La Phase III, initiée en 2016 avec Captain America : Civil War, s’achève aujourd’hui avec la sortie de ce Spider-Man : far from Home! Nous sommes juste après les événements d’Avengers : Endgame, qui ont totalement chamboulé le monde, et le film va apporter quelques éclaircissements intéressants sur le retour de tous ceux qui ont été snappés par Thanos! Les gens « éclipsés » avaient disparu pendant 5 ans, ce qui pose forcément des problèmes majeurs lors de leurs retours! Spider-Man : far from Home va expliquer de manière simple et avec humour comment s’organise la réadaptation!
Le film va bien évidemment revenir sur la figure d’Iron Man, père spirituel de Spider-Man dans le MCU! L’héritage de Tony Stark est très important pour Peter Parker, qui est quand même mort dans les bras de son mentor lors d’Avengers : Infinity War! Si Peter semble être un ado bien insouciant, il n’en oublie pas pour autant ses responsabilités et ses devoirs suite à son apprentissage aux côtés d’Iron Man… Mais cette fois, il s’offre quelques semaines de vacances, puisqu’il part en road trip européen avec sa classe! L’occasion de souffler un peu après toutes ses péripéties, et de laisser le costume au placard pour se concentrer sur sa véritable passion : MJ!
Mais c’est sans compter sur des catastrophes majeures qui ravagent le monde, et qui sont dues à des créatures gigantesques et dévastatrices! Heureusement, un nouvel être doté de super-pouvoirs s’oppose à ces monstres, et il va travailler avec Nick Fury pour mettre un terme à ces multiples menaces. La très libre transposition du personnage de Mystério a de quoi surprendre, mais obéit encore une fois à une volonté de rafraîchissement de tout ce beau petit monde issu des comics, Jon Watts ne souhaitant pas juste coller aux images habituelles. Jake Gyllenhaal est vraiment bon dans le rôle, et offre une belle dimension au personnage, qui va faire équipe avec un Spider-Man forcé de combattre les forces du mal, alors qu’il aurait préféré poursuivre ses vacances!
On sent que le scénariste Chris McKenna a bossé sur American Dad!, Community et Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, puisqu’il développe un récit rythmé et bourré d’humour avec une très belle efficacité! C’est ce qu’il nous offrait déjà dans Spider-Man : Homecoming et Ant-Man et la Guêpe, et on se retrouve avec un récit franchement fun et qui apporte une belle fraîcheur à la saga! Il est secondé par Erik Sommers, qui a également bossé sur les mêmes séries et films, et la paire apporte un vent de folie juvénile qui fait du bien! Les personnages de Ned, Flash et Betty sont bien drôles, même s’ils sont aux antipodes de leurs versions comics! Jacob Batalon est la caution absurde du film par excellence, et son duo avec Angourie Rice (Betty Brant) vaut le détour! ^^
Peter Parker va donc sillonner l’Europe, suivi à la trace par Nick Fury et Maria Hill, et il va devoir jouer de subtilité pour pouvoir s’échapper de sa classe en toute discrétion lorsqu’il va aller fracasser du méchant! On va découvrir un Mystério bien puissant, ce qui va donner lieu à des séquences de faux-semblants impressionnantes qui rappellent les comics! Quentin Beck est en effet un spécialiste des effets spéciaux, et va prouver tout son talent lors de ses combats! La provenance du personnage va ouvrir de très belles perspectives pour le MCU, et on verra si Kevin Feige et ses troupes s’engouffreront dans la brèche! Tom Holland s’est clairement approprié le rôle depuis ses multiples films, et on le sent totalement à l’aise avec le personnage de Peter! Il offre un mélange d’humour et d’émotion qui s’avère très efficace, et ses tentatives de séduction d’MJ sont drôles et touchantes! Sinon Tante May est toujours aussi fraîche, Happy Hogan toujours aussi décalé, Zendaya est excellente en MJ bien perchée, et on a droit à quelques surprises sympas au gré du métrage. Evidemment, il faut rester à la fin du film, puisqu’on a droit à 2 scènes post-génériques! 😉
Jon Watts nous livre des séquences d’action bien enlevées, et on va adorer virevolter dans les airs avec Spider-Man! Les scènes de destruction sont impressionnantes, et le tout s’avère relativement lisible, ce qui est souvent un défaut majeur des blockbusters! Spider-Man : far from Home est donc un très bon spectacle, et une très belle conclusion de cette Phase III! Il ne reste maintenant plus qu’à savoir comment va être agencée la Phase IV, surtout qu’elle va se retrouvée agrémentée de séries télés! Toutes les infos directement déjà connues sur la suite ici!