Dark saison 1 (2017)

En 20 ans, Netflix s’est clairement imposée comme un incontournable dans le domaine télévisuel, en révolutionnant notre manière de regarder des séries. Avec des succès comme Daredevil, Stranger Things, House of Cards, Narcos, Mindhunter, Orange is the new Black, 13 Reasons why ou encore Black Mirror, la plate-forme de Reed Hastings n’a clairement pas à rougir face aux networks américains. Et voici que débarque une nouvelle pierre angulaire à ce remarquable édifice, avec une série allemande tout simplement étonnante et magistrale, Dark!

Il y a beaucoup de comparaisons avec Stranger Things sur le net, les 2 séries baignant dans une atmosphère flirtant avec le fantastique, et la période des années 80 jouant un rôle important. Je n’ai pas assez accroché au premier épisode de Stranger Things pour poursuivre, mais j’ai littéralement été happé par la proposition du metteur en scène suisse Baran Bo Odar, aidé par sa complice allemande Jantje Friese, qui signe les scénarios de tous les épisodes, aidée par un staff de 3 scénaristes également. Et Baran Bo Odar, à l’image de Cary Fukunaga sur la sublime 1ère salve de True Detective, réalise les 10 épisodes de cette saison!

Moins vous en saurez sur Dark, plus vous apprécierez cette plongée dans un univers résolument étrange et forcément sombre, qui va s’articuler autour de 2 époques, l’une contemporaine, l’autre appartenant au passé. Lorsqu’un adolescent est porté disparu dans la petite ville de Winden, cela va mettre en lumière toutes les fêlures, les secrets et les mensonges liant cette communauté, et les réponses risquent bien d’être encore plus mystérieuses! Baran Bo Odar distille une atmosphère des plus captivantes durant ces 10 épisodes, et grâce à sa scénariste Antje Friese, il nous balade à travers une Winden qui semble être une cousine germanique de Twin Peaks, mais qui possède sa propre personnalité, et sacrément robuste qui plus est! La fluidité du récit n’est à aucun moment sacrifiée à la multitude des personnages, et l’on va naviguer en eaux très troubles avec tous ces habitants, et la manière dont sont traités les liens entre chacun est fascinante. Le travail d’écriture est tellement dense qu’il semble puiser son essence dans un matériau littéraire, mais il n’en est rien, Dark est une création originale qui tient totalement la route, et à laquelle on ne peut échapper avant de l’avoir terminée!

La mise en scène de Baran Bo Odar est d’une beauté sombre, de celle qui nous hypnotise tout en nous menant de plus en plus loin dans ce récit inattendu. On ressent constamment ce poids maintenant Winden sous pression, et paradoxalement toute la puissance qui se dégage de cette vision si noire… On est dans un registre différent de True Detective, mais la force émotionnelle de la vision de Bo Odar est elle aussi impressionnante, le metteur en scène parvenant à rendre palpable toutes les émotions contradictoires se propageant dans cette ville… Il y a une cohésion exemplaire entre la puissance du contenu et la beauté du contenant, parvenant à faire de Dark une série totalement surprenante et addictive!

L’atmosphère pluvieuse qui couvre quasi-constamment Winden participe grandement au déroulement de ce récit lugubre, et l’enquête pour retrouver cet adolescent va nous permettre d’entrer dans les existences des différents habitants de cette petite ville. On va découvrir les espoirs adolescents, la lâcheté adulte, l’innocence enfantine… Tout cela va se mêler pour cristalliser le mal-être diffus que l’on ressent, et qui doit bien prendre sa source quelque part… Peut-être dans des événements survenus il y a bien longtemps? Y a-t-il seulement une logique au Mal, et cela sert-il de chercher la vérité? Les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles complexes et souvent contradictoires, et la musique signée par l’Australien Ben Frost est elle aussi captivante! Dark est à tous les niveaux une proposition magistrale et d’une richesse exemplaire!

Je vous le répète, ne cherchez pas à vous documenter avant de commencer cette série, ce serait dommage de vous faire spoiler! Mais en tout cas, je vous conseille vivement de tenter l’expérience!!! 🙂

Ce contenu a été publié dans Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *