Atomic Blonde (David Leitch, 2017)

Ne vous fiez pas à son titre qui laisserait croire que le film est une parodie, Atomic Blonde est un pur film d’espionnage alternant scènes d’action et interrogatoires tendus, le tout baignant dans une ambiance de Guerre Froide des plus réussis! Adapté du comics The coldest City, il prend place à Berlin en 1989, au moment du soulèvement de la population allemande qui veut faire tomber le Mur de la Honte

 

Les films d’action modernes proposent des schémas narratifs bien percutants, et les metteurs en scène parviennent à innover en nous offrant encore plus de réalisme tout en chorégraphiant le tout avec un soin du détail impressionnant! L’un des précurseurs était Doug Liman avec son excellent La Mémoire dans la Peau, dont John Wick est clairement un descendant. Et on peut voir dans le Deadpool de Tim Miller une attention similaire dans la fluidité de l’action et la précision de l’impact. Du coup, quand j’ai appris que c’était David Leitch qui allait officier sur Deadpool 2, j’étais très enthousiaste vu qu’il avait participé à la mise en scène de John Wick avec Chad Stahelski. Puis Stahelski a mis en scène seul John Wick 2, sympathique mais clairement en-dessous du 1er volet. Et Atomic Blonde me confirme qu’entre les 2, c’est bien David Leitch qu’il fallait choisir pour Deadpool 2!!!

 

Leitch fait preuve d’une aisance et d’un sens du rythme qui le place clairement comme un réalisateur à suivre, et des premières minutes jusqu’aux toutes dernières, il va nous balader dans un trip d’espionnage des plus captivants! Lorraine Broughton est une agent du MI-6, qui doit entrer en contact à Berlin avec un autre agent du service britannique, David Percival, afin de mettre la main sur une liste qui, si elle fuite, pourrait nuire à l’ensemble du renseignement anglais. Mais les Russes, les Français et les Américains sont aussi sur le coup, et la ville regorge d’espions prêts à tout pour récupérer cette liste. Kurt Johnstad, scénariste sur 300 et 300: la Naissance d’un Empire, adapte le comics signé Anthony Johnston et en tire un récit tendu et brumeux, où les faux-semblants sont nombreux, à tel point qu’il est impossible de savoir à qui se fier! Riche et complexe, ce scénario permet d’offrir une très belle densité au film.

 

Charlize Theron n’a pas à rougir face à Jason Bourne ou John Wick, elle possède des aptitudes similaires au combat! Elle est impressionnante dans les scènes d’action qui rythment le film, et n’a pas peur de fracasser sa belle image! Quand elle se retrouve avec le visage tuméfié, ensanglanté, ça n’est clairement pas glamour, mais ça démontre toute l’efficacité du personnage! Les chorégraphies des combats sont menées avec intelligence, et il y a des moments sacrément impressionnants! Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisserai découvrir, mais David Leitch signe une partition des plus impressionnantes! Il gère tout autant l’aspect visuel que l’aspect sonore, habillant son film avec des morceaux cultes des années 80, du Blue Monday de New Order à l’Under Pressure de David Bowie & Queen, en passant par Fight the Power de Public Enemy, 99 Luftballons de Nena, le Personal Jesus de Depeche Mode, ou le démentiel Stigmata de Ministry! En fait, en tout, il y a plus d’une trentaine de morceaux presque tous cultes, placés de manière très intelligente et qui assurent une continuité narrative sacrément bien rythmée!

Aux côtés de l’impressionnante Charlize Theron, on a un James McAvoy bien loin de son rôle du gentil professeur Xavier dans la saga X-Men! Il incarne un agent du MI-6 un brin dépravé, qui se vautre dans la luxure qu’offre cette Berlin en pleine chute, et on sent qu’il prend plaisir à le jouer! On retrouve le génial John Goodman, qui traverse les décennies avec toujours le même charisme, et on a également le solide Toby Jones. Et ça fait bien plaisir de retrouver la Française Sofia Boutella, qui a vraiment la côte en ce moment, puisqu’on a pu la voir récemment dans La Momie!

Atomic Blonde est donc bien plus intéressant que ce que pourrait laisser entendre son titre, et constitue un excellent thriller, mené de main de maître par David Leitch, et qui parvient à mêler la fiction à une réalité historique très importante! Les films racontant cette période sont rares, et c’est d’autant plus impressionnant d’avoir réussi à traiter ce sujet de manière aussi décomplexée!!!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *