Salsa Fury (James Griffiths, 2014)

Nick Frost oscille entre ses collaborations avec son compère de toujours Simon Pegg et sa carrière solo, et il a fait son petit bonhomme de chemin depuis le génial Shaun of the Dead. Si le sujet de ce Salsa Fury laissait sous-entendre une comédie légèrement romantique qui tomberait dans la mièvrerie sur fond de culture épicée, il n’en est rien, et ce film est un vrai moment d’humour bien enlevé et au rythme très maîtrisé!

Bruce Garrett est un trentenaire à la vie sans éclat, coincé dans un boulot alimentaire et une absence totale de relations avec le sexe opposé. Son embonpoint n’arrange pas les choses, et son pire collègue n’hésite pas à lui rappeler sans cesse. Pourtant, tout n’a pas été toujours aussi triste pour lui, car lorsqu’il était gamin, il raflait tous les prix de danse avec sa soeur, les deux étant des virtuoses de la salsa! Mais c’était il y a bien longtemps, après qu’un incident lui ait définitivement fait abandonner la danse… Définitivement?

C’est l’arrivée d’un nouveau patron qui va précipiter les choses, et opérer un sacré coup du destin pour Bruce. En fait de patron, il s’agit plutôt d’une patronne, Julia, qui ne le laisse pas indifférent. Et quand il va découvrir qu’elle prend des cours de salsa, il va devoir réévaluer le caractère définitif de son arrêt de la danse. Pour elle, il semblerait bien prêt à rechausser les souliers vernis et les chemises affriolantes! Sur une trame somme toute banale, Nick Frost et Jon Brown (qui a écrit une poignée d’épisodes de Misfits!) vont rédiger un script franchement drôle en brossant des portraits bien colorés et en enchaînant des dialogues de très haute volée! Le film surprend vraiment par le niveau et la qualité de son humour, et c’est un vrai plaisir de suivre les aventures chaotiques de Bruce afin de gagner le coeur de la belle Julia!

Face à lui, un rival de choc en la personne de Drew, le collègue frimeur qui ne recule devant rien pour mettre son adversaire à terre. Chris O’Dowd est génial dans le rôle de ce loser qui se croit irrésistible, et il balance à merveille les sublimes répliques écrites par la paire Brown/Frost! Je ne donnerai pas d’exemple, le mieux est vraiment de les découvrir dans le film, il y a de véritables perles! La lutte entre Bruce et Drew se joue sur différents terrains, culminant lors d’un battle de danse sur le parking du boulot! Un moment bien délirant et totalement assumé par les deux acteurs qui s’en donnent à coeur joie!

La richesse de ce film ne s’arrête pas là, puisque il peut compter sur d’autres personnages forts, comme l’ancien prof de danse de Bruce, Ron, qui est interpété par un Ian McShane qui joue toujours les bougons avec tout son talent! Le père d’Hot Rod est un excellent acteur que l’on ne se lasse pas de voir! Mais le personnage le plus barré est sans conteste celui de Bejan, incarné par un Kayvan Novak sorti de nulle part et qui est juste génial! Il possède une énergie et une répartie de dingue, et s’avère un ami très barge pour Bruce!

Bref, Salsa Fury est une vraie bonne surprise, d’autant plus qu’il s’agit du premier film de James Griffiths! Un excellent moment bourré d’humour qui fait plaisir à voir!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *