Une Famille sur le Ring (Stephen Merchant, 2019)

Le film sportif est un genre à part entière aux Etats-Unis, avec des oeuvres traitant du football américain (L’Esprit d’Equipe, Le plus beau des Combats), du base-ball (Le Meilleur, Rêve de Champion) ou de la boxe notamment (Rocky, La Rage au Ventre), et dans lesquels sont mises en exergue les notions de sacrifices et d’espoir inhérentes à ce qui apparaît presque comme une seconde religion. Le domaine du catch quant à lui est traité de manière plus confidentielle, très probablement à cause de son statut de spectacle, mais il n’en demande pas pour autant moins de sacrifices. Quelques longs métrages ont abordé les coulisses de cette industrie, comme The Wrestler, Deux Filles au Tapis, ou encore Cadence de Combat ^^

Enseigne prédominante aux USA et à travers le monde, la WWE (anciennement WWF) a révélé des figures incontournables comme Hulk Hogan, Shawn Michaels, The Rock, l’Undertaker et s’est imposée comme la plus importante compagnie dédiée à ce sport-spectacle, sous l’égide de la dynastie McMahon. Niveau cinéma, les films produits par la WWE sont assez chauvinistes et basiques en général, de The Marine avec John Cena à The Marine 6 : close Quarters avec The Miz, Shawn Michaels et Becky Lynch, ou de 12 Rounds avec John Cena à 12 Rounds 3 : Lockdown avec Dean Ambrose. Du coup, un biopic consacré à une de leur propre star produit par eux-même, ça sentait bon l’auto-promo à un moindre coût… Et comme Paige n’est pas non plus la figure la plus connue de la WWE, il n’y avait pas forcément de quoi attirer les foules…

Et pourtant, Une Famille sur le Ring est une vraie belle surprise, de celle qui vous touche sans que l’on s’y attende, et qui va bien au-delà de ce que l’on pensait trouver dans cette oeuvre! Loin d’être une simple publicité pour la WWE, le film se permet au contraire quelques piques bien réalistes à l’encontre de la compagnie de Stamford, et va démontrer que l’envers du décor n’est pas forcément toujours reluisant. On évite donc les clichés trop lisses en mettant l’accent sur le côté impitoyable de ce monde, dans lequel seule une poignée parvient à se hisser au sommet, tandis que de très nombreux talents sont laissés au bord de la route. Vince Vaughn incarne à merveille la figure du coach intransigeant et souvent cruel, mais avant tout réaliste et pragmatique. Il est un élément essentiel que l’on retrouve dans tous les domaines sportifs, cette sorte de conscience permanente destinée à pousser au maximum les apprentis, afin qu’ils donnent tout pour se dépasser!!!

Il va donc tenter de tirer le meilleur de tous ses élèves, et notamment la jeune Paige, incarnée par une excellente Florence Pugh! Saraya Knight est une jeune femme issue d’un milieu modeste, entraînée au catch avec son frère par ses parents, qui ont une petite fédération locale destinée à promouvoir des galas sportifs. Ce sont Nick Frost (Shaun of the Dead) et Lena Headey (Cersei dans Game of Thrones) qui incarnent les parents, et on va atterrir dans une famille sacrément frappée! Ricky et Julia n’ont de cesse d’envoyer des vidéos à la WWE, afin que leur fils Zak puisse enfin faire carrière aux Etats-Unis, et un jour, cela s’avère payant, puisque Zak et Saraya ont l’opportunité de passer un casting! Mais le résultat va être inattendu et tragique à la fois, puisque Zak est évincé, tandis que Saraya gagne son billet pour les USA…

Là où on attendait un film à la gloire de la WWE, on se retrouve face à une vraie comédie sociale british, et le traitement de cette histoire est vraiment captivant! Les Knight vivent de leur passion et sont considérés comme des gens à côté de la plaque, mais ils ont une vraie cohésion familiale et font le maximum pour s’entraider. Il y a un mélange d’humour bien absurde et d’émotions sincères qui confèrent au film une aura que l’on ne soupçonnait pas, et on se retrouve happé par cette histoire d’ascension sportive, qui retrace en plus le vrai parcours de Paige! On aurait pu se contenter d’un biopic sur elle, mais le metteur en scène Stephen Merchant choisit de montrer également la violente désillusion de son frère Zak en parallèle… Là où la jeune femme débarque dans un monde empli d’espoirs, lui va sombrer dans une dépression intense… Il y a des scènes très fortes dans lesquels le simple effacement d’un sourire fait froid dans le dos, tant on ressent à quel point son rêve à lui s’est brisé… L’acteur Jack Lowden est d’une justesse exemplaire et offre un contrepoint très dramatique à la figure montante de Paige.

Florence Pugh quant à elle met toute son énergie pour incarner la catcheuse anglaise, parvenant à capter ce qui fait son originalité et sa personnalité, et on va suivre toutes les étapes de son ascension. Des entraînements très difficiles aux préparations mentales, des cours de workout aux cours d’expression orale, on va apprendre avec elle comment les coachs créent des personnages et permettent aux catcheurs de donner la pleine mesure de leurs talents. Et surtout, c’est le premier film qui traite de la NXT, le centre de formation qui est devenu la brand la plus intéressante de la WWE! C’est à la NXT que Paige va faire ses débuts, et ce tremplin va la mener à Smackdown Live pour une première prestation qui sera déterminante dans sa carrière!

Une Famille sur le Ring va vous faire marrer et va vous toucher sincèrement, dans un mélange émotionnel inespéré qui devrait ravir même ceux qui n’apprécient pas particulièrement le catch! La caution bankable de The Rock est franchement fun, et on va croiser quelques figures connues qui s’amusent à faire des caméos. Ce film est une très belle surprise et un très bon moment!!!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *