Ce qui frappe à la découverte d’Avengers : Endgame, c’est sa densité. Avec une durée de 3 heures et 1 minute, Anthony et Joe Russo nous livrent le film de super-héros le plus long qui ait été produit, mais on comprend rapidement la nécessité de prendre le temps de raconter cette histoire. Au-delà de cette durée, nous sommes conviés à un récit complexe et dense qui va prolonger Avengers : Infinity War de très belle manière, tout en offrant de nouvelles perspectives et des ouvertures étonnantes et impressionnantes!
Anthony et Joe Russo n’ont pas opté pour la facilité après leur excellent opus précédent, et vont nous livrer un (très) long métrage qui représente une belle somme de tout ce qui a été construit en l’espace de 11 ans et 22 films! Leur approche est résolument celle de véritables fans de comics, et ils vont parvenir à nous surprendre, nous émouvoir et nous en mettre plein les rétines tout en conservant une fluidité narrative solide et intacte! La fin d’Infinity War avait laissé tout le monde sans voix, et il faut maintenant reprendre le récit après ce fameux snap apocalyptique. Thanos a décimé la moitié de la population de l’univers, comment les Avengers (et le monde) survivent-ils à cela? C’est la question qui a hanté les fans à travers le monde durant toute une longue année, et nous obtenons enfin des réponses! Les rescapés ont été durement atteint, et leur optimisme a été sacrément entamé…
C’est dans ce contexte des plus pessimistes que les héros vont tenter de se relever, et le traitement des Russo et de leurs scénaristes impressionne par sa justesse et sa crédibilité. Christopher Markus et Stephen McFeely ont travaillé ensemble depuis 2011 afin de développer la cohérence du MCU, puisqu’ils ont oeuvré sur Captain America : first Avenger, Thor : le Monde des Ténèbres, Captain America : le Soldat de l’Hiver, la série Agent Carter qu’ils ont créé, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et cet ultime Avengers : Endgame. 6 films et une série afin d’offrir aux spectateurs une vision d’ensemble respectant la continuité, chapeautée par les frangins Russo à la réalisation depuis Captain America : le Soldat de l’Hiver! Sans oublier le big architecte Kevin Feige, patron de Marvel Studios qui fait figure de Gardien ultime (sauf qu’il intervient lui ^^).
La construction de cet univers n’est pas exempte de quelques approximations et ratages, mais quand on contemple l’ensemble de ce travail acharné et la conclusion impressionnante que représente Endgame, on se dit que la place du studio dans le paysage hollywoodien est finalement méritée. Si Avengers : Endgame est la suite directe d’Infinity War, le métrage a également été pensé de manière autonome et va obéir à une structure narrative qui se démarque de l’opus précédent. Les Russo et leurs scénaristes ont choisi la difficulté dans l’élaboration de leur script, et ils se sont bien amusé afin de nous surprendre et de nous plonger dans une suite bien prenante! Les répercussions psychologiques de l’affrontement avec Thanos, la manière dont la vie se poursuit après le snap, et l’utilité même des Avengers après la défaite, c’est à un traitement très intimiste que l’on est convié, et celui-ci fonctionne vraiment bien auprès des nombreux personnages impactés!
Mais les Russo n’en oublient pas pour autant l’épique, et Avengers : Endgame aura également droit à ses moments dantesques, qui se marient finalement de très belle manière avec les instants plus personnels. La construction narrative impressionne, l’aisance des frangins aussi, et les multiples prises de risque nous plongent à chaque fois plus profondément dans le récit! Le casting lui aussi impressionne, et je n’ose même pas imaginer le coût cumulé des cachets de l’ensemble des acteurs présents!!! Mais encore une fois, le tout est emballé avec une fluidité exemplaire, qui évite le simple étalage de noms et de visages, même si évidemment certains sont plus présents que d’autres. Au final, cela respecte aussi le déroulement narratif des comics, avec des personnages principaux, d’autres secondaires et certains se contentant de caméos. Mais ce film-somme fonctionne à tous les niveaux, se permettant de jouer sur la nostalgie, la combativité et l’espoir avec un mélange des plus réussis! Avengers : Endgame est une conclusion impressionnante de ces 3 premières phases, et prouve que le film de super-héros peut être à la fois ludique, merveilleux et complexe!
Hello, OK ton avis est complètement différent je vois! ^^ Par contre je ne peux pas publier ton commentaire en l’état, trop de spoil, le film vient de sortir donc c’est chaud.