L’Arme fatale saison 1 (2016)

Dire que j’ai été choqué quand j’ai appris qu’un remake de la saga L’arme fatale de Richard Donner allait voir le jour, c’est un euphémisme… Et après avoir vu la bande-annonce de cette série, ça ne me donnait aucunement envie de regarder comment ils avaient massacré le mythe… Mais je me suis forcé à voir le 1er épisode, juste par esprit de contradiction, avec la conviction profonde de l’inutilité d’un tel projet… Et après tout, je pourrai toujours proclamer le sacro-saint: « Je vous l’avais bien dit! »… Sauf que je me suis royalement planté, et après avoir vu le 1er épisode, j’ai attendu avec impatience le second… Et j’ai été totalement happé par cette version des aventures de Martin Riggs et Roger Murtaugh, sur laquelle je n’aurai pas misé un kopek, et qui m’a littéralement bluffé!!!

Comme quoi, les à-priori, faut quand même s’en méfier… La mission du showrunner Matthew Miller n’a pas dû être facile, devant probablement oeuvrer avec davantage de réfractaires que de sympathisants sur ce projet! L’Arme fatale, L’Arme fatale 2, L’Arme fatale 3 et L’Arme fatale 4 sont des films cultes, qui conservent leur potentiel intact après des décennies! Vouloir monter un show qui réinvente les personnages de Riggs et Murtaugh tient presque de la mission suicide, mais Matthew Miller a réussi son pari totalement fou, en nous offrant une des séries policières les plus captivantes du moment! L’homme a été scénariste et producteur sur les séries Las Vegas, Chuck ou encore Forever, et on sent tout le talent et l’expérience du bonhomme!

L’écriture du show est juste géniale, avec ce difficile exercice d’équilibriste consistant à doser action, émotion et humour! La série est réellement captivante grâce à cette composition parfaite entre tous ces éléments, et on est constamment surpris par la fluidité avec laquelle on peut avoir la gorge nouée alors qu’on venait juste de se fendre la gueule l’instant d’avant! Il y a une construction narrative franchement intelligente, menée par Andy Callahan (Person of Interest) qui signe 12 épisodes, et avec un guest-star de choix puisque Shane Black lui-même écrit 1 épisode, lui qui a été le scénariste de L’Arme fatale et co-scénariste de L’Arme fatale 2! Le fait de développer la relation des personnages et leurs personnalités sur 18 épisodes s’avère captivant, et on suit les 2 faces opposées de la justice que sont le suicidaire Martin Riggs, et le père de famille tranquille Roger Murtaugh, avec une vraie envie de les retrouver chaque semaine!

Clayne Crawford (qui a commencé sa carrière en 1997 dans un épisode de Buffy contre les Vampires!) me semblait totalement à côté de la plaque, déjà physiquement, et en fait il m’a littéralement bluffé par sa réinterprétation à la fois respectueuse et personnelle de Martin Riggs! C’est simple, il lui offre une densité dramatique et une complexité qui n’a rien à envier au jeu de Mel Gibson, et il parvient à conserver l’essence du personnage tout en le modernisant. Un pari là encore très risqué, mais que Crawford remporte avec une classe et une décontraction à toute épreuve! Son Martin Riggs est excellent, et on plonge dans ses tourments et ses moments de folie avec l’envie d’y retourner! Même angoisse pour Roger Murtaugh au départ, parce que je ne voyais pas du tout comment Damon Wayans pourrait s’en sortir avec ce rôle! Et là encore, il crée un Murtaugh juste génial, respectant l’originel, et lui apportant une autre complexité! Les 2 acteurs ont fait un travail parfait dans leurs compositions!

Si la série se déroule de nos jours, elle n’en oublie pas pour autant de citer l’ambiance des films, avec certaines réminiscences 80’s et 90’s disséminées ça et là, et avec quelques personnages emblématiques. comme la famille Murtaugh pour commencer! Keesha Sharp est parfaite dans le rôle de Trish Murtaugh, mais on a aussi Jordana Brewster (la saga Fast & furious) qui est très efficace dans le rôle de la psy du commissariat! Kevin Rahm (Desperate Housewives, Mad Men) est excellent dans le rôle du capitaine Brooks Avery, avec son mélange de gentillesse et de ténacité! On a des moments qui vont évoquer les films de manière intelligente, avec toujours cette narration impressionnante! Et on se retrouve à suivre ces enquêtes avec un vrai côté addictif, chaque épisode étant très attendu! Sur 18 épisodes, les relations entre tous ces personnages ont bien le temps d’évoluer, et L’Arme fatale s’avère être l’une des plus belles découvertes de 2016-2017!

La psychologie fragile de Riggs est traitée avec beaucoup de soin, et on est vraiment pris aux tripes quand on le voit tenter de lutter contre ses démons. Toute la finesse des films résidait dans la symbiose/dualité entre les personnalités opposées des 2 flics, et la série réussit encore une fois ce tour de force, en nous proposant des aventures musclées et explosives, tout en nous offrant des personnages réellement riches, qu’il s’agisse des 2 principaux, mais aussi de tous ceux qui gravitent autour d’eux. Il y a une vraie cohérence dans cet ensemble, qui s’avère au final être une réussite totale, à la fois un très bel hommage aux films, et une réinterprétation parfaite! 

Ce contenu a été publié dans Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *