Get the Gringo (Adrian Grunberg, 2012)

Après ses derniers déboires, Mel Gibson s’est entouré de gens qu’il connaît bien pour produire un nouveau film qui lui donne la vedette, Get the Gringo. Il s’agit du premier long d’Adrian Grunberg, qui était assistant réalisateur sur Apocalypto et Hors de Contrôle. Et pour une première oeuvre, il frappe très fort avec un film de prison très rythmé et à l’humour décalé bien senti! Gibson et Grunberg, aidés de Stacy Perskie (assistante réal elle aussi sur Apocalypto et Hors de Contrôle), ont concocté un scénario tournant autour du personnage roublard de cet homme sans nom, voleur n’ayant pu échapper à la police. Et comme il a été appréhendé sur le sol mexicain, il va avoir droit à une prison exotique, sorte de village où les occupants peuvent vivre en famille et où une économie parallèle s’est développée. Il y fera la rencontre d’un jeune garçon qui vit ici avec sa mère, avant de découvrir les sombres desseins d’un prisonnier régnant sur la communauté.

Get the Gringo permet avant tout à Mel Gibson de retrouver un personnage fort, capable de se sortir de situations délicates avec style et humour. Il pourrait être une sorte de Martin Riggs un peu fatigué mais toujours vaillant, bien décidé à ne pas crever dans cette prison mexicaine. Le problème, c’est que les 2 millions de dollars qu’il avait volé ont été intercepté par les 2 flics véreux qui l’ont arrêté. Et qu’il y a un paquet de gens qui désireraient bien mettre la main sur ce pognon. Du coup, l’atmosphère se réchauffe très vite, et Mel va se retrouver dans la ligne de mire, tout en tentant de protéger le jeune garçon qui semble pourtant bénéficier d’un traitement de faveur ici…

De multiples personnages vont croiser la route de Mel, entre des cowboys tout droit sortis du Far-West, des taulards mexicains pur jus, une sorte d’avocat véreux, des porte-flingues sans cervelle… Le séjour en prison sera tout sauf reposant pour cet homme bien décidé à remettre la main sur son fric! La mise en scène affirmée d’Adrian Grunberg pose un rythme qu’il maintiendra tout le long du film, et qui donne lieu à des scènes d’action bien senties. Les fusillades fonctionnent vraiment bien, notamment celle de la prison où ça défouraille dans tous les sens sans que l’on perde les personnages et leur position. Evidemment, c’est typiquement le genre de film où l’on sait que le héros va s’en sortir, donc il y a un côté inoffensif, mais le tout est mené avec tellement d’entrain et de sérieux par toute l’équipe que ça fonctionne sans problème, et que ce Get the Gringo devient un spectacle vraiment prenant! Et on notera la présence de Dean Norris dans un tout petit rôle de flic posté à la frontière (tiens, comme dans Breaking bad!)

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *