Avengers (Joss Whedon, 2012)

La Phase 1 se termine pour Marvel Studios avec cet Avengers réunissant les plus grands héros de la Terre pour contrer une menace extraterrestre. Le travail méticuleux qui a été fait tout au long des films issu du studio menait à cet Avengers, et les indices distillés dans Iron Man, L’incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America: first Avenger préparaient le spectateur au rassemblement tant attendu (par les contributeurs du Palmarès Interblogs aussi!)

C’est sous la bannière du S.H.I.E.L.D., dirigé par Nick Fury, que va prendre place le Projet Initiative, qui va voir la création des Avengers. Captain America, le super-soldat transfuge de la seconde guerre, Iron Man, le play-boy excentrique en armure, Thor, le dieu de la foudre, Hulk, le colosse de jade, Black Widow, la super-espionne, et Hawkeye, le soldat archer. Ces différentes personnalités vont avoir du mal à coexister au départ, et les luttes d’ego ne manquent pas de se faire ressentir. Mais lorsque la menace emmenée par Loki se précise, ils n’hésiteront pas à s’allier.

Ce que Marvel Studios a fait avec la Phase 1 est un travail impressionnant fidèle aux comics, où les héros affrontent des menaces dans leur propre série, mais se baladent aussi dans les séries d’autres personnages et dans celles mettant en avant un groupe spécifique. De la même manière que Wolverine a sa propre série et qu’il est également présent dans les différentes séries X-Men, la Fox elle aussi travaille sur ces variations, mais d’une manière différente, puisqu’elle se base sur la trilogie X-Men et se concentre ensuite sur Wolverine dont elle fait des films se passant avant le rassemblement mutant. Marvel Studios s’appuie sur une volonté de créer un univers fixe et cohérent, où chaque film est finalement la suite de l’autre. Captain America: first Avenger est bien sûr une exception, puisqu’il fallait traiter d’abord ses origines face au nazisme avant de pouvoir le libérer dans le monde présent. Mais ce travail d’écriture multiple et de mise en place titanesque fonctionne, et nous donne des films forts offrant les mêmes interactions que dans les comics.

En faisant appel à Joss Whedon pour la mise en scène, Marvel Studios a certes engagé le créateur de la série Buffy contre les Vampires, dans laquelle il gérait de multiples personnages; mais elle a aussi engagé le Joss Whedon scénariste pour le comics Astonishing X-Men, qui avait relancé les mutants il y a quelques années… Whedon connaît donc bien le fonctionnement de l’entreprise, et il a donc pu passer des comics au cinéma avec une vision qui n’est pas celle d’un novice. En s’occupant cette fois-ci des Avengers, il finalise 4 années de travail par un film réussi, et dont le succès public et critique est une porte ouverte pour une déferlante Marvel!

Avengers fait la part entre les moments intimistes où les héros se croisent et se découvrent, et les scènes d’action dévastatrices qui appuient la menace à venir. Joss Whedon parvient à maîtriser l’ensemble et à offrir une cohérence à son film, saupoudré de l’humour désormais caractéristique des productions Marvel Studios. Et le tout fonctionne très bien, même s’il manque une certaine dose de surprise, les personnages étant à présent connus et n’ayant pas de développement particulier à travers ce film. Tony Stark est fidèle à lui-même, Captain America est finalement un peu en retrait, Thor poursuit son combat fratricide… S’il y en a un qui étonne, c’est finalement Hulk, dont il s’agit de la 3ème incarnation. Après Eric Bana et Edward Norton, Mark Ruffalo se met dans la peau du monstre Gamma, qui ressort nettement plus que ses camarades! Sa puissance est utilisée à 100 %, et il est à l’origine des passages les plus drôles du film! Si Kevin Feige, président de Marvel Studios, refusait toute éventualité sur un film Hulk dans les années à venir, le succès du personnage dans Avengers devrait le faire changer d’avis…

Avengers est une réunion solide des plus grands héros de la Terre, et offre un spectacle réussi de leur première lutte pour sauver le monde. Les effets visuels sont vraiment bons, et la menace extraterrestre propose quelques surprises de taille. Mais la plus grande surprise est bien la scène additionnelle pendant le générique, qui augure d’une Phase 2 monumentale! Un rêve pour tout fan Marvel! 😉

Ce contenu a été publié dans 2010's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Avengers (Joss Whedon, 2012)

  1. Zirko dit :

    Je ne l’ai pas encore vu personnellement mais j’ai vraiment hate.

    Mais pour vendredi j’ai choisis La Cabane dans les bois

  2. Wade Wilson dit :

    J’ai vu la BA, je me demande ce que ça vaut… Le titre est déjà magnifique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *