Le Britannique Alex Garland est connu pour avoir rédigé le roman La Plage, qui sera adapté par Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio. Il a ensuite travaillé avec Boyle sur les scénarios de 28 Jours plus tard et Sunshine, et il a également oeuvré à ce poste pour l’excellent Dredd. Il s’est ensuite lancé dans ses premières mises en scène, tout en gardant le contrôle sur l’écriture, avec Ex Machina et Annihilation. Devs est sa première incursion dans le monde des séries, et est une réussite absolument brillante !!!
Lily Chan travaille pour la société technologique Amaya, et va être confrontée à la mort de son petit ami, qui était employé par la même compagnie et qui venait d’être affecté au département Devs. Elle va rapidement se rendre compte que sa mort est liée à cette récente mutation, et va se lancer dans une enquête dangereuse et qui modifiera profondément sa vision du monde.
Alex Garland nous avait déjà prouvé son attraction pour la thématique des déviances scientifiques avec Ex Machina, et son questionnement prend des proportions encore plus vastes avec Devs. Lily Chan est confrontée au deuil, et ne va pas avoir le temps de s’apitoyer car elle va remonter le fil d’un meurtre qui relie son petit ami à des expérimentations inédites. Le plus grand secret entoure les recherches effectuées dans le bâtiment Devs, qui est le centre névralgique et la raison d’être de la société Amaya. Forest est une sorte d’Elon Musk dépressif, dirigeant ses labos avec une froide détermination qui s’est construite dans un passé difficile. Ses recherches basées sur la physique quantique vont ouvrir des possibilités inexplorées jusqu’alors, et il va tout mettre en oeuvre pour qu’elles aboutissent.
Devs baigne dans une atmosphère d’avancée technologique à la fois envoûtante et dangereuse, et on va découvrir un bâtiment visuellement bluffant! La manière dont Garland nous présente les recherches est un mélange d’espoir et de peur, le tout cristallisé dans les lumières changeantes de ce bloc perdu en pleine forêt, et qui semble pulser d’une vie presque autonome. Il y a une beauté inquiétante et magnifique à voir ce lieu où différents analystes passent jours et nuits à tenter de décrypter un code qui pourrait bien faire toute la différence… La musique joue un très grand rôle également, et les compositions de Geoff Barrow, The Insects et Ben Salisbury sont indissociables de la mise en scène de Garland. Les musiques additionnelles sont tout aussi captivantes, choisies avec un soin très particulier et prolongeant cette plongée inquiétante dans Devs!
L’actrice japonaise Sonoya Mizuno avait déjà travaillé avec Alex Garland sur Ex Machina et Annihilation, et on a pu l’apercevoir aussi dans La La Land ou La Belle et la Bête. Elle joue une jeune femme complexe qui tente de ne pas sombrer après le décès de son petit ami, et qui va lutter de toute ses forces pour tenter de comprendre pourquoi il a été tué. Nick Offerman (les séries Parks and Recreation, Fargo) campe le directeur d’Amaya, en mêlant avec une belle intensité la froideur d’un dirigeant et l’émotivité d’un homme rongé par le passé. A leurs côtés gravite une dizaine de personnages qui vont être également pris dans ce maelstrom terriblement dangereux et captivant!
Alex Garland parvient à faire de Devs une création unique et incroyablement brillante, qui révèle ses secrets au fur et à mesure des épisodes, et de laquelle on ne parviendra pas à décrocher avant l’ultime seconde. La construction de cette série est d’une très belle complexité, et va nous mener dans des directions insoupçonnées tout en usant d’une intensité visuelle juste sublime. Garland élabore ses épisodes comme un ensemble qui rend l’immersion totale, et on va être happé par toutes les implications de ce projet hors normes.
Si Garland propose une immersion totale dans une expérimentation complexe, il n’en oublie pas la psychologie humaine, et applique une complexité tout aussi prenante dans les interactions entre les personnages. Rarement on aura vu des rapports aussi étranges entre diverses factions, Lily se retrouvant dans des positions bien inconfortables et troublantes avec ses ennemis. Sa relation avec Jamie est également très troublante et est aussi l’une des forces de ce show. On est constamment dans des propositions différentes, qui vont amener le spectateur à se projeter d’une très belle manière dans cette enquête des plus captivantes! Garland va parler à nos peurs et espoirs les plus profonds, il va nous confronter à des dilemmes successifs, et il va nous embarquer dans une histoire des plus étranges et terriblement addictive!
Alex Garland écrit mais réalise également, et use d’une mise en scène sublime qui parvient à cristalliser les émotions des personnages et leurs peurs. Les séquences présentant certains choix sont juste magnifiques d’ailleurs… Garland est capable de filmer l’intangible et sa mise en scène est ultra-sensitive. Dans Devs, les protagonistes vont se démener pour se sortir de situations qui les dépassent, mais dont ils veulent à tout pris avoir l’entièreté des réponses. Comment la compréhension de ce projet peut-il se rendre accessible à l’être humain?
Devs est une pépite inattendue et résolument brillante, soulevant des questionnements métaphysiques intemporels, et qui apporte des réponses fascinantes!