V/H/S/2 (2013)

Un an après la sortie du premier opus qui était tout simplement génial, voici donc la séquelle du film à sketches qui a révolutionné le genre! La barre avait été mise sacrément haut, et il allait être difficile de réitérer l’exploit du 1er, l’effet de surprise ne fonctionnant évidemment plus…

Sur les 9 réalisateurs du premier opus, 1 seul rempile, il s’agit d’Adam Wingard, dont le long métrage You’re next ne devrait plus trop tarder. On accueille donc Simon Barrett, scénariste qui a bossé à plusieurs reprises avec Wingard; Jason Eisener, le metteur en scène d’Hobo with a Shotgun, et qui avait aussi réalisé l’excellent court métrage Treevenge; Gareth Evans, le réal de The Raid; Gregg Hale, qui a produit les films d’Eduardo Sanchez, l’un des réalisateurs du Projet Blair Witch; Eduardo Sanchez, le réal de… Ben oui Blair Witch; et Timo Tjahjanto, qui a bossé sur l’anthologie The ABCs of Death. Si les noms sont un poil plus connus que pour le 1er opus, il faut bien avouer que ce V/H/S/2 ne lui arrive pas à la cheville!

 

On a 2 metteurs en scène et un sketch en moins pour cette suite, dont le principe est similaire au 1er: des individus entrent dans une grande demeure et y trouvent une pièce avec des écrans multiples, sur lesquels ils vont regarder des cassettes VHS intrigantes… Le fil conducteur du 1er film était génial, et on sent davantage ici une volonté de refaire la même chose, sans trop rechercher d’inventivité… On se retrouve donc dans une configuration certes similaire, mais avec moins de tension.

 

Les sketches eux-mêmes semblent dévier vers une approche plus conventionnelle, où l’épouvante se fait plus légère. Le sketch de Sanchez et Hale sur la balade des zombies en forêt propose quelques moments plutôt drôles, et apparaît comme un hommage et une variation sur un thème très à la mode en ce moment. Celui de Wingard est ingénieux sur l’aspect du dispositif filmique, puisque la caméra remplace l’oeil perdu par le personnage principal, qui va commencer à voir apparaître des choses inquiétantes…

 

Les sketches se regardent sans ennui, mais ne possèdent pas l’homogénéité parfaite du premier film, qui était flippant d’un bout à l’autre! Un sketch ressort toutefois, c’est celui d’Evans et Tjahjanto, Safe Heaven, qui suit un groupe de reporters partis filmer une secte dans leur enceinte. Ils tombent sur un moment crucial pour les adeptes, et ce sketch est vraiment très réussi, baignant dans une atmosphère malsaine et étant mis en scène avec beaucoup de force. Le gourou est joué par un petit bonhomme nerveux et vraiment flippant!

V/H/S/2 reste agréable à regarder, et il s’engage sur des thématiques différentes (zombies, extraterrestres, secte…), mais il est bien dommage qu’il ne soit pas une tuerie aussi réussie que le premier!

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à V/H/S/2 (2013)

  1. Zirko dit :

    Haaaaaaaaaaa !

    Tu l’as enfin vu, j’attendais avec impatience ton avis sur ce film même si tu sembles moins enthousiaste que pour le premier.

  2. Wade Wilson dit :

    L’effet de surprise est passé, et il y a nettement moins d’innovation que dans le 1er qui déchire tout! Mais rien que pour le sketch de la secte, ça vaut le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *