TOP 10 cinéma 2020

 

Ca y est, cette année, c’est le 10ème TOP 10! ^^ J’espère qu’il vous donnera de bonnes pistes cinématographiques, et n’hésitez pas à passer sur Facebook me donner votre TOP 10 à vous, ce serait sympa de partager! Pour la page FB, c’est juste ici! Une année qui aura donc été désertée par les blockbusters, ce qui aura au moins permis à certains « petits » films de briller davantage, et on va tout de suite analyser tout ça!

 

10. TYLER RAKE

On est en pleine période de guerre entre le cinéma traditionnel et les services de streaming, mais au niveau qualitatif, les 2 parviennent à des résultats similaires, puisque bénéficiant maintenant de capitaux comparables dans leurs créations. Du coup, quand on a les frangins Russo (les réal d’Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, rien que ça!) qui écrivent et produisent un blockbuster pour Netflix, avec en plus Chris « Thor » Hemsworth, on s’attend à ce qu’il ait de la tenue et réponde à quelques critères classiques du genre. Et ce thriller militaire situé au Bangladesh vaut le détour, rythmé par un Sam Hargrave dont c’est la première réalisation mais qui fait preuve d’une belle solidité! Chris Hemsworth est loin de son rôle de trublion de Thor, et confère une belle émotion à son personnage torturé. Tyler Rake se permet quelques beaux moments d’éclat, et génère une tension savamment maintenue.

 

9. ANTEBELLUM

Encore un premier film, mis en scène cette fois par 2 réals, Gerard Bush et Christopher Renz. Antebellum va traiter du racisme aux Etats-Unis avec une immersion assez impressionnante dans le quotidien des esclaves en territoire confédéré, et il s’avère franchement redoutable dans cette évocation. Un des choix narratifs pourra paraître étrange à certains, mais son utilisation permet d’augmenter l’intensité du propos, et la chanteuse soul Janelle Monaé s’avère très convaincante. Un film coup de poing qui sortait tout juste en plein Black Lives Matter, et qui traite ce sujet avec une très belle acuité!

 

8. OFFICIAL SECRETS

Gavin Hood revient de loin, lui qui était responsable il y a longtemps d’un X-Men Origins : Wolverine franchement raté… Mais ce biopic consacré à une lanceuse d’alerte anglaise, bien avant Assange et Snowden, mérite largement d’être découvert! Il mélange avec beaucoup de soin les tensions et les émotions qui vont traverser Katharine Gün, mais aussi les répercussions à une échelle plus globale de ce qu’elle a dénoncé. En parvenant à capter de manière essentielle toute l’intensité des événements, Gavin Hood met en scène un Official Secrets injustement passé inaperçu, et porté par une Keira Knightley transportée par son sujet! Un film à la fois captivant et émouvant, qui démontre encore une fois à quel point la vérité a du mal à se frayer un chemin…

 

7. LA SAGESSE DE LA PIEUVRE

Un documentaire véritablement touchant, racontant l’amitié improbable entre un plongeur et une pieuvre! Craig Foster a filmé chaque étape de ces rencontres successives, et on va assister à des moments rares et magiques, dans lesquels les émotions vont être instinctives! La Sagesse de la Pieuvre démontre la sensibilité extrême d’un animal d’une très grande intelligence, et on va découvrir avec fascination ses talents pour survivre dans un monde sans pitié!

 

6. CUTTERHEAD

Je ne m’attendais pas à vivre une aventure aussi étouffante, et je dois dire que ce film danois signé Rasmus Kloster Bro est certainement l’un des plus anxiogènes que j’ai pu voir! L’actrice Christine Sønderris impressionne avec un rôle totalement extrême, et ce récit d’une photographe qui se retrouve prisonnière suite à une explosion de gaz dans un tunnel du métro de Copenhague est d’un réalisme saisissant! Rarement un film aura été capable de faire ressentir aussi viscéralement les angoisses et les souffrances dues à la claustrophobie, mais Cutterhead fait clairement date!!!

 

5. NIGHT SHOT

Enfin un film de genre qui fait de nouveau flipper! Ca fait bien longtemps que je n’avais pas ressenti ce niveau de stress, et on doit cette expérience sacrément immersive au Français Hugo König, qui va se mettre une sacrée pression dans ses choix narratifs, ce qui va avoir pour résultat de donner vie à une expérience d’urbex ultime! La visite de cet immense sanatorium pour le compte d’une chaîne YouTube ne sera pas de tout repos, loin de là… Et bien évidemment, personne n’a entendu parler de cet excellent Night Shot

 

4. I SEE YOU

Adam Randall signe un thriller d’une efficacité redoutable, situé à la lisière du fantastique et qui bénéficie d’une mise en scène de toute beauté! On plonge dans ce récit bien sombre avec pas mal de mystères à résoudre, et le scénario rédigé par Devon Graye est impitoyable!!! I see you est sans conteste l’un des meilleurs thrillers de ces dernières années, et il est malheureusement lui aussi passé complètement inaperçu!

 

3. SWALLOW

Un premier film, encore une fois, et quel film! Swallow est une plongée sans concession dans le quotidien d’une femme totalement perdue, qui va se mettre à avaler des objets sans véritable raison. Un point de départ surprenant, voire presque drôle, mais le traitement sublime que va en faire Carlo Mirabella-Davis va faire preuve d’une sensibilité extrême, nous faisant littéralement ressentir les émotions d’Hunter, incarnée par une Haley Bennett incroyable! Swallow est une plongée dans l’inconscient et dans les affres de l’existence, menée avec une précision juste hallucinante, et qui constitue une expérience véritablement éprouvante!!!

 

2. TENET

Christopher Nolan réalise une expérimentation captivante en triturant le concept temporel, et son Tenet s’avère unique, tenant à la fois du blockbuster et du film d’auteur, maintenant une cohésion exemplaire entre ces 2 pôles et parvenant à être véritablement immersif! Plutôt que de chercher à tout comprendre, laissez-vous porter, et ressentez, l’expérience vaut le détour! 😉

 

1. INVISIBLE MAN

C’est intéressant de voir que cet Invisible Man et Swallow partagent des thématiques similaires! Leigh Whannell va lui aussi parler de détresse féminine, et il va détourner le mythe de l’Homme Invisible pour mettre sur pied un thriller diablement efficace mené par une Elisabeth Moss impériale! Elle incarne Cecilia, une femme qui tente de fuir un compagnon violent, mais qui va être confronté à des événements étranges… Elle ressent une présence inquiétante, mais se peut-il qu’elle soit au bord de la folie? Leigh Whannell joue à la perfection avec les doutes et la psychologie de la pauvre Cecilia, et son Invisible Man est une expérience radicale et totalement stressante, qui démontre que l’on peut moderniser n’importe quel sujet pour en faire un film véritablement coup de poing!

 

Et on ne va pas oublier les principales séries marquantes de cette année! Pour ma part, les 3 qui m’ont frappé en 2020, ce sont Messiah, Gangs of London et Devs, cette dernière étant juste incroyable!!!

Ce contenu a été publié dans TOP 10. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *