Après King of Africa et King of Africa : the Revenge, la troupe mulhousienne Dare To Dance nous a présenté son nouveau spectacle intitulé La Caverne aux Merveilles, et après les réinterprétations du Roi Lion, c’est à un autre conte Disney que l’on a droit, avec une réécriture d’Aladdin comme vous ne l’avez jamais vu! Sous la direction de Jockha Leng, alias Jockha Bboyjockoss, c’est à un projet très ambitieux que se sont attelés tous les membres de cette troupe que l’on peut qualifier de famille, tant leurs liens sont forts, ce qui transparaît sur scène! Leur but a été de raconter de manière à la fois percutante et féérique ce célèbre conte des Mille et Une Nuits, tout en cherchant à surprendre le spectateur au gré des différents tableaux proposés. (toutes les photos sont signées Gemini K Prod)
Le pari est plus que réussi pour cette troupe qui n’est pas professionnelle, et qui a force de travail acharné, d’une passion réelle et d’une cohésion sans faille, n’a rien à envier à des compagnies pro! On m’avait prévenu que le niveau était très bon, et j’ai tout de même été impressionné par les qualités artistiques de l’ensemble des danseurs, qui nous ont proposé un spectacle tout simplement magnifique! Sur pas moins de 2h, on a été happé par un show qui fait la part belle au breakdance, mais qui va également piocher du côté du street jazz et du dancehall grâce aux apports de la talentueuse Nadia Jumontier, qui joue la mère de Jasmine dans le spectacle.
Les chorégraphies sont à la fois puissantes et envoûtantes, et elles se sont propagées avec une énergie communicatrice qui a vraiment envahi le Théâtre de la Sinne! C’est déjà un travail de dingue de parvenir à mettre sur pied des enchaînements qui fonctionnent, mais réussir à créer de l’émotion à travers cela, c’est un tout autre niveau, et de l’émotion, il y en avait à revendre ce soir! C’est cette qualité émotionnelle qui a fait tout le liant de ce spectacle, et cette magie n’a été possible que grâce aux synergies de toutes les forces mises en oeuvre ce soir-là. La danseuse Marion, qui interprétait le Génie, est l’une des pierres angulaires de la troupe, et avec des pointures comme Nassim dans le rôle d’Aladdin, Mélanie dans le rôle de Jasmine, ou encore Rémi dans celui de Jafar, on a eu droit à des moments d’une très belle intensité tant dans les chorés d’ensemble que dans les parties plus solo, qui comportaient des passages complètement fous!
Mais pour monter un spectacle de cette qualité, savoir danser est déjà un talent incontournable, mais il faut le combiner avec un autre talent qui n’est pas forcément évident, celui d’acteur. Et il faut bien avouer que la troupe a été très bien coachée de ce côté également, car les parties plus théâtrales nous plongeaient à chaque fois dans cette histoire pourtant connue d’Aladdin! En étant capable de générer des émotions brutes et intenses lors des séquences de danse, et en s’appuyant sur un véritable travail d’écriture pour donner une crédibilité à l’histoire, les danseurs se sont avéré être très à l’aise dans l’acting, histoire de boucler la boucle et de nous en mettre plein les yeux et le coeur!
Jockha a prouvé toute son aisance scénique dans le rôle de Raja, Maëlle était tellement à l’aise dans le rôle très drôle de Iago, Emilie et Madeline étaient elles aussi excellentes dans ceux de Dalia et Alia, et l’incroyable Tom a clairement épâté tout le monde tant il semble monté sur ressorts!!! On sent qu’il maîtrise le Parkour et les acrobaties! Et on oubliera pas Samuel qui incarne un Abu pétillant et bondissant! Je ne connais pas le nom de tous les artistes présents sur scène ce soir, mais ça fait vraiment plaisir d’assister à un spectacle d’un tel niveau présenté par une troupe mulhousienne dont on ressent littéralement l’incroyable cohésion qui les fait avancer ensemble. On aura eu des moments très drôles avec un sens de l’écriture affûté, des parties plus sombres avec une atmosphère flirtant avec le fantastique, des saillies festives et joyeuses, des émotions puissantes et viscérales, et des séquences de danse de très haut niveau! Un très très grand merci à eux pour ce voyage captivant au Moyen-Orient, dont on ressort avec de superbes souvenirs!