à la perfection de ce que nous ont livré Evans et Flannery, c’est difficile de rivaliser et d’atteindre le même niveau de dingue!

Cette saison 3 est donc de très belle facture, avec des combats et des intrigues très bien menés, et qui devrait encore surprendre les fans de la série par certains de ces choix radicaux!

Gangs of London season three review – more nerve-shreddingly tense TV | Television & radio | The Guardian

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