Phil Lord et Christopher Miller travaillent ensemble depuis Clone High, une série d’animation qu’ils ont créée en 2002. On leur doit par la suite 4 longs métrages aux qualités variables, allant du passable Tempête de Boulettes géantes au très réussi La grande Aventure Lego en ce qui concerne l’animation, et passant du sympathique 21 Jump Street à l’excellent 22 Jump Street concernant les films live!
Vous l’aurez compris, 21 Jump Street constituait une ébauche imparfaite mais sympathique, et toutes les approximations et erreurs du 1er film ont été largement corrigées dans cette séquelle, qui s’avère être une excellente comédie d’action! Largement supérieur à son aîné, 22 Jump Street pose un humour bien plus ravageur et se permet d’aller bien plus loin dans le délire de ces 2 flics pas très compétents! L’humour bas du front (ou en-dessous de la ceinture si vous préférez) est une marque de fabrique de la saga, et est totalement assumé dans cet opus, qui atteint un niveau d’absurdité bien plus puissant que dans le film précédent. Il y a des instants où le temps est comme suspendu, permettant de prolonger une scène de foutage de gueule bien sévère, comme c’est le cas lorsque… Ah mais nan je peux pas spoiler! Mais quoi qu’il en soit, quand vous verrez Channing Tatum se moquer d’un personnage durant 2 minutes, vous comprendrez toute la subtilité de ce film!
Si la paire Phil Lord et Christopher Miller est rodée depuis toutes ces années à travailler ensemble, c’est le duo Channing Tatum-Jonah Hill qui prend de l’ampleur dans cette séquelle. L’humour oscillait un peu trop dans l’opus précédent, passant de moments parfois lourds à des scènes hilarantes. On ne savait pas trop sur quel pied danser, et au final le film parvenait à tirer son épingle du jeu, mais toutefois sans parvenir à avoir une âme solide. 22 Jump Street assume davantage son délire, et son duo de choc a appris à bosser ensemble pour que l’humour soit bien plus détonnant!
L’aspect gay friendly est franchement drôle, avec les nombreuses allusions à la vie de couple qui pèse sur les deux flics. Schmidt et Jenko (Hill et Tatum) sont comme 2 ados attardés qui joueraient aux flics, et ils maîtrisent davantage leur partition que dans 21 Jump Street. Schmidt est toujours aussi gauche avec les filles, et Jenko ne pense qu’à faire la fête. On va découvrir le monde de la fac avec ses confréries, ses beuveries, son foot américain et tout le côté bien ricain de manière décalée, et chacun des 2 flics va plus ou moins s’adapter à cette vie à l’université. Mais leurs différences vont encore une fois leur permettre de résoudre l’affaire sur laquelle ils bossent.
Affaire qui d’ailleurs est exactement pareille que dans le premier film, ce que leur répètent bien leurs supérieurs. Les allusions à peine voilées sur les suites qui prennent le même point de départ, qui ont plus d’argent et dans laquelle les acteurs vont commencer à faire des caprices de stars sont elles aussi savoureuses! Le 22 Jump Street est d’ailleurs bien plus grand que le 21, et son Jésus coréen a trouvé un remplaçant… Rien que le début du film avec la justification de son nouveau titre est excellent! D’ailleurs le générique de fin est juste génial, en proposant des dizaines de futures suites, avec chaque fois un visuel approprié!
Ice Cube est bien plus drôle dans cette suite, et son personnage du capitaine Dickson est excellent lors de ses pétages de plomb! L’incontournable Peter Stormare joue le bad guy avec classe (même quand il porte un sac à dos rose), et toute la galerie de personnages donne lieu à des moments bien drôles. Le combat final entre Schmidt et son ennemi est bien absurde et drôle, et en fait 22 Jump Street est une petite tuerie bien barge!
« passable tempête de boulettes géantes » non mais je rêve, tu vas te prendre des baffes mec !
Pfff franchement j’ai pas accroché du tout! Ca vaut de loin pas ce qu’ils ont fait ensuite avec La grande Aventure Lego!