Top 10 cinéma 2019

Maintenant que Papa Noël est passé, et comme vous avez été (plus ou moins!) sages, il est temps de vous livrer le Top 10 cinéma de 2019! Je ne suis pas chauvin, mais le nombre d’oeuvres françaises est plutôt élevé cette année dites donc! ^^

 

10. LE GANGSTER, LE FLIC ET L’ASSASSIN

Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas pris un bon polar coréen dans la face, et Le Gangster, le Flic et l’Assassin de Won-Tae Lee nous gratifie d’une belle tension et de belles saillies bien violentes, le tout baignant dans une atmosphère polardeuse bien tordue! Les personnages ne sont vraiment pas des anges, et les coups bas font bien plaisir pour l’occasion!

 

9. LE CHANT DU LOUP

Un film de sous-marin français, qui parvient à être angoissant et tendu, c’est possible? Oui oui, Antonin Baudry l’a fait, et il s’agit de son tout premier film en plus! Le Chant du Loup est un thriller ne fera jamais baisser la tension, et qui bénéficie d’interprètes de choix, avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb.

 

8. SPIDER-MAN : FAR FROM HOME

Second volet arachnéen après Spider-Man : Homecoming, toujours mis en scène par Jon Watts, qui voit ce bon vieux Spidey délocaliser l’action en Europe! Tom Holland apporte encore une fois toute la fraîcheur et la candeur requises pour camper un Peter Parker attachant, et voir débarquer ce bon vieux Jake Gyllenhaal en Mystério, ça le fait plutôt bien! Spider-Man : Far from Home est un bon moment super-héroïque!

 

7. UNE FAMILLE SUR LE RING

Les films de la WWE ne brillent pas par leur finesse et leur apport émotionnel, mais Une Famille sur le Ring vient brillamment contredire les habitudes! Stephen Merchant nous livre une chronique sociale en mode British des plus captivantes, avec l’évocation de la vie de la catcheuse Paige, de ses débuts dans l’anonymat le plus total, à son exposition médiatique lorsqu’elle est devenue championne! Le film bénéficie d’une finesse d’écriture et d’un humour des plus aboutis, tout en saupoudrant l’ensemble de vraies montées d’émotions!

 

6. APOLLO 11

Le documentaire de Todd Douglas Miller est franchement captivant, puisant dans des milliers d’heures d’archives qui prenaient la poussière dans les caves de la NASA, et grâce auxquelles il a reconstitué cette incroyable mission qui allait amener les Américains à fouler le sol lunaire en 1969! Apollo 11 constitue une épopée que l’on va vivre de l’intérieur et qui nous renvoie à la fragilité et à la beauté de la condition humaine!

 

5. AVENGERS : ENDGAME

Ca y est, le combat final contre Thanos a lieu, et il va s’avérer bien surprenant! Anthony et Joe Russo vont bien s’amuser avec les spectateurs, et se démarquer d’Avengers : Infinity War, pour nous proposer une conclusion des plus épiques, tout en apportant de nombreux changements! Avec Avengers : Endgame, c’est tune immense page qui se tourne, et on a hâte de voir ce que Marvel fera pour la Phase IV !!!

 

4. L’HEURE DE LA SORTIE

Sébastien Marnier nous livre une oeuvre inclassable, qui va suivre un professeur face à des élèves étranges, sans que l’on sache trop ce qui est en train de se passer. L’ambiance pesante et les duels entre ce prof et ces élèves créent un vrai malaise, et Marnier ne relâche jamais la tension. Visuellement, L’Heure de la Sortie est là encore très envoûtant, et l’ensemble est sacrément réussi pour constituer une des oeuvres les plus abouties de cette année, se situant aux jonctions de plusieurs genres!

 

3. LES MISERABLES

Ladj Ly frappe très fort avec l’extension de son court métrage éponyme, qui constitue un thriller social sacrément tendu et explosif! On va suivre 3 flics de la BAC dans une cité sous tension, et le résultat est à la fois socialement fort et cinématographiquement puissant! Les Misérables est un véritable choc frontal qui ne peut pas laisser indifférent!

 

2. US

Après sons surestimé Get Out, Jordan Peele nous livre enfin une oeuvre réellement aboutie et captivante! Us part d’un postulat atypique, et va générer une atmosphère unique et dense, dans laquelle les valeurs familiales vont littéralement exploser! Gore, fun, jouissif, flippant, Us est une excellente surprise qui en plus est traitée avec un sens visuel des plus percutants!

 

 

1. DEUX MOI

Cédric Klapisch nous livre un conte moderne qui nous prend aux tripes, narrant les errances de 2 êtres pris dans la tourmente d’un quotidien morne et étouffant, et qui ne parviennent pas à s’en extirper. Une histoire des plus banales, magnifiée par une superbe acuité et portée par 2 très grands comédiens, Ana Girardot et François Civil (encore lui!). Deux Moi est un film d’une beauté profonde et à l’émotion viscérale, qui nous touche de la manière la plus intime possible! Magnifique, tout simplement!!!

Ce contenu a été publié dans TOP 10. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Top 10 cinéma 2019

  1. sebastien auger dit :

    Tiens tu m’as donné envie de voir le film sur le catch réalisé par le génial Stephen Merchant…

  2. Wade Wilson dit :

    Je m’attendais vraiment à rien, vu la qualité habituelle des films centrés sur le catch, et franchement c’est une excellente surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *