TOP 10 cinéma 2012

Le cru 2012 aura laissé de côté bon nombre de blockbusters pour se focaliser sur des films plus confidentiels, dont plusieurs inédits! Certains devraient sortir courant 2013, et ils ont tous en commun une volonté d’innover dans leur genre! De l’action, de l’humour et de l’émotion s’entremêlent à travers cette liste finale, qui j’espère vous donnera envie d’en découvrir quelques-uns! 😉

 

10. MILLENIUM: LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES

Somptueuse relecture du premier roman de Stiegg Larsson, ce Millenium version US n’a rien à envier à son homologue suédois, distillant une ambiance tout aussi pernicieuse sans édulcorer les scènes difficiles. C’est du Fincher pur jus et totalement abouti, qui confirme Rooney Mara dans le rôle sublime et ô combien difficile de la mythique Lisbeth Salander! Les 2 versions du premier bouquin (le film suédois est mis en scène par Niels Arden Oplev) offrent 2 visions qui se complètent sans s’annuler, marquées chacune par la forte personnalité de son réalisateur. Un excellent thriller à l’atmosphère bien pesante, saupoudré d’une BO puissante signée Trent Reznor et Atticus Ross!

 

9. THE BAY

Surprenant à plus d’un titre, The Bay risque de faire forte sensation en 2013! Pour l’instant, aucune date de sortie annoncée, mais ses qualités narratives devraient emporter l’adhésion des fans de found footage, Barry Levinson faisant évoluer le genre de manière considérable. Barry Levinson! Le mec que l’on attendait pas du tout sur un tel projet, à des années-lumières d’un Rain Man ou d’un Harcèlement! The Bay possède tous les atouts d’un premier film, et c’est un réal chevronné qui s’en est chargé! Ce récit hyper réaliste suivant la propagation d’une épidémie dans une petite ville côtière américaine fait sacrément froid dans le dos, et parvient à maintenir une tension permanente sans pour autant faire dans la facilité! Sacré Barry, tu m’as bluffé!

 

8. KILL THE GRINGO

Mel Gibson revient en force dans ce film pourtant distribué en toute discrétion, et dont le metteur en scène Adrian Grunberg méritait certainement plus de considération! Un polar-film de prison bien délirant qui voit Mel aux prises avec des gangs, des flics ripoux et un gamin astucieux, le tout mené à un rythme infernal par un metteur en scène impressionnant, qui en est pourtant à son 1er film! C’est explosif, drôle, violent et émouvant, un mélange qui très souvent ne tient pas la route, mais qui ici prend tout son sens! Enorme!

 

7. THE RAID

Le film le plus attendu de l’année était certainement celui-là, petite bombe indonésienne annoncée après un trailer survitaminé et des critiques hallucinantes qui nous parvenaient de sa première projection au Festival de Toronto! Un buzz énorme sur la toile qui nous aura fait saliver de longs mois, avant la découverte de The Raid: une putain de série B tournée avec un amour du genre et un sentiment d’urgence qui en fait une vraie bombe asiatique, avec des combats au corps-à-corps de dingues et des affrontements armés de débiles!!! Ca dézingue pendant 1h30, et c’est filmé avec une puissance esthétique de malade par un Gareth Evans bien loin de son horrible premier film Merantau!! A découvrir absolument!

 

6. UNIVERSAL SOLDIER: LE JOUR DU JUGEMENT

John Hyams est un génie. On en avait déjà la preuve avec son magnifique Universal Soldier: Régénération, il confirme avec le 4ème opus qui lui aussi détruit tout sur son passage! John Hyams, ou comment faire évoluer le film d’action vers une dimension intimiste et philosophique, en parvenant à nous mettre dans la gueule un côté bad ass totalement assumé! Les scènes d’action coupent encore une fois le souffle, Hyams prenant plaisir à innover dans sa mise en scène et dans son approche des personnages, pour un résultat exceptionnel! Van Damme, Lundgren et Adkins au sommet!

 

5. THE INCIDENT

Sorti de nulle part, The Incident fait preuve d’une maîtrise parfaite de la part d’Alexandre Courtès, qui nous plonge de manière ultra-radicale dans cet hôpital psychiatrique en plein black out. Les portes des cellules s’ouvrent, et celles de l’extérieur sont bloquées… Bienvenue dans la jungle schizophrène! Une mise en scène en béton armé, un scénario épuré et des acteurs très talentueux, The Incident est un electrochoc qui fait du bien!

 

4. ONE LIFE

Une odyssée magnifique nous dévoilant les mystères de la nature avec un sens visuel à pleurer, rappelant évidemment le magique Un Jour sur Terre et oeuvrant dans la continuité de ce chef-d’oeuvre! On touche là à l’indicible beauté secrète de la nature, et l’émotion que l’on partage dans ces tranches de vie sauvage n’ont rien à envier à celles des films de fictions! Le réel est d’une beauté saisissante quand il est capté par les yeux aguerris de Michael Gunton et de Martha Holmes!

 

3. THE HOLE

L’hommage fou de Joe Dante aux films fantastiques 80’s, ceux-là même qui ont bercé mon (notre) enfance! Un dosage parfait entre nostalgie, suspense et irréel qui en fait immédiatement un film culte! Dante parvient à retranscrire toutes les bonnes choses de ces films 80’s dans un contexte contemporain, et son film se regarde comme un miroir qui ne cesserait de tourner, puisant dans cette nostalgie et recréant par là même des concepts fantastiques qui marqueront probablement une nouvelle génération! Respect total!!!

 

2. V/H/S

Encore plus fort que The Bay, cette anthologie horrifique fait elle aussi dans le found footage, et participe activement au renouveau du genre! Ces histoires courtes intégrées dans un récit central avec une précision diabolique et une mise en scène géniale, font de ce V/H/S une oeuvre marquante du film de genre. Ils sont 9 réalisateurs à avoir créé ce film à sketches démentiel, qui fout vraiment les jetons et qui va vraiment loin! La tension ne se relâche jamais, et ça fait un bien fou de flipper comme ça!!! Du pur génie horrifique!!!

 

1. EXPENDABLES 2: UNITE SPECIALE

Le premier nous avait offert une réunion sympathique, mais ce n’était finalement qu’un rodage. Cette année, Sly et sa bande nous ont concocté le film d’action ultime, celui-là même qui englobe tout ce qui a été fait ces 30 dernières années pour en ressortir la substantifique moëlle avec un mélange de nostalgie, de répliques immédiatement cultes et de putain de testostérone!!! Expendables 2 est tout simplement parfait, avec son casting 10 étoiles et un sens artisanal plus que solide de la part de Simon West! In Chuck we trust!!!

 

2012 aura aussi marqué la résurrection de Misfits avec la 4ème saison, la découverte de l’excellente Continuum, et un début de 5ème saison démentiel pour la mythique Breaking bad! Un concert historique de Metallica au Stade de France, un plus confidentiel de l’immense Danko Jones à Zürich (avec la découverte de l’excellent groupe local Adrenaline 101 en première partie!), des Superstars de la WWE à Strasbourg… Mais surtout, cette année aura été  véritablement exceptionnelle pour ma Saïmiri family avec la concrétisation de nombreux projets, qui devraient ouvrir sur d’excellentes découvertes en 2013!!! Un immense merci à eux pour ces instants magiques!!!

J’en profite pour vous souhaiter une année 2013 riche en émotions et en bonheur!!! Enjoy! 😉

Ce contenu a été publié dans TOP 10. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à TOP 10 cinéma 2012

  1. Zirko dit :

    Beaucoup de film dans ce top que je n’ai pas encore vu comme V/H/S, The Incident ou The Hole.

    Très certainement un manque à réparer !

  2. Wade Wilson dit :

    V/H/S devrait vraisemblablement débouler en 2013, et The Incident ainsi que The Hole sont sortis en DVD trop discrètement… Je te les conseille vivement, ce sont de bonnes claques cinématographiques!!!

  3. Zirko dit :

    Merci beaucoup !

    Si tout va bien VHS sera visionné peut être aujourd’hui 😉

  4. Wade Wilson dit :

    Aaaah excellent!!! J’ai hâte de lire ton avis sur cette bombe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *