La Phase V du MCU avait été entamée en 2023 avec l’atroce Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, et s’achève enfin aujourd’hui avec Ironheart. On ne reviendra pas sur l’éviction de Kang le Conquérant ou la gestion désastreuse de Bob Chapek, mais avec cet ultime chapitre télévisuel, une page devrait enfin définitivement se fermer. Cette Phase V aura été celle de toutes les chutes, à la fois qualitatives et commerciales, et les prochaines productions seront celles actées par Bob Iger après son retour.
Ironheart faisait encore partie de la salve des trop nombreuses productions de l’ère Chapek, et a été balancée vite fait en 2 temps (3 épisodes la semaine dernière, les 3 derniers cette semaine) afin de mettre un terme à cette période déséquilibrée. Le personnage de Riri Williams avait fait sa première apparition dans Black Panther : Wakanda Forever aux côtés de Shuri, et cette alternative ado d’Iron Man présentait un certain intérêt. Là encore, dans sa propre série, Dominique Thorne s’avère convaincante dans le rôle, mais le problème vient surtout d’un scénario qui envoie le personnage dans une direction pas très crédible, en la faisant intégrer une bande de malfrats… L’apprenti-héroïne semble bien plus intelligente que ça, et même si on comprend qu’elle ne s’intègre pas totalement dans la bande, rien que le fait qu’elle ait décidé de s’allier à ces personnages n’est pas franchement crédible.
L’une des notes positives de ce show est le lien qu’elle entretient avec son intelligence artificielle, créée inconsciemment sur les traits de sa meilleure amie décédée. Cela va poser des problèmes d’ordre éthique et très personnels pour elle et ses proches, et ce concept s’avère aussi réussi grâce à l’alchimie entre les 2 actrices, avec Lyric Ross (This is Us) qui joue N.A.T.A.L.I.E. On a des passages qui fonctionnent émotionnellement et cela pose des enjeux intéressants. Et mis à part cela? Toute la bande de Hood est ridiculement pathétique et caricaturale, à commencer par Hood lui-même… Quand on connaît le personnage des comics, c’est difficile de voir Anthony Ramos le massacrer à ce point, avec un cruel manque de charisme et des choix scénaristiques involontairement drôles (le yoga, la séance dans l’eau glacée…). Ce Parker Robbins n’a strictement rien à voir avec celui des comics, et on a donc encore un personnage sacrifié lors de son passage en live action… Je vous conseillerai plutôt de lire le Hood de 2002 par Brian K. Vaughan et Kyle Hotz pour vous faire une idée de ce super-vilain ^^ Même sa manière de porter la fameuse cape ne fonctionne pas, et on dirait juste un gars qui essaie désespérément de ressembler au personnage mais n’est qu’un cosplayer sans âme…
Je passerai sans m’attarder sur la bande cochant toutes les cases des minorités sans que cela ait la moindre importance scénaristique, avec ce côté LGBT qui n’est que du pur marketing. On est clairement pas au niveau d’un Araki de ce côté-là! La mère de Riri ne présente aucun intérêt, son pote Xavier n’est qu’un faire-valoir même s’il a quelques dialogues intéressants, et on enchaîne des épisodes qui manquent vraiment de profondeur et d’intérêt… Les quelques séquences aériennes en armure sont sympas mais ne révolutionnent certainement pas le genre (le Iron Man de 2008 est évidemment meilleur), et encore une fois, Dominic Thorne fait ce qu’elle peut avec les miettes qu’on a bien voulu lui laisser…
On a toutefois encore 2 autres personnages intéressants, à commencer par Zelma incarnée par Regan Aliyah, qui va être une porte d’entrée intéressante vers l’univers de la magie. Elle comprend rapidement la nature de la cape de Hood, et l’intérêt du spectateur est alors bien éveillé, puisqu’on attend l’apparition d’un certain personnage depuis maintenant plusieurs années! Eeeeet il apparaît bien dans Ironheart ! C’est Sacha Baron Cohen qui incarne le machiavélique Méphisto !!! Sa composition savoureuse du perso en fait l’intérêt principal de la série, qui semble bien avoir été articulée uniquement autour de cette apparition. Avec la venue de Méphisto dans le MCU, cela pourrait bien faire évoluer les enjeux et découvrir une nouvelle dimension cauchemardesque! Dasn Ironheart, Méphisto est présenté de manière sobre mais inquiétante, à la manière d’un Mitch Pileggi lorsqu’il incarnait un démon dans la série Helstrom.
Voilà, à part ça, il n’y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent, et je conseillerai presque aux gens de regarder uniquement le dernier épisode, qui en plus à le mérite d’être court. Et on attendra avec intérêt la prochaine Phase VI, qui débutera fin de ce mois (le 3 juillet) avec Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas!