J’avais vu passer ce film sans vraiment m’y intéresser, me disant qu’il s’agissait d’un énième décalque horrifique comme on en voit pleuvoir des dizaines chaque semaine en VOD. Puis en lisant quelques critiques plutôt positives, j’ai décidé de réviser mon jugement hâtif et de tenter l’expérience de ce film germano-américain, mis en scène par le réalisateur allemand Peter Thorwarth. Il est connu pour avoir co-rédigé le script de La Vague, et a si j’ose dire surfé sur la vague en co-créant la série Nous, la Vague… Mais il ne faudrait pas le limiter à cela, car si ses 5 longs métrages précédents ne sont pas connus, ce Blood Red Sky possède pourtant de solides qualités et offre une approche originale d’un thème horrifique pourtant souvent galvaudé…
L’entrée en matière propose une séquence militaire qui mine de rien va placer une belle petite tension, et qui fait preuve d’une belle solidité dans sa construction. On comprend que quelque chose de très étrange se passe avec le vol de cet avion, et le mystère est doublé d’un certain stress plutôt bien maîtrisé. Et on va ensuite découvrir peu à peu ce qui s’est déroulé dans ce vol transatlantique… Peter Thorwarth a fait équipe au scénario avec Stefan Holtz, avec qui il avait déjà travaillé en 1999 sur son 1er long, Bang Boom Bang – ein todsicheres Ding, et la paire a également rédigé Nicht mein Tag et Der letzte Bulle, également mis en scène par Thorwarth. Ils se connaissent depuis longtemps et ont l’habitude de travailler ensemble, et ça se ressent agréablement dans l’élaboration de l’intrigue.
Je ne vous dirai vraiment pas grand-chose sur ce film, car l’effet de surprise peut être très sympathique, donc je me contenterai de vous dire que l’atmosphère de ce huis-clos aérien est traitée avec beaucoup de soin, et que la caméra de Thorwarth ne paraît à aucun moment coincée dans un environnement trop cloisonné. Il gère l’espace de manière très agréable et offre un rendu énergique à ce récit étrange. Le film n’est certes pas exempt de quelques longueurs, mais l’ensemble est assez bien travaillé pour que l’on soit pris dans cette tension et que l’on souhaite connaître le dénouement de cette histoire! Il faut dire que les acteurs sont eux aussi très impliqués, à commencer par une Peri Baumeister qui semble être une déclinaison germanique de Noomi Rapace! L’actrice, qui a notamment joué dans les séries The last Kingdom ou dans Skylines, développe un jeu qui va allier sensibilité et instinct, dans une tentative de survie primale finalement très crédible. A ses côtés, le jeune Carl Anton Koch est impressionnant du haut de ses 12 ans, car il parvient à simuler des émotions bien difficiles à son jeune âge! Il est un élément essentiel dans la réussite de ce film, et il gère parfaitement son rôle d’Elias.
On a un casting composé d’acteurs peu connus, avec toutefois un certain Dominic Purcell en guise de guest-star. Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez probablement Lincoln Burrows, le personnage qu’il incarnait dans Prison Break! ^^ Il s’avère plutôt bon dans un rôle de bad guy, et on découvre des acteurs et des personnages intéressants dans ce film. Alexander Scheer campe un individu totalement imprévisible, Kais Setti joue un passager attentif et bienveillant, et le reste du casting fonctionne bien également. J’omets volontairement d’apporter trop de précisions sur les personnages, histoire de ne pas gâcher des éléments de surprise! ^^ Mais Holtz et Thorwarth gèrent avec un grand soin l’écriture de ce récit, en traitant notamment d’idées préconçues de manière très intelligente. Ils parviennent à créer quelques moments bien intenses, grâce encore une fois à de bons acteurs même dans les rôles secondaires.
Sans trop en dévoiler, Blood Red Sky est un film de suspense oscillant vers l’horreur, et il va moderniser un thème classique avec une belle approche, et je vous invite donc à laisser une chance à ce film germano-américain qui vaut bien mieux que ce qu’on pouvait croire au départ!