24: live another Day (Robert Cochran, Joel Surnow, 2014)

Depuis la fin de la 8ème saison en 2010, un projet de film pour terminer la série 24 Heures Chrono était régulièrement évoqué sans toutefois se concrétiser. Le personnage mythique de Jack Bauer commençait doucement à s’effacer, et les producteurs ont préféré revenir à un format qu’ils connaissaient bien pour tenter de le remettre au travail. Cette 9ème saison intitulée 24: live another Day voit donc le jour 4 ans après les derniers événements dramatiques sur lesquels on avait quitté le show. La saison 8 avait été très poussive durant les 2/3 de sa durée, conviant tous les ingrédients qui avait auparavant fait le succès de la série mais en les utilisant de manière très poussive, avant de miraculeusement décoller avec les 8 derniers épisodes! Jack Bauer sauvait in extremis sa place, mais les critiques mitigées laissaient clairement percevoir l’essoufflement de ce qui apparaissait comme la saison de trop.

4 ans après ce triste départ donc, Robert Cochran et Joel Surnow ont choisi de revenir sur petit écran tout en assurant leurs arrières, proposant un retour plus court et en délocalisant l’action. Une saison standard de la série comporte 24 épisodes, un pour chaque heure évoquée, et ce 24: live another Day se déroule sur seulement 12 épisodes. On se remet donc tranquillement dans le bain en découvrant ce que Jack fait à Londres, tout en revenant sur les événements passés qui sont un peu perdus dans la mémoire des téléspectateurs! Les 3 premiers épisodes mettent donc les enjeux en place tout en donnant quelques explications utiles, avant que l’on revienne à un schéma digne de la belle époque dès l’épisode 4 pour ne plus s’arrêter ensuite!

Le format ultra-court de cette saison se met au diapason des standards actuels, les séries s’étalant de 10 à 13 épisodes en moyenne. Mais là où certaines devraient vraiment réduire (Agents of S.H.I.E.L.D. et ses 22 épisodes interminables…), on ressort finalement frustré de cette demi-saison, tant les auteurs ont mis d’éléments en jeu qui offraient un réel intérêt! Là où les saisons précédentes multipliaient les intrigues secondaires et les personnages, ce 24: live another Day est forcément plus concentré, et offre certaines pistes que l’on aurait parfois aimé faire durer davantage! L’écriture est d’une maîtrise totale, et le savoir-faire indéniable du staff de Cochran et Surnow redonne très rapidement toute sa dimension mythique au show. On craignait que ce retour soit poussif, et on se retrouve devant 12 épisodes d’excellente facture qui parviennent aisément à se poser comme indispensables pour les fans de la série!

On retrouve des personnages croisés au fil des dernières années, comme Chloe O’Brian, le Président James Heller ou sa fille Audrey, et on en découvre de nouveaux qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance et à la philosophie du show. Kate Morgan est un agent secret très efficace, qui renvoie physiquement d’une certaine manière à la fille de Jack. On a droit à des terroristes implacables, à des séances de torture bien intenses, à des tentatives de négociation pour l’éternelle immunité présidentielle, et à un Jack particulièrement violent! Cette saison 9 va au bout de ses idées, et la balade à Londres n’est pas de tout repos, ni pour lui ni pour le Président Heller. Comme d’habitude, les interactions entre les personnages sont excellentes, et on navigue constamment en eaux troubles avec des êtres faillibles qui tentent de rester en accord avec leurs convictions malgré les événements.

Si l’action est l’élément principal de la série, l’écriture très subtile nous balance des moments d’émotions intenses qui ne préviennent pas, et ce mélange si caractéristique qui donne tout son sens au show renaît donc après 4 années d’absence. Jack Bauer est un homme au passé douloureux, toujours en train de payer pour des actions qui le hantent. Cette figure de quasi-martyr est l’essence même du personnage, prêt à tout sacrifier pour la survie des valeurs auxquelles il croit, dans un esprit de renoncement qui va extrêmement loin. Kiefer Sutherland apporte une sensibilité impressionnante à ce personnage qui est le rôle de sa vie, parlant quasiment toujours dans un murmure et capable d’accès de violence d’une rare intensité! Jack Bauer est en mission, et rien ne peut l’arrêter lorsqu’il cherche à contrer une menace terroriste!

24: live another Day est donc un excellent cru, prouvant que Jack Bauer n’a rien perdu de sa combativité, et on espère forcément maintenant qu’une saison 10 voit le jour, et si possible en format de 24 épisodes histoire d’en profiter plus!

Ce contenu a été publié dans Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *