Expendables 2: Unité spéciale (Simon West, 2012)

En 2010 avait lieu la première réunion des gros bras 80’s menée par Sylvester Stallone, qui nous avait donné un film sympathique, même si l’on attendait un grain de folie supplémentaire. Le tout était bon, mais trop sage… Et l’on dit très souvent que les suites ne parviennent pas à rivaliser avec l’original… Expendables 2: Unité spéciale fait partie des exceptions confirmant la règle, car cette seconde réunion atomise tout sur son passage!!! (D’ailleurs le film entre à la 25ème place du Palmarès Interblogs!)

Disons-le haut et fort: Expendables 2 est ce qu’aurait dû être le premier opus, à savoir un spectacle ininterrompu mêlant action, humour, nostalgie et répliques cultes. Le film de Simon West est une pure tuerie, dans tous les sens du terme, et nous offre un film hérité des 80’s totalement généreux et jouissif! Dès la scène d’intro, le ton est donné, et atteint une dimension bien supérieure à l’original. Et surtout, le rythme va être maintenu pendant 1h40, les quelques scènes plus calmes étant étonnamment très réussies dans le domaine émotionnel. Sans en faire des tonnes, juste avec quelques évocations plus ou moins précises du passé, on sent que les personnages ont vécu et qu’ils ont leur lots de cadavres perso qui les hantent… Et mine de rien, ça crédibilise cette bande de givrés adeptes du gunfight!

Expendables 2 est donc bien plus consistant que son frère aîné, à qui il ne faut toutefois pas tout enlever. Mais force est de constater que cette suite est une vraie bombe dans le domaine de l’actioner, parvenant à jongler avec cette multitude de gueules qui s’entrecroisent avec classe et fluidité. Mention toute particulière pour Chuck Norris, qui trouve probablement ici son meilleur rôle et dont l’apparition est déjà mythique! Les scénaristes (dont Stallone) manient l’autodérision avec une précision infaillible, et on est souvent surpris par des touches d’humour qui surviennent alors que l’on ne s’y attendait pas. Un travail d’écriture franchement bien ciselé, même si le scénario reste très basique. Mais le plaisir est évident pour les acteurs, et aussi pour les spectateurs!

La brochette hallucinante réunie par Sly est exceptionnelle, et quelques innovations ont été apportées. Les rôles d’Arnold Schwarzenegger et de Bruce Willis ne sont plus de simples caméos et apportent une dose d’humour géniale; la paire Jean-Claude Van DammeScott Adkins est réunie pour la 3ème fois, JCVD étant parfait dans le rôle du bad guy impitoyable, et Adkins vraiment bon dans le rôle de son bras droit; Le duo Stallone-Jason Statham fonctionne encore mieux que dans le premier film; Dolph Lundgren est toujours aussi bon et drôle, avec des références impayables sur ses études, puisqu’il est quand même titulaire d’une maîtrise en génie chimique dans la vraie vie! Le jeune Liam Hemsworth, frère de Chris alias Thor, est étonnant et fait une sacrée impression aux côtés de ces gros bras; Terry Crews et Randy Couture rempilent avec humour et de manière très efficace; et Nan Yu apporte la touche féminine et bourrine qui fait du bien à ce volet; seul Jet Li est sacrément délaissé, puisqu’il a droit à sa scène bien intense, et c’est tout! Très étonnant de le voir mis à l’écart de cette façon, lui qui possède toujours un potentiel ultra-efficace!

Il n’y a absolument rien à jeter dans ce film qui deviendra très rapidement un classique, prouvant que les vieux scénarios sont toujours efficaces, et que le cinéma d’antan inspire toujours autant! Expendables 2 est une réussite totale!!! En prime, une affiche rêvée pour un Expendable que l’on aurait bien aimé voir dans l’équipe! Et Chuck est M-A-G-I-S-T-R-A-L!!!

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Expendables 2: Unité spéciale (Simon West, 2012)

  1. Zirko dit :

    J’ai lu ta critique en diagonale car séance dans 1 heure j’ai voulu me garder le max de surprises. Je relirai plus en détail après. Par contre ta conclusion fait que mon attente à augmenter d’encore un cran !

  2. Wade Wilson dit :

    Tu m’en diras des nouvelles tiens! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *