Le clip de la semaine: SURICATE – Le Fantôme de Merde / Shitty Ghost

Raphaël Descraques, c’est l’homme derrière de nombreuses vidéos du groupe Suricate, et il écrit/réalise/joue dans ce nouvel opus déjanté avec sa troupe d’habitués, pour nous offrir une relecture savoureuse du mythe de l’hôtel hanté. Entre humour gras et émotion presque vraie, il nous balance un court vraiment inventif et drôle, qui nous montre l’envers du décor de la vie des fantômes! A ne pas rater!

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Last Days of Summer (Jason Reitman, 2013)

Last Days of Summer (c’est le titre français, le titre original étant Labor Day…) prend place dans une petite bourgade américaine à la fin des années 80. Adele vit seule avec son fils Henry, engluée dans une existence monotone faite de solitude et de dépression. Elle tente quand même de lutter pour Henry, qui tente avec beaucoup d’amour d’aider sa mère. Mais cette situation va basculer sans prévenir, lorsqu’un détenu en fuite va obliger Adele à le cacher chez lui.

Le réalisateur de Thank you for smoking et Juno dresse un portrait touchant et réaliste de trois personnages perdus dans leur existence, dont la rencontre va les faire grandir. Jason Reitman adapte le roman Labor Day de l’auteur Joyce Maynard, et va dérouler un récit classique mais qui prend tout son sens avec des personnages forts. La mère célibataire, le fils et l’inconnu vont apprendre à se connaître durant ces trois jours passés ensemble, et cette expérience marquera chacun durablement. Jason Reitman explore les relations humaines avec beaucoup de tact, et va peu à peu dévoiler ses personnages, façonnés par un passé difficile et tentant de survivre dans un présent sans espoir.

Kate Winslet est comme à son habitude très proche de son personnage, et dévoile les failles d’Adele avec une vraie sensibilité. Josh Brolin est toujours aussi excellent, et offre de multiples facettes à Frank, pouvant passer de la gentillesse à la tension en un quart de seconde. Il élabore un personnage aux apparences de brute, et va laisser s’écouler toute la bonté d’un homme fatigué mais qui va reprendre espoir. Gattlin Griffith possède un vrai talent pour ce métier, et joue le jeune Henry avec beaucoup de conviction. Très sobre dans son jeu, il parvient à être intense et à se maintenir au niveau de Kate Winslet et Josh Brolin.

Ce trio recomposé va passer trois jours en autarcie, dans cette petite maison en cette fin d’été, et va peu à peu se rapprocher jusqu’à sembler former une famille. Les aspirations perdues de chacun semblent reprendre vie grâce à cette rencontre improbable, et Reitman laisse son film se poursuivre paisiblement au gré des découvertes de chacun. Mais la tension se ravive par moments, Frank étant activement recherché par la police. Last Days of Summer évoque des instants de beauté figés dans le temps, offerts comme un dernier sursaut à ces trois êtres seuls. Mais peut-être y a-t-il un espoir pour que ce bonheur inespéré perdure?

Si le récit est classique, le traitement de Reitman donne toute sa conviction à ce film, qui dévoile des personnages intenses. On plonge dans ces derniers jours estivaux avec une vraie envie de savoir ce qui va se passer pour Frank, Adele et Henry, et on se prend à espérer que ces trois jours ne soient que le début d’une nouvelle vie.

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Les news de la semaine: Juillet de Sang

C’est avec beaucoup de surprise que je viens de découvrir ce matin la bande-annonce de Cold in July!!! Ce projet de Jim Mickle avait été évoqué il y a bien longtemps, et il a finalement tourné son adaptation du roman de Joe R. Lansdale le bougre! Dire que j’attends de voir le résultat serait un euphémisme, étant donné la classe et le talent de l’écrivain! Avec un Michael C. Hall (Dexter) méconnaissable, ainsi que Sam Shepard et Don Johnson, on va plonger dans l’histoire de ce père de famille sans histoires qui, après avoir tué un intrus dans sa maison, va se retrouvé confronté au père de celui-ci. Ca sent bon le Texas bien profond, et j’espère que l’ambiance du Juillet de Sang de Lansdale se retrouvera dans le film de Mickle!!!

Sans trop de surprise, le grand méchant de The Fantastic Four sera le Docteur Fatalis! C’est l’acteur Toby Kebbell qui a confirmé la rumeur, lui qui incarnera le despote de Latvérie dans ce reboot! Une recrue de choix, puisque Kebbell a notamment joué dans l’excellente série british Black Mirror!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bande-annonce de Gone Girl est tombée, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a rien de spécial… Mais avec David Fincher aux commandes, je me méfie tout de même…

On termine par une news très grave, avec l’accusation de viol que Michael Egan a déposé contre Bryan Singer. On plonge en pleine polémique sordide avec les propos d’Egan qui attestent de soirées très spéciales dans le petit monde hollywoodien… Plus d’infos avec ce lien. Pour l’instant, on ne peut pas juger, mais si c’est la vérité, ça risque d’éclabousser pas mal de monde, et pas seulement le réalisateur phare de la saga X-Men

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Merantau (Gareth Evans, 2009)

Avant la sortie de The Raid 2: Berandal mercredi (repoussée au 23 juillet en fait……), un petit retour en arrière s’impose avec Merantau, la première collaboration entre le réalisateur Gareth Evans et l’acteur Iko Uwais. Evans n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà mis en scène Footsteps, un film britannique déjà centré sur la violence. Le Gallois se rend en Indonésie afin de réaliser un segment d’un documentaire consacré au silat, un art martial qui va le fasciner. La rencontre avec le pratiquant Iko Uwais va être déterminante, et les deux hommes vont s’associer afin de créer une oeuvre qui rendra hommage à cet art du combat.

Le terme « Merantau » signifie « émigrer », et il est synonyme de « voyage initiatique », puisqu’il s’agit pour les jeunes hommes de quitter leur village afin de découvrir le monde. Yuda est en âge de faire son Merantau, et il va quitter sa mère et son frère pour se rendre à Jakarta, où il va tenter de trouver du travail en tant que professeur de silat. Mais son parcours va être semé d’embûches à partir du moment où il va venir en aide à une jeune danseuse malmenée par son patron… Il va alors devoir utiliser ses qualités martiales contre les bad guys qui n’auront de cesse de mettre la main sur la jeune Astri.

Ce qui frappe d’emblée dans Merantau, c’est la qualité visuelle instaurée par Gareth Evans. La beauté des cadrages et des couleurs permet de magnifier la tranquillité du village et des rizières où vit Yuda, et offre une vision du calme qui va s’opposer à la clameur et le grouillement de Jakarta. Evans prend le temps de créer une atmosphère et de placer certains enjeux évolutifs, ce qui d’un autre côté va faire que le film démarre lentement. La préparation de Yuda, le voyage vers Jakarta, la désillusion, Evans met en place une transformation pour son personnage en respectant une certaine logique. L’inconvénient, c’est que tout cela prend pas mal de temps, et que ça laisse de côté le silat pendant un moment.

Mais le film va commencer à offrir quelques scènes d’action au bout de 40 minutes, et le talent d’Iko Uwais va peu à peu se dévoiler. Le talent d’Evans lui, est de filmer les combats de manière très lisible, souvent en plan large et sans utiliser de montage cut. Les chorégraphies sont impressionnantes par leur rapidité d’exécution et leur précision, et Uwais s’avère extrêmement talentueux. La combinaison Evans-Uwais permet de créer de très belles scènes d’action, et il se font plaisir en multipliant les terrains de jeu. Une boîte de nuit, une passerelle, un quartier de Jakarta, un entrepôt, Evans et Uwais vont s’adapter à leur environnement afin de nous offrir des scènes d’action originales et particulièrement violentes.

Du point de vue de l’action, Merantau remplit son office, même s’il est loin du non-stop du génial The Raid! Après, c’est au niveau des personnages qu’il est plus light, avec un bad guy assez parodique et des personnages pas trop approfondis. Les parties dialoguées sont donc moins intéressantes, mais Merantau apparaît comme une sorte de préparatif pour The Raid, Uwais et Evans jaugeant leurs capacités respectives et s’accordant sur leur vision de l’action. On peut dire que ce film est une découverte tant pour le spectateur que pour les protagonistes, qui plongeront par la suite de manière bien plus satisfaisante dans la violence avec The Raid!

Mais si on découvre Iko Uwais avec Merantau qui est son premier film, c’est aussi le cas pour l’excellent Yayan Ruhian, qui va être opposé à Yuda dans le film. Son rôle est moins marquant que dans The Raid, mais celui qui jouera le génial Chien fou fait aussi preuve de belles capacités dans ce premier film. Merantau permet à tout ce beau petit monde d’affûter leurs techniques et de démontrer leurs savoirs, avant d’exploser dans leur film suivant!

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Les news de la semaine: Just married!

Le numéro 27 de l’actuelle série Deadpool entre dans le Guiness Book!!! Avec ses 236 personnages, il offre la couverture la plus peuplée de l’histoire des comics!!! Le mariage de Deadpool est donc un événement unique en réunissant une pléthore de super-héros venus faire la fête! Pour la liste complète des invités, suivre le lien!

 

Deux très belles affiches pour X-Men: Days of future Past, et 2 photos avec Vif-Argent et son look rétro… Sortie le 21 mai.

 

De nouveaux visuels pour Dawn of the Planet of the Apes, qui sort le 30 juillet.

 

Nouvelles affiches pour Brick Mansions qui sort bientôt, le 23 avril.

 

Les acteurs de The Expendables 3 prennent la pose pour une séance de shooting bon enfant! Sorti le 20 août!

Et en plus, quelques clichés promo!

 

Une photo de Karen Gillan en Nebula, avec un look très différent de ce qu’elle arbore dans la vraie vie! Le déjanté Les Gardiens de la Galaxie sortira le 13 août!

Et on rajoute une photo des Gardiens au complet!

L’univers étendu de Spider-Man se précise davantage, puisqu’après Alex Kurtzman pour la mise en scène de Venom, c’est au tour de Drew Goddard (La Cabane dans les Bois) d’être choisi pour le film The Sinister Six.

 

Le site Actuciné propose quelques vidéos bien sympathiques en ce moment, avec notamment un passage télé de Don Cheadle qui démontre jusqu’à quel point Marvel Studios est prêt à aller pour garder le secret sur ses films; une publicité ridicule mais qui a au moins le mérite de dévoiler davantage le Vif-Argent de Bryan Singer; et des images d’archive avec Jean-Claude Van Damme testant le costume initial du Predator (tendance Casimir) sur le tournage du chef-d’oeuvre de McTiernan!

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