Longmire saison 3 (John Coveny, Hunt Baldwin, 2014)

Walter Longmire n’échappe pas lui non plus à la théorie de la 3ème saison, qui voit un show décliner lors de cette phase. Si la première et la seconde saisons étaient juste magistrales, le shérif du comté d’Absaroka a nettement du mal à se remettre en selle, et si les premiers épisodes peuvent laisser planer un doute, les suivants confirment bien la tendance régressive amorcée…

La richesse des personnages et des situations faisait de Longmire une série véritablement marquante, allant à contre-courant des shows frénétiques que l’on a davantage l’habitude de voir, pour poser des personnages à la profondeur impressionnante et pris dans des tourmentes existentielles très réalistes. En s’appuyant sur la série littéraire signée Craig Johnson, composée de 11 romans et 7 nouvelles, les producteurs John Coveny et Hunt Baldwin retranscrivent avec habileté la richesse et la rudesse du territoire du Wyoming dans lequel évoluent les personnages.

Mais en cours de route, quelque chose a été perdu, et on ne retrouve pas la profondeur et la finesse qui avaient été si marquantes les deux années précédentes. On se retrouve à suivre Longmire et ses proches de manière de plus en plus distanciée, en assistant même à quelques épisodes franchement ennuyeux! Un comble pour la série qui avait permis à A&E Network de jouer dans la cour des grands! D’un épisode à l’autre, on retrouve Walter Longmire, Henry Standing Bear, Cady Longmire, Branch Connally, Vic Moretti et les autres avec une vraie déception de les voir amoindris. Et incroyablement, l’épisode 8 est un sursaut inespéré! La patine du vrai Longmire réapparaît inexplicablement, et va s’étaler sur les deux derniers épisodes, pour nous offrir un final à la fois émouvant et intriguant! Il y a une vraie émotion qui se dégage enfin, et les enjeux atteignent un niveau vraiment intéressant. Le personnage de Branch Connally, qui a beaucoup évolué depuis la saison précédente, offre une personnalité très troublante.

Si le syndrome de la 3ème saison n’a pas été évité, Longmire se rattrape vraiment sur le final en donnant à nouveau envie de suivre les aventures du shérif et de son équipe! Et ça, ça permet d’annoncer une 4ème saison qui a des chances de renouer avec la richesse d’antan!

Ce contenu a été publié dans Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *