TOP 7 cinéma 2022

Une année bien pauvre en matière cinématographique que 2022, à tel point que je ne parviendrais pas à établir un TOP 10 en ce doux mois de décembre! On se contentera donc d’un TOP 7 qui devrait déjà vous donner quelques pistes à explorer!

 

10. Oups! 7. SANS FILTRE

La satire de Ruben Östlund a convaincu le jury du Festival de Cannes, qui lui a décerné sa Palme d’Or. Ce film étrange navigue entre plusieurs rythmes au gré de 3 chapitres, et il parvient durant une grande partie à être sacrément réussi! La baisse de régime de l’ultime chapitre le prive malheureusement d’une aura cynique et acide totale…

 

6. SPECIAL DELIVERY

Special Delivery est un film tombé de nulle part, dont Dae-min Park s’est affectueusement occupé pour en faire une version bien plus aboutie d’un Taxi que tenta de le faire à plusieurs reprises un certain Luc Besson… La comparaison n’est pas flatteuse pour ce film sud-coréen maniant intimisme et action avec classe et cohérence, tout en étant habité par le dynamisme de son interprète principale So-dam Park.

 

5. DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS

Même s’il nous aura en grande partie menti avec son titre qui promettait un voyage vertigineux à travers le multivers, Sam Raimi nous convie à une plongée rafraîchissante et parsemée d’un peu d’absurde dans une aventure étrange que ne renierait pas Steve Ditko. On sent l’attachement du réalisateur d’une certaine trilogie Spidey pour le personnage, ce qui est drôle puisque Ditko est également connu pour ses épisodes de Spider-Man! Coloré, foisonnant d’idées intéressantes et moins lourdaud que certains de ses congénères du MCU plombés par l’humour, ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness est l’un des rares bon moments de la Phase IV!

 

4. TOP GUN : MAVERICK

Le retour de Pete Maverick était autant attendu que craint, mais la machine fonctionne à merveille grâce aux talents conjugués de Tom Cruise et de Joseph Kosinski, offrant des séquences aériennes de haute volée! Le film prend la suite de son prédécesseur avec beaucoup de tact et quelques soupçons d’émotions qui fonctionnent, et on ne peut qu’être pris par cette nouvelle aventure!

 

3. BARBARIAN

Le cinéma fantastique est-il en passe de glisser vers un nouveau style? Barbarian peut sérieusement prétendre poser cette question, quand on voit avec quel talent Zack Cregger insuffle une tonalité inédite à son long métrage, qui va convoquer horreur, suspense et humour avec une très belle intensité. Les acteurs sont tous excellents, le film se pose dans un contexte résolument moderne, et parvient à jouer avec les codes et les clichés de notre monde actuel pour devenir une oeuvre presque post-moderne, qui mérite clairement d’être découverte!

 

2. ATHENA

Romain Gavras se sera bien fait descendre avec ce film de banlieue, qui nous la joue tragédie antique avec une grande classe et une forte dose de professionnalisme! On sent toute la passion traversant ce projet, et voir le making-of donne directement envie de replonger dans ce film tendu et sans concessions! La qualité des plan-séquence, la générosité des acteurs, la conjonction des multiples talents fait que l’on tient là un film aux qualités cinématographiques exemplaires, doublé d’une réflexion sociale très moderne. Un excellent uppercut capable de vous sonner bien comme il faut!

 

1. ONE SHOT

Scott Adkins + gunfights + James Nunn : ça nous donne un shot d’adrénaline survitaminé en temps réel et en plan séquence qui dépote sacrément, et je ne m’attendais pas à un travail de mise en scène d’une telle efficacité! Les combats sont impactants, le scénario aussi simpliste soit-il est travaillé de manière à offrir une certaine épaisseur aux persos, et on ne fait pas dans le manichéisme pur et dur, ce qui donne un One Shot des plus efficaces! Si vous êtes en manque de The Raid et autre Universal Soldier : Régénération, ce film est fait pour vous ^^

Ce contenu a été publié dans TOP 10. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *