Fast & furious 6 (Justin Lin, 2013)

Si la saga initiée par Rob Coen en 2001 était un mélange de bihatch et de tuning qui ne brillait pas forcément par son originalité et sa profondeur, chaque épisode proposait un moment de détente plus ou moins sympathique. Il aura fallu attendre le 5ème volet pour que l’histoire commence à s’affranchir de l’aura simpliste qui l’entourait et proposer une variation tendance policière, et le résultat s’avérait agréable. On était en droit de penser que ce numéro 6 serait au minimum un pop-corn movie sans prétention, au mieux une suite qui proposerait d’aller encore plus loin dans le mélange action-thriller. La bande-annonce promettait quelque chose de supplémentaire, et franchement, ce Fast & furious 6 est tout simplement excellent!!! (9ème au Palmarès de juin)

Après Cohen et John Singleton, Justin Lin est en charge de la saga depuis le 3ème volet, et ne compte pas s’arrêter là! Il a procédé à un dépoussiérage progressif de la franchise, jusqu’à atteindre un point culminant avec cet épisode 6 bourré d’action qui est un vrai plaisir de cinéphile adepte de série B! Lin enchaîne les séquences à un rythme infernal et propose de réelles innovations tout en emportant irréversiblement la franchise dans le milieu du polar urbain! Fast & furious 6 est une réussite totale, sans temps mort et au dynamisme exemplaire, ponctué de traits d’humour bien sentis! Lin a soigné son scénario, qui même s’il est encore light au niveau de la construction de certains personnages, fait la part belle à ses acteurs et nous offre de très bons moments.

L’apport de Dwayne Johnson est indéniable, le catcheur ayant démontré depuis plusieurs années qu’il est capable de porter un film sur ses larges épaules. Son personnage fait immédiatement au Roadblock de G.I. Joe: Conspiration, en nettement plus intéressant toutefois. Son aspect massif fonctionne bien avec celui un poil plus frêle de Vin Diesel, et leur alliance donne un peu de piment au film. Paul Walker est toujours bon dans son rôle d’ex-flic, et on a une Michelle Rodriguez de retour, toujours aussi agréable en bad girl. Il faut dire qu’elle a de la concurrence avec Gina Carano, la vedette de Piégée qui nous offre quelques séquences de fight sacrément explosives! Elle n’est d’ailleurs pas la seule à cogner fort, puisque Johannes Taslim, l’une des stars du génial The Raid, participe aussi au film! Il a droit à quelques instants bien violents qui intensifient encore l’impact de la saga!

Un Fast & furious, c’est avant tout des courses de bagnoles, et la mise en scène de Justin Lin s’est magnifiquement aguerrie avec le temps, et il nous offre des séquences incroyables, notamment la déjà classique scène de l’autoroute qui déchire tout sur son passage!!! Il est capable de créer des séquences virevoltantes qui tiennent sur la longueur, et il leur apporte un grand sens de l’innovation. Le coup des karts est excellent, et la nature même des ennemis du groupe mené par Vin Diesel rend la confrontation d’autant plus intéressante.

Il n’y a strictement rien à jeter dans ce film, qui est tout simplement l’un des meilleurs films d’action de l’année!

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Fast & furious 6 (Justin Lin, 2013)

  1. robin dit :

    je suis complètement d’accord avec ta critique ! j’étais vraiment très surpris, c’était vraiment génial !

  2. Wade Wilson dit :

    Je crois que la plupart des spectateurs vont être surpris Robin, et surtout ceux qui ne sont pas adeptes de la saga! On n’attendait plus une telle puissance, et pour une fois qu’un épisode 6 s’avère surprenant, autant en profiter! 😉

  3. Shystrak dit :

    Y’a bon ce sixième, assez nawak pas moment mais quel pied ! j’ai beaucoup ri !

  4. Wade Wilson dit :

    C’est vraiment décomplexé à mort, c’est ça qui est bon!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *