Mr Wolff (Gavin O’Connor, 2016)

016798-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

En 2011, Gavin O’Connor nous livrait un Warrior vraiment impressionnant, et le voir diriger Ben Affleck dans un thriller avait de quoi susciter la curiosité. En suivant un homme reclus sur lui-même, qui est expert comptable de profession, et qui cache un redoutable tueur, Mr Wolff nous plonge dans un récit captivant mené d’une main de maître par O’Connor!

accountant

C’est en passant derrière la caméra en 2010 pour The Town que Ben Affleck a trouvé un second souffle, qui s’est répercuté sur sa carrière d’acteur. Argo, Gone Girl, sa reprise du rôle mythique du justicier de Gotham dans Batman v Superman: l’Aube de la Justice… Il est loin le temps de Daredevil, et l’acteur s’avère véritablement surprenant dans ses rôles! Pour Mr Wolff, il va incarner un homme souffrant d’un trouble autistique, qui va mener une double vie très dangereuse. Le comptable effacé endosse en effet le statut de tueur à gages pour mener des missions très délicates! Ben Affleck entre dans la peau de ce personnage atypique avec une très grande facilité, et nous livre une prestation remarquable. On va peu à peu découvrir avec beaucoup d’intérêt ce qui l’a conduit a devenir le tueur implacable qu’il est, et Gavin O’Connor va autant s’intéresser au personnage qu’aux enjeux dramatiques qui vont découler de son enquête.

b3dd1dc8b235f1a14730dc81f5cffdfba6e4eae050f66447637fa4e75242f350

La qualité de la mise en scène et l’intensité de l’histoire font penser à l’excellent La Défense Lincoln de Brad Furman, avec une écriture d’une belle richesse. Le scénariste Bill Dubuque, dont il s’agit du 3ème script (il a notamment co-écrit Le Juge avec Robert Downey Jr.), réalise un beau travail de caractérisation au niveau des personnages, tout en montant une intrigue aux enjeux complexes. La nature même du personnage de Christian Wolff est sujette à beaucoup de questionnements, et il va se retrouver lui-même au centre d’une enquête. Aux cotés de l’excellent Ben Affleck, on retrouve avec plaisir la talentueuse Anna Kendrick (la saga Twilight, End of Watch, The Hit Girls) dans le rôle d’une employée sans histoire, qui va se retrouver en danger après avoir décelé une éventuelle fraude dans la comptabilité de son entreprise. J. K. Simmons (J. Jonah Jameson dans la saga Spider-Man de Sam Raimi) fait partie de ces gueules d’acteur que l’on aime retrouver, et il endosse encore un rôle qui lui va comme un gant. Et que dire de Jon Bernthal, qui s’avère très bon dans celui d’un tueur psychopathe? Celui qui incarne désormais le Punisher pour Netflix (sa prestation dans la saison 2 de Daredevil est tout simplement démentielle!) prouve encore une fois tout son talent, et sa manière de discuter avec ses victimes est très particulière!

the-accountant_review_027-1500x1000

Christian Wolff souffre d’un syndrome similaire à celui de Lisbeth Salander, l’héroïne de Millénium – les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes (le bouquin, le film suédois, puis le film américain de David Fincher, dans l’ordre!), qui est connu sous le nom d’Asperger. Gavin O’Connor va traiter de cette particularité avec une très belle sensibilité, et on va entrer dans l’intimité de ce personnage en explorant son présent et son passé, afin de comprendre tout son cheminement personnel. Ses relations difficiles avec le monde extérieur, sa focalisation extrême sur les tâches qu’il doit accomplir, la précision de ses gestes… On va découvrir un personnage étrange, qui est à la fois déterminé par son trouble neurobiologique, mais qui parvient à le dépasser avec son travail minutieux de tueur!

THE ACCOUNTANT

Au fur et à mesure que le film avance, on se rend compte de la dimension très Jason Bourne que prend le film, et c’est très intéressant de voir que le pote de Matt Damon pourrait bien avoir lui aussi sa franchise dans le genre du film d’action! Il y a notamment une scène sacrément impressionnante qui met en avant toutes les capacités de Wolff à prendre les choses en mains quand on menace des gens autour de lui… Le film va osciller entre des moments plus posés, mais mis en scène avec une très grande classe, comme la séquence où il commence à chercher la faille dans la comptabilité d’une entreprise; et des scènes d’action bien violentes qui n’ont rien à envier à Jason Bourne justement! Il y a un seul détail scénaristique qui selon moi est regrettable, et qui va ôter une certaine part de solidité au film, l’empêchant d’être aussi abouti qu’il aurait pu être. Je ne vous spoilerai évidemment pas, mais c’est dommage d’avoir choisi cette voie-là…

Mais ça n’enlève pas toutes les qualités d’un film s’avérant bien supérieur aux productions standard du genre, et Ben Affleck s’avère vraiment très bon!

the-accountant-2

 

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *