Tyler Rake (Extraction en VO) doit beaucoup au Marvel Cinematic Universe, et pas seulement à cause de la présence de Chris Hemsworth. Ce film est basé sur un roman graphique illustré par Fernando León González, et rédigé par Ande Parks, et un certain Anthony Russo ainsi qu’un certain Joe Russo. Les frangins Russo sont des fans de comics depuis leur enfance, et ils ont eu l’opportunité de travailler sur cette oeuvre nommée Ciudad qui a été publiée en décembre 2014. C’est la même année qu’ils nous livraient leur première réalisation pour Marvel Studios, avec Captain America : le Soldat de l’Hiver. On connaît la suite : Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, merci les gars !!!
Ciudad situait son action au Paraguay, où le mercenaire Tyler Rake devait sauver la fille d’un baron de la drogue brésilien. Ici, l’action a été délocalisée, car Tyler Rake doit sauver le fils d’un baron de la drogue indien, prisonnier d’un concurrent au Bangladesh. Et pour garder un pied dans le MCU, on embauche Sam Hargrave, dont c’est le premier long métrage après 5 courts, mais qui a une carrière déjà bien fournie en terme d’action. Il a fait partie des équipes secondaires de tournage sur Suicide Squad, Mr Wolff, Atomic Blonde, Avengers : Infinity War, Deadpool 2 et Avengers : Endgame, rien que ça! Et il est également cascadeur, avec à son actif : Pirate des Caraïbes – le Secret du Coffre maudit, Transformers, X-Men Origins : Wolverine, Green Lantern, Avengers, Wolverine : le Combat de l’Immortel, Hunger Games : l’Embrasement, les 4 films des frangins Russo et ceux auxquels il a participé en tant que metteur en scène de la seconde équipe cités plus haut! Un palmarès impressionnant dans le blockbuster, et un parcours similaire à celui de David Leitch, le réalisateur de Deadpool 2!
On est donc entre amis avec ce Tyler Rake, qui va propulser Thor dans une mission terriblement périlleuse afin de récupérer un « paquet » important : le fils d’un baron de la drogue, kidnappé par un puissant rival. Il doit donc se rendre au Bangladesh pour procéder à l’extraction, mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va devoir faire preuve d’un sang-froid monumental et puiser dans toutes ses ressources pour tenter de mener sa mission à bien. Le choix de situer l’action dans l’Asie du Sud permettait de mettre en lumière la situation au Bangladesh, un des pays les plus pauvres au monde, et quasiment jamais représenté au cinéma. Cette incursion est à la fois innovante et choquante, avec une vision très frontale de la situation du pays.
En terme d’action, Tyler Rake commence très efficacement en nous livrant des combats vifs et où les impacts sont très violents. On sent que Sam Hargrave est un adepte de The Raid et The Raid 2, même s’il est quand même loin du niveau de Gareth Evans! Mais il y a un soin bien réel apporté aux séquences de combats, et on ressent le caractère d’urgence ainsi que la force de frappe des protagonistes. Hargrave se permet même un plan-séquence très bien foutu, qui enchaîne les locations et les méthodes de combat avec une très belle vitalité! Ca, il a dû l’apprendre sur le plan-séquence d’Atomic Blonde, et il s’avère même un poil plus efficace que celui de Charlize Theron!
Chris Hemsworth, que l’on a l’habitude de voir en mode comique dans les films Avengers, campe ici un héros bien moins enjoué et qui est constamment aux aguets pour survivre. L’acteur australien démontre une fois encore la variété de sa palette de jeu, avec ce personnage secret et pourtant chargé en émotions. Il fait de Tyler Rake une sorte d’anonyme bien plus important que ce qu’il croit être, et parvient en plus à s’inscrire très efficacement dans les scènes d’action d’Hargrave, auxquelles il procure une belle crédibilité. Hemsworth est un acteur à la fois très physique, et capable de dévoiler les tourments intérieurs de ses personnages avec subtilité.
Pour en revenir à la dure réalité du pays, Tyler Rake va s’avérer très frontal dans sa vision des enfants-soldats, puisque Tyler va devoir en combattre directement, et voir Thor foutre des mandales à des gamins, ça fait très bizarre… Mais le film respecte la triste réalité du pays, dans lequel les criminels utilisent des mômes pour faire leurs basses besognes. Sam Hargrave choque à plusieurs moments, ce qui confère une dimension là encore intéressante à son film.
Tyler Rake impressionne vraiment durant sa première moitié, mais va ensuite renouer avec certaines conventions du cinéma d’action. Si les séquences seront toujours généreuses, elles perdront une certaine inventivité au profit d’un classicisme que l’on n’attendait pas au vu de ce qui était proposé au départ. C’est un peu comme si on avait laissé la seconde équipe se charger de la seconde moitié du métrage… Le scénario est signé Joe Russo, qui adapte donc le roman graphique rédigé avec Ande Parks et son frère Anthony Russo, et on sent qu’à un point, on tombe dans une certaine facilité scénaristique, avec notamment l’apport d’un personnage dont la fonction est rapidement grillée. C’est un peu dommage de ne pas avoir suivi l’effervescence des débuts, mais Tyler Rake reste une belle proposition dans le domaine de l’action, et s’avère compétitif dans le domaine.