TOP 10 cinéma 2017

Bon, il a fallu choisir entre tous les poids lourds de 2017, et mine de rien, il y a quelques outsiders qui ont bien tiré leur épingle du jeu! Les plate-formes comme Netflix commencent à être de sérieux concurrents pour l’industrie classique du cinéma, en proposant elles aussi des oeuvres ambitieuses! Voici donc un état des lieux de cette année 2017 plutôt riche!

 

10. BABY DRIVER

Edgar Wright nous livre un film d’action à la cool attitude totalement maîtrisée, dont l’excellent rythme va se caler sur une bande-son détonnante et sacrément groovy! Un exercice de style très impressionnant de la part du papa de Shaun of the Dead, qui bénéficie en plus d’un casting 5 étoiles avec Ansel Elgort, Lily James, Jon Bernthal, John Hamm, Kevin Spacey (joker!) et Jamie Foxx! Aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans les joutes verbales, Wright prouve qu’il est bien de retour après son projet de film avorté sur Ant-Man!

 

9. ATOMIC BLONDE

Savoir que David Leitch est le réalisateur de Deadpool 2 est une bénédiction après avoir vu son travail sur Atomic Blonde! Baignant dans une atmosphère 80’s pré-chute du Mur de Berlin forcément tendue, son film déroule un récit d’espionnage classe à mort et dans lequel Charlize Theron interprète une agent secrète totalement badass! Tout le monde semble s’éclater dans ce film, et James McAvoy n’est certainement pas le dernier avec son rôle border-line! Leitch nous livre une oeuvre d’une très belle maîtrise, tant dans la gestion des combats que dans le maintien de son ambiance rétro, avec une mention spéciale pour la bande-son de ouf!

 

8. BLADE RUNNER 2049

Denis Villeneuve signe une suite au Blade Runner originel tout simplement étonnante, son film semblant avoir été tourné dans la foulée du premier! Il parvient à recréer l’ambiance du chef-d’oeuvre de Ridley Scott tout en s’appropriant les thématiques de Philip K. Dick, faisant de ce Blade Runner 2049 un prolongement essentiel et d’une richesse impressionnante, avec quelques scènes d’une intensité émotionnelle sublime! Et bien sûr, Harrison Ford est de retour dans la peau de Deckard, et il a toujours la classe!

 

7. PATIENTS

Grand Corps Malade se lance dans la réalisation avec son complice Mehdi Idir, en adaptant son bouquin éponyme relatant sa convalescence après son accident. Patients est un hymne à la vie à la fois drôle et touchant, grâce à son écriture franche et directe, et à un regard lucide et bienveillant. On en attendait pas autant d’un premier film, et le résultat est une petite merveille!

 

6. A GHOST STORY

Une oeuvre d’une radicalité et d’une beauté formelle impressionnantes, illuminée par la sublime Rooney Mara! A Ghost Story fait partie de ces films lents et hypnotiques qui peuvent soit vous laisser totalement indifférents, soit vous happer sans vous lâcher jusqu’à sa résolution! Je me suis pris une très belle claque poétique et tragique avec ce film complètement différent, mis en scène par un David Lowery totalement inspiré!

 

5. A CURE FOR LIFE

Mais qu’est-il arrivé au réalisateur des 3 premiers Pirates des Caraïbes?? Il nous livre une oeuvre monumentale bénéficiant d’un soin extrême apporté à chaque plan, qui nous convie à un conte macabre totalement addictif! Cette plongée dans un sanatorium perdu dans les Alpes suisses baigne dans un climat horrifique d’une maîtrise impressionnante, et A Cure for Life s’avère être un vrai chef-d’oeuvre!

 

4. MARY

Marc Webb nous livre avec Mary un des films les plus touchants de l’année, en nous racontant le quotidien d’un oncle attentionné s’occupant de sa nièce surdouée. Un film intimiste et qui va droit au coeur, grâce aux prestations magnifiques de Chris « Captain America » Evans et de la jeune McKenna Grace, qui vole même la vedette à l’Avenger! On est totalement pris dans cette histoire du début à la fin, et je vous met au défi de ne pas verser une ou deux petites larmes! ^^

 

3. DUNKERQUE

Christopher Nolan nous balance un chef-d’oeuvre dans le domaine du film de guerre, avec ce Dunkerque prouvant encore une fois à quel point il peut être capable d’une maîtrise totale tant dans le fond que dans la forme. Nolan nous balance dans le réalisme cru de la Seconde Guerre Mondiale, et multiplie les scènes immersives et viscérales, et on va retenir son souffle durant 1h30 dans cette odyssée d’une puissance évocatrice rare!

 

2. LOGAN

Un film de super-héros ultime, et un chant du cygne sublime pour Hugh Jackman! Bon, il se fait quand même voler la vedette par l’inattendue Dafne Keen, qui s’empare du rôle de Laura avec une aisance déconcertante! Logan va bien au-delà du film de super-héros, et James Mangold réalise un road-movie apocalyptique de toute beauté, démontrant que le potentiel des films sur les Mutants est encore intact!

 

1. BUSHWICK

Je vous parlais de Netflix? Bushwick est une preuve saisissante de la vitalité de ce que propose les plate-formes médias de ce type, Cary Murnion et Jonathan Milott nous livrant une oeuvre de guérilla urbaine tout simplement décoiffante, et bénéficiant d’une mise en scène démentielle! J’ai été totalement conquis par le rythme et la tension de cette oeuvre radicale et unique! Dave Bautista prouve encore une fois cette année (avec Blade Runner 2049), qu’il faut compter sur lui dans le domaine cinématographique! Et la partition de l’excellent Aesop Rock est parfaite!

 

 

On va également parler un peu séries, avec quelques excellentes découvertes cette année! On a par exemple eu le sublime documentaire Planet Earth II nous provenant tout droit de la BBC, et qui est un trip à travers le globe à couper le souffle! Dans un autre registre, on a une 1ère saison de L’Arme fatale qui réussit finalement l’exercice périlleux d’adapter la tétralogie culte de Richard Donner! Je ne m’attendais pas à un tel niveau, et ça fait sacrément plaisir de rencontrer cette nouvelle paire Riggs/Murtaugh! La saison 7 de Game of Thrones atteint enfin à nouveau des sommets, avant la conclusion qui aura lieu en 2019! Mindhunter est une très belle découverte dans le genre série policière 70’s, la saison 2 de Channel Zero est bien supérieure à la 1ère, et la série allemande Dark s’avère magnifique! Et Jon Bernthal assure encore une fois, cette fois dans The Punisher! 😉

J’en profite pour vous souhaiter de bien fêter cette fin d’année, et je vous invite à me suivre sur ma page Facebook juste ici! 😉 Vous pourrez me donner votre avis sur ce Top 10 et me donner le vôtre! 😉

Ce contenu a été publié dans TOP 10. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *