1991: Metallica sort l’album Metallica, qui sera par la suite connu sous le nom de Black Album, et qui sera vendu à plus de 28 millions d’exemplaires à travers le monde. C’est le disque emblématique du groupe, regroupant des pépites sonores qui n’ont pas pris une ride!
2012: Metallica entame une tournée pour l’anniversaire du Black Album, 20 ans déjà! Ils choisissent Paris pour leur unique date dans l’hexagone, et investissent le Stade de France qu’ils vont exploser dans tous les sens du terme!!!
James Hetfield, Kirk Hammett, Lars Ulrich et Robert Trujillo ont sublimé les 74000 fans venus à leur rencontre en offrant un show démentiel!!! 30 ans de carrière pour ces pionniers du metal, qui ont enchaîné les morceaux à un rythme infernal en ce soir mythique du 12 mai 2012!!!
Pas de temps mort pour James Hetfield et sa bande, qui après un The Ecstasy of Gold devenu incontournable, ont balancé 5 titres histoire de chauffer la foule, dont un Master of Puppets sacrément énergique! Ils sont alors entrés dans le vif du sujet, avec l’intégralité du Black Album, mais joué à l’envers! De The Struggle within à Enter Sandman, Metallica a délivré une performance incroyable, faisant vibrer et frissonner un stade entièrement acquis à leur cause! La puissance d’un Sad but true, l’émotion d’un Nothing else matter avec des milliers de lumières dans la nuit, l’intensité palpable d’un The Unforgiven offert à la foule…
En étant le 2ème groupe metal à remplir le Stade de France après AC/DC, Metallica démontre son extrême solidité et la force unique de sa musique, qui fédère des générations entières et des nationalités très différentes. En voyant des parents avec leurs petits bouts de même pas 10 ans, ou encore des ados côtoyer des soixantenaires dans une fosse où il faisait bon vivre ces 2h de bonheur, le terme intergénérationnel prend alors tout son sens!
A presque 50 ans, les membres du groupe ont déversé un metal foudroyant, immergeant les milliers de fans dans leur univers d’une richesse hallucinante! Et après un Black Album tout simplement sublime, ils ont encore offert 3 titres en rappel, et pas des moindres! Battery a tout écrasé, One a été un moment plus que magique, et le grand final a été monstrueux avec Seek and destroy!!!
Metallica a assuré un show tout simplement incroyable, et a fait de ce 12 mai 2012 une date inoubliable!!!
P.S: un très grand merci à Alain! 😉
Tu as pu assister au concert ?
Oui, et je le regrette pas! 😉
Tu m’étonnes ça doit vraiment être un groupe à voir une fois en concert dans sa vie !
Ils sont vraiment impressionnants, de vraies bêtes de scène à presque 50 ans!!! J’ai été bluffé par leur prestation en tout cas! Si jamais t’as l’occas un jour ne réfléchis même pas et fonce!!!
j’y etait aussi…c est mon pere qui m a fait decouvrir, et je n etais pas interressé plus que ca. mais depuis que j ai assisté a ce concert j ecoute des morceaux en boucle tellement j ai ete marqué… j ai 14 ans 😛
La première découverte est énorme, et c’est un groupe à voir absolument sur scène! Ils ont un univers bien à eux, et tu en ressors forcément marqué! Ton père a bien fait de t’emmener! 😉