Deadpool 2 (David Leitch, 2018)

Eh ben voilà, ça faisait longtemps qu’on l’attendait ce retour de Wade!!! C’est maintenant chose faite, Deadpool 2 ayant envahi les salles en ce doux mois de mai! Alors? C’est de la balle? C’est un ratage? C’est sympa sans trop se fouler? On prendra la 1ère option m’sieurs-dames, Deadpool 2 parvenant à être une suite encore plus fun que l’original!!!

Il faut dire que le pari était risqué en 2016, avec un personnage inconnu du grand public et une tentative de faire du R-rated alors que les films de super-héros étaient d’habitude tout public. Mais le succès impressionnant du film de Tim Miller a permis aux studios de comprendre que le R-rated n’étaient pas forcément synonyme de perte de rendement… Et c’est clairement grâce à ces résultats que la Fox a pu nous concocter son Logan! Bref, tout ça pour dire que la hype Deadpool a très vite enflé, et que le personnage est instantanément devenu une icône de la contre-culture! Ryan Reynolds n’en espérait pas tant, mais tant mieux! Et du coup, cette suite se permet d’entrer encore plus rapidement dans le vif du sujet, et va poursuivre les aventures déliro-trash du mercenaire super-héros, qui va devoir venir en aide à un jeune mutant. J’ai réussi à zapper les dernières bande-annonce, donc j’ai évité pas mal de spoils, et franchement je me suis pris une excellente claque avec ce nouvel opus! Evidemment, j’attendais un film qui ne baisse pas de régime, et j’en ai eu pour mon argent avec une séquelle jubilatoire où les vannes sont aussi tranchantes que les lames!

Ryan Reynolds prouve encore une fois à quel point il est Wade (il est même crédité en tant que co-scénariste aux côtés de Rhett Reese et Paul Wernick, déjà responsables du premier film!), et il nous livre un Deadpool au sommet de sa forme! Du 1er au dernier plan, on est pris dans cette aventure mutante qui va nous réserver son lot de sacrées surprises! Les auteurs prennent un malin plaisir à jouer avec les codes, et nous balancent des références qui claquent et des répliques mortelles à tour de bras! Le MCU en prend un peu dans la gueule aussi, et ça tombe toujours à point! Le DCEU aussi d’ailleurs… Mais c’est le traitement des personnages qui est même surprenant, avec des libertés scénaristiques assez impressionnantes quand même! En tout cas, ça ramène un vent de fraîcheur du côté de la Fox, qui en avait bien besoin après la disparition des radars de The New Mutants! Pour les fans, les easter eggs ne manqueront pas, et il faudra plus d’une vision pour arriver à tout capter! D’ailleurs, j’ retourne cette semaine!

David Leitch fait un sans-faute en tant que metteur en scène, lui à qui l’on doit pas moins que John Wick (co-réalisé avec Chad Stahelski), Atomic Blonde et maintenant ce Deadpool 2! Il a aussi réalisé le clip Ashes de Céline Dion avec Deadpool dedans, si jamais… On baigne clairement dans l’univers X-Men avec des personnages connus dans les 2 camps, et ça fait bien plaisir en tant que fan de comics de les voir sur grand écran. Evidemment, voir Cable prendre vie sous les traits de Josh Brolin, c’est juste énorme, et l’acteur parvient à rendre justice au leader d’X-Force version papier! D’ailleurs, puisqu’on parle d’X-Force, ce sont évidemment les grands débuts de la team badass dans ce film, et Ryan Reynolds laissait entendre qu’il n’y aurait probablement pas de Deadpool 3 mais qu’on passerait directement au film X-Force! On va suivre ça avec intérêt!

Zazie Beetz campe une Domino vraiment bien stylisée, avec son côté Misty Knight et son assurance évidente! Elle est un atout majeur dans la mission, et sa transposition sur grand écran est excellente! On retrouve bien sûr Colossus et Negasonic Teenage Warhead, qui accompagnaient déjà Deadpool dans le premier opus. Là encore, chacun des personnages à son importance, et ça fait plaisir de les retrouver! Tout comme Blind Al, qui a cependant un rôle beaucoup plus en retrait, ou la Fouine qui va aider Wade à monter sa team. Une team bien hétéroclite et complètement loufoque, avec là encore quelques belles surprises! Et on a aussi Dopinder qui est surmotivé!

Les auteurs et le réal insufflent un rythme très bien maintenu, avec peut-être quelques légères baisses de courts instants, mais c’est pour mieux repartir après! Deadpool 2 n’est pas un film parfait, comme le premier, mais on sent qu’il a été fait par des passionnés qui nous communiquent pleinement leurs envies, et c’est un vrai plaisir d’enfin replonger dans la vie de Wade après 2 ans d’absence (pour ceux qui ne lisent pas les comics ^^)!

Bref, tout ça pour dire que je sors juste de la projection du film, et je n’ai qu’une hâte, c’est y retourner et apprécier le fait qu’il va devenir un classique!!! Ah j’oubliais, il n’y a pas de scène tout à la fin du générique, mais ne partez pas tout de suite non plus, il y a rapidement quelques moments supplémentaires, et franchement c’est totalement génial!!!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Adaptations Marvel, Cinéma, Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *