Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb (J. R. Dos Santos, 2005)

9782266265270

Si Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb est sorti en poche il y a 2 mois, ça ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit du bouquin le plus récent racontant les aventures de Tomas Noronha. En fait, c’est tout l’inverse, puisqu’il s’agit du tout premier roman consacré aux péripéties du cryptologue portugais, qui allait permettre à José Rodriguez Dos Santos, présentateur vedette du journal télévisé, de devenir un romancier reconnu! Dos Santos avait jusqu’alors publié des essais ou des romans indépendants, et le cycle consacré à Noronha allait s’avérer captivant!

6e859-jose-rodrigues-dos-santos-c509

Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb a été publié en 2005, et sa sortie tardive permet de comparer les différences de style d’un auteur talentueux, capable de nous immerger pleinement dans des récits historiques ou scientifiques! La Formule de Dieu (2006), L’ultime Secret du Christ (2011), La Clé de Salomon (2014) sont des œuvres ambitieuses et complexes, qui nous plongent dans les mystères de l’existence au gré d’aventures prenantes aux quatre coins du monde! On sent dans ce 1er bouquin que l’auteur n’a pas encore atteint sa maturité stylistique, mais il parvient néanmoins déjà à créer un vrai suspense et à nous maintenir en haleine avec un mystère vieux de 500 ans! C’est uniquement dans la construction de ses paragraphes que l’on sent un certain manque de dosage; il termine parfois de manière relativement simple, sans que l’on ressente le besoin de tourner la page pour enchaîner; ou alors, il crée des paragraphes relativement longs, là où davantage de concision serait bienvenue.

Christophe-Colomb-01

Mais ce ne sont que des détails qui ne nous privent absolument pas de tout le savoir et tout l’enthousiasme du romancier, qui excelle dans l’analyse de documents et dans le dépoussiérage de l’Histoire pour nous donner un point de vue novateur sur un sujet que l’on prend pour acquis. En mettant en doute les origines génoises du navigateur Christophe Colomb, il va nous impliquer dans une passionnante enquête destinée à faire la lumière sur ce personnage qui entretenait le mystère. Où est-il né? Colomb est-il son vrai nom? Et quelles sont les raisons des diverses pistes si différentes existant quant à son histoire? Tomas Noronha va se retrouver impliqué dans une aventure qui risque bien de le dépasser, et sa recherche de la vérité ne se fera pas sans mal, tant d’un point de vue philosophique que personnel…

christophe-colomb-1492-puebla

Je connaissais le personnage à travers ses autres aventures, et découvrir sa toute première fait un drôle d’effet, surtout que j’y ai découvert sa femme et sa fille! A ce sujet, Dos Santos va nous livrer une très belle peinture sociale, à travers ce couple qui tente tant bien que mal d’élever une enfant trisomique. Dos Santos nous fait vivre leur quotidien avec beaucoup de tact et de sensibilité, offrant à ce roman un air de chronique familiale très intéressant, et rendant crédible les sentiments de frustration et de sacrifices liés à la condition de la petite Margarida

portulans-carte-marine-christophe-colomb-688po

Si l’on compare ce livre aux suivants, on sent que l’auteur tâte le terrain et qu’il ne se lâche pas encore complètement. Thomas ne vit pas d’aventures aussi trépidantes que dans les prochaines œuvres, où sa vie sera cette fois réellement en danger à plusieurs reprises. Codex 632 – le Secret de Christophe Colomb s’avère donc plus soft au niveau des péripéties de son héros, et se concentre sur l’étude passionnante des mystères entourant la vie de Christophe Colomb! On va remonter le temps au gré des archives fouillées par Noronha, qui va enquêter de manière minutieuse en cherchant la vérité à travers toute une masse de documents, certains authentiques, d’autres falsifiés… Ce roman compile de très nombreuses heures de travail, pour nous livrer un point de vue hypothétique mais hautement plausible, qui a le mérite d’être sacrément documenté et pertinent!

colomb_statue

On plonge dans l’Europe du XVème siècle, où la suprématie est portugaise et espagnole. Les deux puissances politiques et culturelles cherchent à se partager le monde, et l’exploration maritime est la clé de cette bataille entre les deux pays, avec comme enjeux des territoires inconnus à coloniser. La fameuse route des Indes est un élément majeur et historique, et le fameux voyage de Colomb et sa découverte de l’Amérique en 1492 est d’une importance capitale. Mais jusqu’à quel point ce périple aura-t-il été une affaire d’état, et quels mystères recèlent encore aujourd’hui ce voyage? C’est à ces questions importantes et qui pourraient bien redéfinir l’Histoire que va tenter de répondre le romancier!

José Rodriguez Dos Santos est un écrivain qui a le talent nécessaire pour faire apprécier à tout le monde des thématiques qui paraîtraient ésotériques chez d’autres! Sa façon de vulgariser la science et l’histoire permet de plonger avec un vrai plaisir dans des matières que l’on n’oserait pas aborder si l’on n’était pas aussi bien accompagné!

x2raiuh_KyD_X

 

Publié dans Bouquin | Laisser un commentaire

Le clip de la semaine: FlairVenture

CTA_1

Barman, c’est plus qu’un métier, c’est tout un art! La preuve avec Kristina Virinda, Alexander Shtifanov et Denny Bakiev, qui devraient vous faire halluciner! 😉

 

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

Insaisissables 2 (Jon M. Chu, 2016)

Insaisissables_2

Après le succès du sympathique Insaisissables de Louis Leterrier en 2013, une séquelle était inévitable, et cette fois-ci c’est le metteur en scène Jon M. Chu (Sexy Dance 2, Justin Bieber: never say never, G.I. Joe: Conspiration) qui prend la relève pour raconter les aventures des 4 Cavaliers! Les magiciens sont de retour pour un nouveau coup fumant, qui va mettre à mal un magnat de la télécommunication.

screen_shot_now_you_see_me_2_-_official_trailer_

On retrouve avec plaisir Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Dave Franco et Morgan Freeman, et on accueille Lizzy Caplan (Cloverfield, 127 Heures) et Daniel « Harry Potter » Radcliffe! Lizzy Caplan tente de remplacer l’irremplaçable Isla Fisher (la géniale actrice que l’on ne se lasse pas de regarder dans le magnifique Hot Rod!), qui n’est pas revenue pour cette suite. Caplan s’en sort bien avec son personnage fantasque, mais Isla Fisher, c’est Isla Fisher quoi! ^^ Daniel Radcliffe se fait très plaisir dans son rôle, et il prouve encore une fois, après La Dame en Noir et Horns, à quel point il est un excellent acteur!

NowYouSeeMe2_TaDaClip

On a un casting très haut de gamme pour ce film qui se veut dans la lignée d’un Ocean’s Eleven, avec ce mélange d’action, d’humour et cette ambiance funky nous plongeant avec un grand plaisir dans ce récit de braquage! Les 4 Cavaliers vont encore une fois unir leurs talents pour élaborer un plan totalement dingue, visant à voler une puce révolutionnaire capable de télécharger toutes les données des utilisateurs de téléphones portables! Entre leur dextérité au lancer de cartes, leurs capacités d’hypnose, leur manière inimitable de se volatiliser, ils vont utiliser l’ensemble de leurs techniques et de leurs compétences pour sauver le monde!

JM4_7758.tif

Alors qu’ils avaient disparu de la circulation depuis plus d’un an suite aux événements du premier film, l’Oeil va les recontacter afin qu’ils reprennent du service. Ce sont les scénaristes Ed Solomon et Peter Chiarelli qui sont chargés de rédiger cette suite, Solomon ayant déjà participé à l’écriture du premier avec Boaz Yakin et Edward Ricourt. Il a notamment écrit Men in Black, Charlie et ses drôles de Dames, et… Super Mario Bros.!!! Chiarelli a quand a lui préalablement écrit le sympathique La Proposition avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds. Ils assurent à eux deux un rythme plutôt entraînant, pour ce film qui va aller de surprise en surprise, jouant avec les faux-semblants et les retournements de situations constants. On se retrouve dans une dynamique similaire à celle du premier film, avec cet aspect inoffensif pour les héros, puisque on sait très bien qu’ils vont s’en sortir, mais le côté fun de l’ensemble permet de pallier ce manque de suspense, en offrant un vrai bon moment ludique aux spectateurs!

Mark-Ruffalo-in-Now-You-See-Me-2

Woody Harrelson nous réserve une belle surprise dans son interprétation, et on sent toute la folie douce habituelle qu’il met dans son jeu! Jesse Eisenberg est toujours aussi bon dans son registre d’homme bien plus intelligent que ce qu’il laisse paraître, et Mark Ruffalo s’avère lui aussi toujours excellent avec la précision implacable de son jeu! La venue de Daniel Radcliffe en bad guy est un ajout de très grande qualité, et Morgan Freeman lui se plaît toujours à camper ce bon vieux Thaddeus! Les interactions entre tous ces personnages sont très savoureuses, et le film fonctionne, certes quelques crans en-dessous, comme le premier Ocean’s Eleven. Un ride drôle et fun qui va nous faire découvrir l’envers du décor d’un braquage monumental, mené par des acteurs à l’enthousiasme communicatif! Et comme un 3ème volet est déjà annoncé, on va attendre patiemment afin de replonger encore une fois dans cet univers où l’illusion est reine!

thumb_NowYouSeeMe2_ExclTrailer

Publié dans 2010's, Cinéma | Laisser un commentaire

Les news du week-end: … And Justice for all

aquaman

Je ne pouvais pas attendre la fin de la semaine pour vous livrer toutes les infos bien croustillantes dévoilées ce week-end lors du Comic Con de San Diego, d’où ces News de la Semaine qui tombent un lundi!!!

On commence du côté de DC Comics, qui nous a dévoilé une première bande-annonce pour Wonder Woman, le film de Patty Jenkins avec Gal Gadot (la saga Fast & furious) dans le rôle de la guerrière amazone!  Ambiance 1ère Guerre Mondiale et romance avec Chris Pine! Et une petite affiche en prime. Sortie le 7 juin 2017.

WonderWoman3


 

Toujours du côté DC, une bande-annonce que l’on attendait pas de sitôt, celle de Justice League: 1ère Partie! Zack Snyder va créer sa super-équipe autour de la figure emblématique de Batman, toujours joué par Ben Affleck! Et c’est Jason Momoa qui devrait bien sortir du lot avec son rôle d’Aquaman, version aquatique de Khak Drogo! Sortie en novembre 2017.


 

On passe chez Marvel par le biais de la Fox, qui dévoile une excellente bande-annonce pour Legion, qui devrait être un show hors-norme et complètement décalé! Dan Stevens semble avoir pris un vrai plaisir à concocter ce personnage totalement schizo, et il faudra patienter jusque début 2017 pour découvrir la nouvelle prestation de cet excellent acteur!


 

Chez Sony, on a eu droit à un magnifique concept art signé par l’incontournable Ryan Meinerding, qui nous dévoile le look modernisé du Vautour, personnage incarné par Michael Keaton!

spider-man-homecoming-vulture-concept-art-meinerding

 

Pas mal d’infos très intéressantes sur le panel Marvel Studios, avec tout d’abord le rôle de Kurt Russell révélé pour Les Gardiens de la Galaxie 2: il jouera Ego, la planète vivante! Un rôle très curieux, mais avec James Gunn aux commandes, ça devrait s’avérer très original! Ego est une planète qui a acquis une conscience, et qui se nourrit de vaisseaux ou d’autres planètes. Par contre, Russell joue également le père de Star-Lord! Une double casquette sur le même film pour Snake Plissken? Pourquoi pas!

7932fa2aa484b5170a3c8305b6d30aa5

no-way-peter-quill-s-father-could-be-working-with-who-in-guardians-of-the-galaxy-vol-2-888639

 

Sinon, Les Gardiens de la Galaxie 2 marquera les retrouvailles de Tango et Cash, puisque Sylvester Stallone sera lui aussi de la partie, dans un role non encore dévoilé! Une excellente nouvelle!!!

Tango-and-Cash-645x370

 

Et enfin, Captain Marvel apparaîtra bien aux côtés des Gardiens! Sortie en mai 2017.

Captain-Marvel-4

 

Captain Marvel toujours, avec l’annonce de l’actrice qui incarnera Carol Danvers: il s’agit de Brie Larson, sortie de l’anonymat grâce à Room, pour lequel elle a eu un Oscar! Bon, il faudra attendre jusqu’en mai 2019 pour le film solo!

Brie-Larson-2

 

Et enfin, une nouvelle bande-annonce pour Doctor Strange, ça vous dit? Ca s’annonce toujours aussi démentiel!!! Sortie le 26 octobre!

Et pour finir, une photo bien fun de l’équipe du film! 😉

HZz02gB

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire

Les news de la semaine: San Diegooooo!!!

un-magnifique-premier-poster-pour-luke-cage

La San Diego Comic Con à ouvert ses portes ce 21 juillet, et le panel Marvel a déjà été très instructif. Bon, on va commencer par une affiche pour la série Luke Cage, tombée juste avant le début du Comic Con, sur laquelle Joe Quesada rend hommage au Power Man des 70’s avec cette couleur jaune qui rappelle la très belle chemise du personnage à l’époque! On a aussi droit à une photo où Mike Colter se la joue fringuant et enjôleur!

luke-cage-serie-smiling-580x388

 

On y est? Cette fois, direction la convention de San Diego, qui dès son 1er jour va nous permettre de faire le point sur les productions Netflix!

Luke Cage tout d’abord, qui nous dévoile une 1ère bande-annonce! On sent une volonté de surfer sur la violence de Daredevil, avec un côté funky en plus. On attendra de voir sur pièce pour juger, la BA remplissant son office, mais n’offrant rien de spectaculaire. Diffusion de tous les épisodes le 30 septembre.


 

On a ensuite un trailer plutôt bien foutu qui va compiler les 3 séries Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, pour nous donner un aperçu très intéressant du passé et du futur de New York dans le Marvel Cinematic Universe!


 

On a droit ensuite à un teaser qui donne bien envie de découvrir les aventures de Danny Rand, alias Iron Fist! C’est très court, mais l’ambiance est posée, et il va probablement falloir patienter jusque début 2017!

iron-fist-poster-series-marvel-netflix-580x886

 

maxresdefault

On découvre un teaser pour The Defenders! Evidemment, pas d’images de la série elle-même, puisqu’elle n’est pas encore entrée en production, mais un travail graphique intéressant pour préparer le terrain à l’aventure commune de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist! Avec en prime un choix musical qui claque!

the-defenders-650x361

 

Ah oui, j’oubliais! Une saison 3 pour Daredevil a bien été confirmée!!! L’Homme sans Peur reviendra après les événements de The Defenders! Sachant qu’une saison 2 est prévue pour Jessica Jones, et que le Punisher aura lui aussi droit à sa série, le planning Netflix va être chargé ses prochaines années!!!

daredevil-625x350

 

Et on termine toujours par du Marvel, mais du côté d’ABC cette fois, qui frappe un grand coup avec sa prochaine saison de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D.! En effet, un personnage important fera son apparition dans le show, et il a été dévoilé à travers un teaser simple et efficace! Ghost Rider, rien que ça!!! Bon, il s’agit de l’incarnation la plus récente, à savoir Robbie Reyes, créé en 2014, et non le Ghost Rider d’origine. C’est l’acteur Gabriel Luna qui endossera le rôle de l’anti-héros enflammé! Début de saison 4 le 20 septembre!

ghost-rider-shield-logo-agents-of-shield-580x580

gabriel-luna-ghost-rider-agents-of-shield-580x287

Publié dans Les news de la semaine | Laisser un commentaire