Channel Zero revient pour une 2ème saison, et vous pouvez même la commencer sans avoir vu la 1ère, puisqu’il s’agit d’une série anthologique! Le principe est donc d’avoir une histoire totalement différente à chaque saison, et le show de Nick Antosca est déjà prévu pour revenir 2 années supplémentaires!
On s’éloigne donc du conte pour enfant bien glauque de Candle Cove qui faisait la trame de la saison 1, et on se dirige dans la No-End House, la Maison sans Fin. On a donc un casting complètement différent, un nouveau récit, mais on reste toujours dans le domaine du creepypasta. Qu’est-ce que c’est?? Rien à voir avec les pasta de la Mama, ce terme désigne les légendes urbaines modernes circulant sur le net. C’est un néologisme conçu à partir des termes anglais « creepy » (effrayant), « copy » (copier) et « paste » (coller), et qui désigne donc des récits horrifique se transmettant de manière virale, tels le Slender Man.
Dans cette saison, un groupe de jeunes apprend que la No-End House est apparu dans leur ville. Sur internet, elle est considérée comme un jeu de type horrifique, et le but est de traverser les 6 pièces afin de ressortir. Ils vont décider de tenter l’aventure, et pénètrent dans la fameuse maison. Ca va être le début du cauchemar… Cette saison 2 baigne dans une ambiance bien glauque également, et le récit va nous mener dans des directions inattendues, ce qui est finalement très agréable. On ne sait jamais ce qui va se dérouler dans chaque épisode, ça change des séries ou films téléguidés et sans âme! Il y a une vraie richesse dans le travail d’écriture, cette aventure allant avoir des répercussions très profondes sur les personnages, les peurs surgissant de manière très personnelles! Je ne peux pas trop en dévoiler, mais les auteurs jouent avec le poids du passé, les remords et la culpabilité de manière très complexe et réussie!
Le personnage central du show est Margot Sleator, interprétée par l’excellente Amy Forsyth, qui lui confère un mélange de fragilité et de force de caractère très intéressant. On a pu voir cette actrice dans Defiance ou The Path, et elle mène cette saison avec talent. Elle est accompagnée par Aisha Dee (Chasing Life, Sweet/vicious), Jeff Ward (qui jouait Charles Manson dans le téléfilm Dans les Griffes de Charles Manson!), ou encore John Carroll Lynch, qui s’avère flippant et touchant à la fois! Cet excellent acteur est habitué aux seconds rôles, et on l’a vu dans Fargo, Volcano, Volte/Face, 60 Secondes Chrono, Zodiac, Shutter Island, ou encore dans American Horror Story. Il possède une présence très solide, et son rôle ambivalent crée un malaise constant.
Tout comme pour la saison 1, la mise en scène de ces épisodes est franchement belle, avec une visualisation cauchemardesque originale et envoûtante. L’univers de cette No-End House est captivant, et on se demande bien comment ils vont sortir de là… Comme pour la 1ère saison, l’intérêt réside davantage dans la manière dont les personnages vont gérer la situation, que dans le trop-plein d’explications logiques… L’important n’est pas de savoir ce qui se passe, mais de voir comment survivre à tout ça… Et ils vont avoir du boulot pour ne pas complètement sombrer! Le seul bémol sur ces 6 épisodes, c’est que la fin n’est pas aussi puissante qu’elle aurait pu l’être. Un constat similaire à la saison précédente, mais celle-ci s’avère quand même plus addictive. Le mystère de cette Maison sans Fin est captivant, et l’aura dérangeante de chaque épisode se mêle à une beauté picturale constante. Bizarrement, on a pas trop envie de sortir de cet environnement macabre et glauque! 😉