Après 2 ans à péniblement trouver des finalistes pour un Top Cinéma (avec uniquement un Top 7 en 2022!), 2024 aura définitivement tourné la page de la crise ciné post-Covid. J’ai donc pu concocter un Top 10 avec quelques choix cornéliens, et ça fait du bien de retrouver un peu de matière! On commence sans tarder ! Vous retrouverez les critiques en cliquant sur les titres des films dans chaque paragraphe, sauf pour 2 films dont je n’ai malheureusement pas pu les rédiger. Je les rattraperai peut-être un jour ^^ Let’s fiiiiight!!!
10. REBEL RIDGE
Jeremy Saulnier rattrape son atroce et surestimé Green Room avec ce film nous présentant une excellente confrontation entre un ancien soldat et des flics corrompus, le tout dans une petite bourgade US bien trop tranquille comme on les aime! L’intelligence du script qui ne cherche pas l’action à tout prix, et la présence impressionnante d’Aaron Pierre font de ce Rebel Ridge une très bonne série B !
9. MONKEY MAN
En passant derrière la caméra, l’acteur Dev Patel nous prouve toute l’étendue de son talent avec ce Monkey Man en mode vengeance très classique dans son récit, mais qui va bénéficier d’une approche relativement sensitive tout en mettant en avant l’aspect culturel indien. Patel excelle également face à la caméra dans un rôle taillé sur mesure, qui lui permet d’exprimer toute la rage et les émotions de son personnage torturé.
8. ROQYA
Sur fond de mysticisme et de banlieue, Saïd Belktibia nous livre un premier film d’une très belle tenue avec Roqya, qui va narrer la fuite d’une femme jugée coupable de la mort d’un habitant de son quartier. La traque va être prenante et très réaliste, avec une Golshifteh Farahani impressionnante!
7. BLUE ET COMPAGNIE
J’ai adoré ce conte aussi coloré qu’empli d’émotions, je ne m’attendais pas à une oeuvre aussi belle et touchante! Blue et Compagnie fait partie de ces films qui donnent envie de retomber en enfance, mais qui sous une certaine naïveté, va traiter de sujets graves avec beaucoup de sensibilité.
6. L’OMBRE REBELLE
Le réalisateur indonésien Timo Tjahjanto nous livre son meilleur opus à ce jour avec L’Ombre Rebelle, fresque guerrière qui va suivre la quête de vengeance d’une sorte de ninja interprétée avec un sacré investissement physique par l’excellente Aurora Ribeiro!
5. FURIOSA – UNE SAGA MAD MAX
Je craignais une féminisation injustifiée de la saga Mad Max juste pour mettre en déroute l’homme blanc cisgenre, mais Furiosa – Une Saga Mad Max est nettement plus ambitieux de la part d’un George Miller sacrément inspiré! Le rythme est impressionnant, les décors grandioses, la folie visuelle bien présente, et Anya Taylor-Joy n’a rien à envier à Charlize Theron dans son interprétation! Et Chris Hemsworth se fait plaisir dans le rôle du bad guy totalement cramé!
4. STRANGE DARLING
Un coup de maître signé JT Mollner, qui noous raconte le récit hypnotisant d’un tueur en série et de sa victime, le tout emballé avec une qualité de mise en scène et une photographie sublimes. Kyle Gallner et Willa Fitzgerald sont réellement impressionnants dans leurs rôles respectifs, et ce Strange Darling est une superbe réappropriation des codes du genre!
3. LA MALEDICTION : L’ORIGINE
Quelle claque que cette séquelle qui avait tous les atouts pour n’être qu’une opportunité commerciale, et qui s’avère être l’une des plus belles pièces horrifiques de ces dernières années! La réalisatrice Arkasha Stevenson nous balance un film à l’atmosphère très pesante tout en bénéficiant de cadrages de toute beauté, et on est pris dans cet univers où l’actrice Nell Tiger Free est en pleine perdition! Elle donne de son corps et de son âme pour nous plonger dans ses tourments, et La Malédiction : l’Origine est simplement le meilleur opus de la saga !
2. DEADPOOL & WOLVERINE
Ryan Reynolds et Hugh Jackman ont dépassé le milliard de dollars au box-office, avec un 3ème opus totalement déjanté qui n’a rien à envier aux deux premiers, et qui apparaît comme un hommage totalement inattendu à l’univers de la Fox, tout en se permettant de clasher sérieusement Marvel! Je craignais que le personnage soit édulcoré en débarquant dans le MCU, il n’en est rien et c’est un pur régal pour les fans!
1. LE COMTE DE MONTE-CRISTO
J’avais peur de la comparaison avec Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (je n’ai pas eu la motivation pour regarder le 2ème), mais ce Comte de Monte-Cristo est aux antipodes de la débâcle du film avec François Civil. Cette oeuvre épique et dense réalisée par Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte est une pure merveille de rythme, d’écriture et d’acting, avec un Pierre Niney impérial et toute une troupe à l’avenant à ses côtés. L’exemple parfait de la réussite que peut nous proposer le cinéma français quand il est empli de sincérité et d’énergie!