Avant le segment qu’il a réalisé pour Les Infidèles, le Français Alexandre Courtès avait fait le voyage aux Etats-Unis pour mettre en boîte The Incident, un thriller horrifique qui avait fait sensation dans les festivals de genre. Et pour cause, ce long métrage convoque le meilleur des films de zombies, mais sans zombies! En fait, Courtès transfère très habilement la thématique en l’appliquant au sein d’un hôpital psy, où les pensionnaires prennent la place des morts-vivants! (Le film entre dans le Top 30 du Palmarès Interblogs, à la… 30ème place!)
Disons-le clairement, The Incident est une sacrée petite bombe à laquelle je ne m’attendais pas, et qui m’a explosé à la gueule avec beaucoup d’efficacité! Courtès pose une ambiance stressante et tendue dès le départ, et ne la relâchera à aucun moment. L’histoire de ces 3 cuistots bossant dans cet asile pose des personnages intéressants et vraiment travaillés, avec leur volonté de produire un disque, puisqu’ils font partie du même groupe de rock. Alexandre Courtès prend le temps de brosser des portraits précis, avant d’attaquer directement avec les événements qui vont tout faire dégénérer.
La mise en scène est excellente, offrant un caractère anxiogène permanent et collant parfaitement à l’ambiance glauque de l’endroit. Dans The Incident, pas de bouffée d’air frais pour échapper quelques minutes à la mutinerie, on est et on reste coincé avec les 3 amis luttant pour leur survie. Face à eux, une belle brochette de dingues bien flippants, dont un meneur sacrément impressionnant! Sur une durée très courte (1h21), Courtès offre un concentré de tension et de gore qui fonctionne parfaitement! La fluidité de sa mise en scène combinée au soin apporté aux éclairages et au son, font de The Incident une excellente surprise, et un classique instantané du film d’hôpital psy! Seul bémol, mais sans conséquences sur le plaisir pris pendant le film, le dénouement un peu trop artificiel… Mais ça n’enlève rien aux qualités irréprochables de ce film étonnant!