L’annonce est juste exceptionnelle, et fait suite à de nombreuses années de tractations: Marvel Studios et Sony Entertainment Pictures sont parvenus à un accord afin de partager le personnage de Spider-Man!!! Jusqu’à présent, on avait Marvel Studios qui s’occupait des Avengers, Sony qu avait la licence de l’univers du Tisseur, et la Fox qui gérait les X-Men. Les 3 majors ont tenté à plusieurs reprises de s’entendre afin de partager leurs univers respectifs, et on a enfin un aboutissement cette semaine avec ce partage du personnage de Spidey!!! Le super-héros arachnéen sera encore une fois rebooté, dans un film co-produit par Kevin Feige (Marvel) et Amy Pascal (Sony). L’aspect financier et la distribution du film seront toujours contrôlés par Sony, qui conservera également ses droits créatifs sur le personnage. Andrew Garfield, la dernière incarnation de Peter Parker dans l’excellent The amazing Spider-Man: le Destin d’un Héros, sera purement et simplement mis sur la touche, et un autre acteur enfilera le costume. D’ailleurs, on ne sait pas à ce jour si on retrouvera Peter, ou si les studios vont opter pour la version Ultimate, à savoir Miles Morales…
L’événement est de taille, et va totalement bouleverser le planning préétabli par Marvel (pour plus de détails, voir mon dossier Les adaptations Marvel de 1944 à 2019); mais surtout, des personnages Marvel pourront enfin coexister avec Spidey, et pourront également apparaître dans les films de Sony! Le Spidey nouveau devrait faire sa première apparition dans le prochain Captain America: civil War, où il aurait alors l’occasion de reprendre le schéma de l’excellent run de Mark Millar! Wait & see, mais putain de bonne nouvelle en tout cas!!!
Le réalisateur Adam Wingard et le scénariste Simon Barrett sont devenus incontournables en l’espace d’une poignée de films juste géniaux (You’re next en 2011, V/H/S en 2012, The Guest en 2014), il est donc normal de suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de leurs carrières. Les deux inséparables se lancent dans leur nouveau film qui s’appellera The Woods, et qui va suivre une bande de jeunes qui vont aller se perdre dans les bois donc, et qui vont rapidement se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls… Un pitch ultra-classique que Wingard et Barrett vont forcément faire voler en éclat en y ajoutant leur touche de suspense infernal et de séquences chocs! Je suis assez confiant, surtout que ça a vraiment l’air d’être des mecs sérieux (ici avec Paul Giamatti pris en sandwich)!
Ryan Reynolds a tweeté une photo très intéressante, où il nous présente un premier aperçu du costume qu’il portera dans Deadpool! Avec une légende sympathique: « Sepia tone disguises the fact the mask is ballerina pink. It’s early. 365 sleeps early. »
Traduction: « L’effet sépia dissimule le fait que le masque est rose ballerine. C’est tôt. Encore 365 dodos trop tôt. »
Deadpool toujours, avec 2 annonces de taille: Gina Carano (Piégée, Fast & furious 6) va jouer Angel Dust, une mutante membre des Morlocks, capable de produire une super-force durant un laps de temps limité; et le retour de Colossus, même si aucune annonce concernant la participation de l’acteur Daniel Cudmore dans le rôle n’ait été spécifiée!
En bref:
J’ai vu The Signal de William Eubank, et je me dis vraiment que je suis dans une période où je vois pas mal de films visuellement forts mais au scénario qui manque de consistance… Eubank est clairement un très bon metteur en scène, mais son récit traîne trop pour emporter l’adhésion, et c’est bien dommage car le potentiel était vraiment là… Une sorte de SF qui tente d’être différente, l’effort est louable… Mais dommage que le film n’aille pas au bout de ses ambitions. Par contre j’ai vu son premier film juste après, Space Time: l’ultime Odyssée, et c’est beaucoup plus abouti!
Sinon, Better call Saul a commencé, et il n’y a pas vraiment de quoi s’enthousiasmer sur cette série… Bob Odenkirk fait toujours du bon boulot dans la peau de Saul, mais le personnage, qui était excellent en tant que second rôle, n’a pas les épaules pour tenir une série selon moi… Et les meilleurs moments du show de Vince Gilligan et Peter Gould sont les références à Breaking bad, ce qui est d’autant plus frustrant… Je vais tenter le 3ème épisode, mais je ne suis pas sûr de le regarder jusqu’au bout…
Par contre, une série qui elle ne faiblit jamais, c’est bien Banshee!!! L’épisode 5 était juste une autre tuerie!!! Après le magnifique épisode 3, on a quand même eu droit à une petite pause histoire de se remettre de ses émotions, mais là on explose tout!!! Et le pire, c’est que ça risque d’être encore plus explosif dans la suite!!! Je suis résolument fan du show de David Schickler et Jonathan Tropper!!! D’ailleurs la série est officiellement renouvellée pour une saison 4, qui sera composée de 8 épisodes au lieu des 10 habituels. Si tout se déroule bien, les créateurs pourront aller au bout de cette aventure, puisqu’ils avaient prévus 5 saisons dès le départ!