Sorti en tout début d’année dans l’indifférence la plus totale, le long métrage de Sébastien Marnier mérite amplement d’être découvert!!! Faisant figure d’OVNI dans le paysage cinématographique français, il nous propose une plongée envoûtante dans un récit à la croisée de plusieurs genres, qu’il va aborder avec un sérieux et une efficacité redoutables! Pierre est un professeur stagiaire qui va devoir effectuer un remplacement au College St Joseph, un établissement très réputé pour ses résultats, et notamment ceux de la classe de 3ème 1, qui comprend les élèves les plus doués de la région. C’est précisément dans cette classe que Pierre va oeuvrer, et il va se retrouver face à des élèves brillants mais récalcitrants face à son approche. L’atmosphère dans le collège n’est pas des plus sereines, surtout avec la présence de 6 élèves au comportement particulièrement élitiste, ce qui pose une distance hostile.
Sébastien Marnier va poser une atmosphère de tension sourde, et il va la dérouler tout au long de ce métrage avec une précision impressionnante! Pierre va par hasard découvrir une partie du quotidien de ces élèves atypiques, et il va tenter de comprendre leurs agissements, ce qui va avoir pour conséquence de le mettre de plus en plus dans une situation délicate. Sébastien Marnier construit une tension solide en l’axant sur les données sensorielles, et on plonge peu à peu dans un récit oppressant que ne renierait pas Kafka, l’auteur choisi par Pierre pour sa thèse, et auquel Marnier offre quelques belles références. On pense aussi subtilement à James G. Ballard, avec son évocation de certaines immensités dépeuplées. D’ailleurs l’auteur est également cité par l’une des élèves lors d’un exposé. Mais le plus important, au-delà de ces références prestigieuses, c’est que Sébastien Marnier parvient à créer une oeuvre fonctionnant par elle-même et dans laquelle il met en oeuvre une puissance narrative et visuelle qui lui est finalement propre. Au même titre qu’un Denis Villeneuve lorsqu’il s’embarque dans un projet, on sent que Marnier possède lui aussi une vision acérée et hors norme qu’il transmet très efficacement à l’écran.
L’Heure de la Sortie fait partie de ces films dans lesquels les acteurs, qui sont excellents au demeurant, sont totalement au service de l’intrigue et de la rigueur esthétique du metteur en scène. Il y a une cohérence fondamentale entre tous, et on sent une direction d’acteurs de très haut niveau, indispensable pour donner une telle qualité à un long métrage. Laurent Lafitte, que j’avais découvert dans De l’autre Côté du Périph, gère parfaitement son personnage, entre retenue et impulsivité, tandis qu’il semble perdre pied face à ces élèves imperturbables. Des élèves menés par une Luàna Bajrami impressionnante, qui joue Apolline avec une suffisance et une froideur étonnantes! Les acteurs jouant ses camarades sont également très bons, et on les croirait presque sortis du Village des Damnés! Ils ne sourient jamais, font preuve d’une franchise déstabilisante, et semblent avoir une vision du monde totalement perturbée. Luàna Bajrami tient la dragée haute à Laurent Lafitte, et parvient même à lui voler quelques scènes par sa présence qui fait froid dans le dos!
Ca fait du bien de se retrouver face à une oeuvre qui ne va pas nous donner tous les tenants et aboutissants directement, et qui va nous obliger à combler certains vides en puisant dans notre sensibilité et notre intuition. Le film se construit peu à peu en assemblant ses strates avec une grande intelligence, et des séquences qui pourraient paraître superflues sont pourtant très importantes. La scène de la chorale est à ce titre géniale, avec un morceau vraiment prenant doublé d’une mise en scène totalement immersive! Sébastien Marnier ne se contente pas de raconter une histoire, il nous la fait ressentir de la plus belle manière, et ne va pas nous lâcher jusqu’au bout. La tension permanente qu’il insuffle à son film est parfaite, et on se laisse envahir par cette ambiance crépusculaire totalement réussie, et par une forme de paranoïa kafkaienne complètement maîtrisée! L’Heure de la Sortie est un très grand film, qui mérite vraiment d’être mis en avant!!!