One Life (Michael Gunton, Martha Holmes, 2011)

Michael Gunton et Martha Holmes ont officié sur la série documentaire Life, l’Aventure de la Vie pour la BBC, en tant que producteur pour le premier, et en tant que productrice et réalisatrice pour la seconde. One Life est l’adaptation cinématographique de leur travail télévisuel, et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est impressionnant. One Life constitue, à l’instar d’Un Jour sur Terre d‘Alastair Fothergill et Mark Linfield, un magnifique documentaire animalier bénéficiant de techniques de prises de vue novatrices, pour un résultat mêlant découverte et émotion dans un voyage captivant aux quatre coins du globe.

Michael Gunton et Martha Holmes sont parvenus à ramener des images incroyables de leur périple, qui convoque des dizaines d’espèces animales à travers le monde. On passe de l’Antarctique glacial au climat étouffant de la savane, en s’aventurant dans la jungle ou en sillonnant le désert. L’utilisation de la HD donne un rendu sublime à ces images marquantes, et l’on assiste à des séquences de toute beauté, desquelles se dégagent beaucoup d’émotion.

Gunton et Holmes se sont focalisés sur la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel pour chaque espèce, à savoir la naissance et l’adaptation à son environnement, avant de poursuivre avec la recherche de nourriture, pour finir avec la reproduction. On navigue d’un pays à l’autre de manière totalement fluide, et l’on suit aussi bien le rythme des éléphants que la vie mouvementée des grenouilles, passant sans cesse d’un environnement à l’autre dans des séquences courtes et magnifiques. Impossible de se lasser de ce que l’on y découvre, des capucins qui utilisent la pierre comme outil afin de casser des noisettes, aux poissons volants qui sortent de leur élément afin d’échapper à leurs prédateurs, ou encore ce bouquetin qui vient de naître et qui doit déjà fuir un renard sur les montagnes abruptes d’Israël. Chaque portion de vie présentée est un régal visuel, tant Gunton et Holmes se sont appliqués à surprendre ces moments si importants pour chaque espèce. Ils parviennent à filmer de la même manière un dragon de Komodo et une minuscule fourmi, accordant la même importance à chaque espèce présentée. Les images sont tout simplement sublimes, et l’utilisation des ralentis s’avère judicieux lors de nombreux passages, comme ce petit miracle ou un lézard court sur l’eau!

One Life nous fait découvrir des paysages magnifiques et nous apprend comment chaque espèce s’est acclimatée à son environnement au fil des siècles, faisant preuve d’inventivité et de courage afin de perpétuer inlassablement le cycle de la vie. Un film magnifique et surprenant!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à One Life (Michael Gunton, Martha Holmes, 2011)

  1. Zirko dit :

    J’adore ces films/documentaires ! Je vais me laisser tenter au vu de ton avis.

  2. Wade Wilson dit :

    C’est dingue ce que tu peux rencontrer comme émotion à travers ces tranches de vies animales! Ca renvoie forcément à ta propre condition humaine, et il y a de quoi gagner en humilité en voyant comment certaines espèces se débrouillent pour survivre!

  3. Zirko dit :

    Je sais pas si tu as le coffret Planète Terre ? Mais c’est aussi des grands moments !

  4. Wade Wilson dit :

    J’y ai jeté un oeil, en particulier l’épisode sur les mondes souterrains, c’est vraiment hallucinant!!! J’ai découvert des bestioles surprenantes, comme ces poissons qui se sont adaptés à une eau toxique! Fascinant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *