Patients (Grand Corps Malade, Mehdi Idir, 2016)

On connaissait Grand Corps Malade en tant que slameur, avec ses textes d’une très belle richesse. On découvre aujourd’hui une autre facette de l’artiste, devenu metteur en scène en adaptant son livre autobiographique Patients. Mehdi Idir est un ancien danseur de hip-hop, reconverti dans la mise en scène et à qui on doit notamment un documentaire sur les Wanted Posse, le 1er groupe de breakers français champions du monde de la discipline. Les deux hommes vont unir leurs talents pour donner vie à une oeuvre impressionnante par sa justesse, sa fraîcheur et sa vitalité!

Patients raconte l’histoire de Ben, qui suite à un accident, s’est retrouvé pendant 1 an dans un centre de rééducation. Avec des vertèbres déplacées, il se retrouve tétraplégique, et va devoir puiser dans ses ressources pour tenter de retrouver sa motricité. Un récit difficile et triste, mais qui va être animé d’une énergie positive tout au long du film! Grand Corps Malade rédige avec Fadette Drouard un scénario qui va se concentrer sur les notions de combativité, de persévérance et d’espoir, et ce film va brosser des portraits que l’on aurait pensé bien plus sombres avec ses protagonistes abîmés par la vie! Il y a un humour vif, une émotion d’une vraie justesse, et un sens dramatique d’une très belle intensité dans ce film, qui va nous faire découvrir un milieu dans lequel on a pas de prime abord très envie de plonger…

L’intro du film démontre toute l’aisance de mise en scène des 2 réalisateurs, en proposant un traitement qui rappelle le tragique Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo. Une vision en caméra subjective qui exprime d’emblée l’impossibilité de bouger et l’enfermement, mais qui grâce à un traitement des plus judicieux, va offrir des moments inattendus d’humour. C’est dans cet art de traiter très directement la réalité du handicap et de le saupoudrer d’humour que Grand Corps Malade et Mehdi Idir vont réaliser un film magnifique, qui va d’autant plus nous toucher directement au coeur! Il y a une précision réellement impressionnante dans la réalisation, les 2 auteurs parvenant à tirer parti de chaque recoin de ce lieu isolé pour en faire ressortir des émotions sincères. La scène où Ben, le personnage principal, sort enfin de sa chambre avec son fauteuil électrique, offre une bouffée d’air frais et un bonheur communicatif! Le tour de force de Patients est de parvenir à nous faire ressentir toutes les difficultés et les joies de ses protagonistes de manière viscérale, sans tomber à aucun moment dans le misérabilisme!

Patients est un film maniant l’humour avec une très grande adresse, et on va suivre Ben, ce jeune homme plein d’énergie et de volonté, qui va se faire des amis tout aussi cassés que lui. On va découvrir des personnalités bien tranchées, parfois bien perchées, et on va se rendre compte qu’avant même de les considérer comme des handicapés, on va connaître chaque personnage pour ce qu’il est réellement. Farid, Toussaint, Steve, Eddy, Samia… On va passer 1h40 en compagnie d’une bande de jeunes qui ont été stoppé net dans leur rythme de vie, et qui tentent de recoller les morceaux en se serrant les coudes, en s’engueulant, en se passant le sel… On rigole franchement durant tout le film, avec des scènes et des dialogues qui font mouche, le tout dans un phrasé de banlieue des plus réalistes.

Pablo Pauly (Lascars), Soufiane Guerrab (Banlieue 13: Ultimatum), Moussa Mansaly (Colt 45), Franck Falise (Dheepan), Rabat Nait Oufella (Grave, L’Ascension) sont d’une justesse impressionnante dans leur interprétation, et on va se marrer, s’énerver, souffrir et vivre avec eux à travers ce film à la beauté touchante! Nailia Harzoune va apporter sa sensibilité féminine dans ce microcosme masculin, et l’excellente actrice que l’on a pu voir dans Made in France ou Chouf va créer d’autres sentiments, eux aussi très touchants. L’histoire d’amour naissante va être traitée avec une très belle sensibilité dans son écriture, dans son jeu et dans sa mise en scène! La scène du couloir est à ce titre très émouvante! Yannick Renier (Welcome) va lui aussi être très touchant dans son rôle de kiné, toujours là pour motiver Ben à progresser. La relation entre les 2 hommes est faite d’un vrai respect, là encore saupoudré d’un très bel humour!

Patients est une oeuvre totalement réussie, une superbe bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français, offrant une vision sincère, touchante et drôle sur ces êtres laissés pour compte et qui se battent sans cesse pour se relever. Le film traite du temps, qui s’étire interminablement dans ce lieu, de l’amour, de l’amitié et de l’humour, dans un superbe mélange qui fonctionne merveilleusement bien!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *