2ème TOP 10 version pandémique, ce qui une fois encore va donner la part belle aux petits films dénichés sur le net! Parce que franchement la plupart des blockbusters ont été assez poussifs cette année, n’est-ce pas American Nightmare 5 : sans Limites, Dune, Candyman, Mourir peut attendre, Venom : let there be Carnage, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City… De bons gros remakes/reboots/soft reboots/suites qui ont vendu leur âme à Mephisto…
Du coup, on va aller à la découverte de pas mal de pépites indépendantes qui méritent largement le coup de rétine, donc je vous laisse découvrir ça! 🙂
10. AFTERMATH
Aftermath est typique de ce genre de films qui parviennent à tenir en haleine durant la quasi-intégralité de sa durée, et qui se ramasse juste sur son final… L’atmosphère créée par Peter Winther, le jeu des acteurs Ashley Greene et Shawn Ashmore, l’étude sociale très intéressante sur la relation du couple… Tout est mis en place pour créer un très bon thriller à tendance horrifique, et on est pris dans l’histoire classique d’un couple qui emménage dans une nouvelle maison, mais cette dernière réservant quelques surprises à ses nouveaux occupants… Il y a un vrai soin à chaque niveau, sauf avec cette fin franchement bâclée… Mais ça n’enlève pas la qualité de tout ce qui précède! (critique)
9. SPELL
Le Britannique Mark Tonderai nous livre un thriller bien étrange avec Spell, qui va relater les difficultés d’un homme parti avec sa famille dans ses Appalaches natales, et qui va se retrouver dans une situation très délicate… Je ne peux vraiment pas en dévoiler davantage, mais Tonderai parvient à créer une atmosphère bien tendue, et Omari Hardwick s’avère très convaincant! La mise en scène soignée permet d’apprécier encore davantage ce récit bien particulier… (critique)
8. NOBODY
Ilya Naishuller nous avait balancé Hardcore Henry en 2015, et le metteur en scène russe revient en grande forme avec ce thriller porté par Bob Odenkirk, l’inoubliable Saul Goodman. On est dans une sorte de démarcation de John Wick possédant ses propres atouts, avec cet homme blasé qui va faire preuves de capacités combatives impressionnantes. La tension orchestrée par Naishuller est d’une très belle maîtrise, et il va saupoudrer le tout de quelques notes humoristiques qui fonctionnent également! (critique)
7. BLOOD RED SKY
Cette fois-ci, on va s’intéresser au travail d’un réalisateur allemand, Peter Thorwarth, qui nous livre un Turbulences à 30 000 Pieds en mode horrifique, mené avec efficacité par une Peri Baumeister très impliquée dans son rôle! Quand un avion est pris en otage, cette mère de famille va révéler des capacités insoupçonnées afin de sauver son fils… Le traitement du huis-clos est franchement bon, et ce DTV est un petit plaisir qui fonctionne! (critique)
6. KANDISHA
Les Français Alexandre Bustillo et Julien Maury s’attaquent à une célèbre légende marocaine, qu’ils vont intégrer dans une banlieue française. Le principe est franchement sympa, et le traitement de ces spécialistes du genre en fait une très belle surprise, avec un trio d’actrices motivées! L’ambiance est soignée, les effets gores très réussis, et ça aurait probablement mérité une sortie en salles! (critique)
5. FEAR STREET – PARTIE 1 : 1994
Aaaaah l’époque bénie des slashers 90’s est de retour, grâce à Leigh Janiak qui nous recrée très efficacement cette ambiance spécifique des films d’horreur ados de l’époque! Adaptation de R.L. Stine, ce Fear Street – Partie 1 : 1994 est une vraie réussite, puisant dans l’aspect nostalgique et se permettant quelques belles trouvailles scénaristiques! Une très belle relecture et un trip old school qui fait plaisir! (critique)
4. BECKETT
C’est l’Italien Ferdinando Cito Filomarino qui signe ce très bon Beckett, thriller à l’atmosphère résolument étrange mené par un John David Washington qui va salement morfler! On est loin du polar calibré, et on va être mis exactement dans la même situation que Beckett, qui ne comprend rien à tout ce qui est en train de lui arriver. Un film qui ne déroule pas les grosses ficelles habituelles, et qui laisse vraiment ménager le suspense, et qui opte pour un rythme à contre-courant de ce qu’on a l’habitude de voir! (critique)
3. LES ETERNELS
La réalisatrice chinoise Chloé Zhao réussit un très beau pari avec Les Eternels, celui d’offrir un film Marvel très sensitif! La délicatesse de sa mise en scène va apporter une très belle aura à ce film qui nous fait découvrir une dizaine de nouveaux personnages, et qui parvient à lier l’ensemble de ces héros de manière bien subtile. Et en plus, les enjeux cosmiques sont réellement impressionnants!!! (critique)
2. ALONE
Le thriller stressant à mort de l’année, mis en scène par l’excellent John Hyams (oui, celui-là même de Universal Soldier : Régénération et Universal Soldier : le Jour du Jugement!), et mené par une Jules Willcox viscérale!!! Le film vous prendra aux tripes, et dans son genre spécifique, il est sans conteste l’un des meilleurs représentants!!! Evidemment, je ne vais vous spoiler 😉 (critique)
1.THE EMPTY MAN
David Prior signe tranquillement son premier long métrage, et nous balance une oeuvre horrifique parfaite! Cette adaptation de Cullen Bunn est une véritable pépite, tant dans sa mise en scène que dans son atmosphère bien dark, et James Badge Dale endosse le rôle principal avec une belle complexité! Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque avec un film à tendance fantastique!!! (critique)