Bushwick (Cary Murnion, Jonathan Milott, 2017)

L’avantage avec la multiplication des films diffusés directement sur les plateformes VOD, c’est qu’on les découvre sans un battage médiatique intense. A l’heure où peut voir les 3 quarts d’un film en regardant ses multiples bande-annonces et featurettes, ça fait un bien fou de pouvoir découvrir une oeuvre juste en ayant vu son affiche et rapidement jeté un oeil au casting sur IMDb! Mine de rien, ça permet vraiment de plonger dedans avec un regard totalement neutre, et de conserver tous les éléments de surprise qui font la particularité de cette oeuvre!

Bushwick est le nom d’un quartier de New-York situé au coeur de Brooklyn, qui culturellement est en pleine expansion, les artistes locaux lui permettant de se créer une belle réputation, entre street art et musique underground. Cary Murnion et Jonathan Milott vivent à Brooklyn, et ont choisi de filmer chez eux cette oeuvre étrange et hors norme. Le résultat est un film de guérilla urbaine comme je n’en avais jamais vu, et c’est vraiment une excellente découverte! Les metteurs en scène investissent le quartier avec un sens visuel tout simplement génial, et nous plongent dans le chaos d’un bout à l’autre du film sans jamais relâcher la pression! Murnion et Milott avaient réalisé Cooties en 2014, qui prenait place dans une école infestée d’enfants zombies, et si le film était une comédie sympathique, il n’était certainement pas aussi puissant que ce Bushwick!

Il y a des choix de réalisation tout bonnement sublimes, et là encore je vous invite à en lire le moins possible et à ne regarder aucune bande-annonce, je trouve que c’est tellement bon de pouvoir se prendre une oeuvre comme celle-ci en pleine face sans y avoir été préparé! Je ne vais délibérément pas m’étaler sur la mise en scène, mais faites-moi confiance, c’est du très haut niveau! Dave Bautista, devenu célèbre à travers la galaxie pour incarner Drax, s’avère parfait dans le rôle de ce type massif et mystérieux qui va venir en aide à la jeune Lucy, prise dans un tourbillon de violence qu’elle ne comprend pas. Dès l’entame du film, Murnion et Milott prouvent qu’ils ont tout le talent nécessaire pour nous immiscer dans cette guerre urbaine captivante, et on va suivre les deux personnages de Lucy et Stupe qui vont simplement tenter de survivre.

On a pu voir Brittany Snow dans The Hit Girls et sa suite Pitch perfect 2, et elle assure dans le rôle de cette femme paumée qui va devoir réagir pour sauver sa peau quand le quartier part en vrille. Le duo qu’elle forme avec Dave Bautista est atypique et fonctionne vraiment bien, leur relation évoluant au fur et à mesure que le film avance. Alors que le film est un thriller d’action qui ne faiblit jamais, il n’en oublie pas de s’intéresser à ces personnages, grâce à une écriture à la fois discrète et prenante. A travers l’urgence de l’instant, on va quand même découvrir peu à peu les deux héros de ce film totalement atypique, et Dave Bautista impressionne à la fois par son physique et par sa sensibilité.

On sent que la préparation en amont a été intense, et ce film sorti de nulle part est réellement ambitieux. Il n’a certainement pas eu le budget d’un blockbuster, et c’est tant mieux, parce que Murnion et Milott compensent avec une inventivité impressionnante, et font de ce film une oeuvre coup de poing qu’on se prend avec plaisir en pleine face! L’investissement des acteurs est total, et pour achever de prouver toute l’authenticité de cette oeuvre, on a la caution musicale d’Aesop Rock, qui signe l’ensemble des titres de la bande-son! Le hip-hop underground de ce génie musical colle parfaitement à cette vision crépusculaire, et achève de faire de ce film un pur chef-d’oeuvre!

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *